Chaîne respiratoire mitochondriale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaîne respiratoire mitochondriale



  1. #1
    invite3b66be4b

    Chaîne respiratoire mitochondriale


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai plusieurs questions concernant la chaîne respiratoire mitochondriale, s'il vous plaît.

    Tous d'abord, je ne comprends pas pourquoi mon professeur affirme que l'ubiquinol transfert des "équivalents réducteurs" ? Pour moi les équivalents réducteurs sont les protons H+, or l'ubiquinol ne transfert que ses électrons d’après moi, puisque dans le complexe III il n'y a personne pour accepter les H de l'ubiquinol, me trompe je?


    Puis, j'ai une deuxième question, est-ce que c'est vrai qu'un agent découplant de la chaîne respiratoire mitochondriale augmente la synthèse d’oxygène par la mitochondrie ?


    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    invite2db69bfb

    Re : Chaîne respiratoire mitochondriale

    Re-Bonsoir.

    (Faut ouvrir un bureau des plaintes contre ton professeur !!! Ou alors te renseigner sur les termes utilisés. )

    Je vais essayer de répondre à tes questions.

    > Tout d'abord, des 'équivalents réducteurs' correspondent à des électrons transférés lors d'une réaction d'oxydoréduction. Donc oui, l'Ubiquinol transfert des électrons comme tu l'as dit, donc des 'équivalents réducteurs'. (Il échange ses électrons entre ses différents états : Oxydé (ubiquinone), semi-oxydé(semiquinone) et réduit(ubiquinol).)

    > En ce qui concerne les agents découplants, si je pense aux même que ceux évoqués dans ton cours, ils servent à dissiper artificiellement le gradient de protons et il n'y a plus synthèse d'ATP.
    Le transfert d'électrons et la consommation d'O2 sont à leur maximum. (Donc c'est plus la consommation d'O2 que la synthèse.)

    En espérant t'avoir aidé, et répondu à ce que tu cherchais !

    Bonne soirée !

  3. #3
    invite3b66be4b

    Re : Chaîne respiratoire mitochondriale

    Bonsoir, merci bien pour tes réponses très claires. Mais mon professeur a l'air sûr et certain que lors du découplage la synthèse d'oxygène augmente puisqu'il nous la répété deux fois, mais ça m'avait donc l'air louche, es-tu sûr(e) que c'est la consommation qui augmente?

    Cordialement

  4. #4
    invite2db69bfb

    Re : Chaîne respiratoire mitochondriale

    Re re.

    J'ai re-vérifié deux fois dans mon TD, et j'ai bien comme conséquence d'ajout d'agents découplants une consommation d'oxygène qui augmente.

    Je vais t'expliquer comment je vois les choses. Dans la mitochondrie, il y a production d'ATP par ce gradient de proton lié à la réoxydation du NADH et de l'ubiquinone par les complexes I, III et IV. Dans ces complexes, seul le IV fait intervenir l'O2 dans son fonctionnement. (Complexe IV = Cytochrome Oxydase)

    Equation = 4CytCfe[SUP]2+ O2 + 4H+ --> +4CytCfe3+ + 2H2O.

    C'est donc une consommation d'oxygène.

    Donc pour moi (et mon TD), pas d'ATP si pas de gradient ça nous sommes d'accord, mais j'ai du mal à voir d'où vient cette synthèse d'oxygène. Ou alors elle n'a pas de relation avec cette chaîne respiratoire. :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b66be4b

    Re : Chaîne respiratoire mitochondriale

    D'accord, je vais retenir cela moi aussi j'ai du mal à voir, merci beaucoup!

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Chaîne respiratoire mitochondriale

    Ce qu'on appelle communément équivalents en biochimie sont les FAD et NAD+.

    La mitochondrie n'a jamais synthétisé d'oxygène. En présence de découplant c'est bien la consommation qui augmente.

    (Change de prof!!)

  8. #7
    invite3b66be4b

    Re : Chaîne respiratoire mitochondriale

    Merci bien

Discussions similaires

  1. Métabolisme Chaîne respiratoire mitochondriale
    Par invite3b66be4b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2012, 10h21
  2. [Biochimie] Petites questions sur la chaine respiratoire mitochondriale
    Par invite1aa9e8b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2010, 09h32
  3. [Biologie Cellulaire] Chaine respiratoire mitochondriale
    Par invite563835f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2009, 10h43
  4. [Biologie Cellulaire] Complexes de la chaîne mitochondriale
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 09h26
  5. [Biochimie] Chaîne respiratoire
    Par invite94f8237b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 20h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...