Adn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Adn



  1. #1
    RLive

    Adn


    ------

    Bonsoir, je voulais savoir lorsque l'on parle de brin d'ADN sans préciser si c'est le 3'-5' ou le 5'-3' lequel on sous-entend
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Adn

    Bonsoir RLive.

    Pfiou, cela est vague et un peu sorti de son contexte.

    Pour ma part, si j'entends brin d'ADN, je ne me préoccupe pas tant de savoir si c'est le brin codant (5'-3') ou antiparallèle (3'-5'), mais je m'attache plutôt à sa nature. (Désoxyribose, bases azotées et acide phosphorique ainsi que le type des liaisons.)

    Si on cherche à t'amener sur le brin codant ou transcrit, tu auras sans doute des précisions !

    En espérant t'avoir donné un avis utile.
    Bonne soirée.

  3. #3
    RLive

    Re : Adn

    En fait on me pose cette question
    Un ARNt transfère un aa correspondant au codon CTA sur l'ADN quelle est la séquence de l'anticodon. Du coup je me suis d'abord demandé de quel brin ADN on me parlait, je pensais le brin matrice vu que c'est à partir de lui qu'est synthétisé l'ARN mais apparemment vu la réponse "GAU" je suppose qu'on me parlait du brin ADN 5'-3' non ?

  4. #4
    Htu

    Re : Adn

    Pour ce genre de questions, procèdes toujours pas ordre des informations qui arrivent.

    >
    Un ARNt transfère un aa
    Donc l'aa est issu de la transcription puis traduction d'un ADN. (Séquence transcrite et traduite = 5'-3' = brin codant)

    >
    correspondant au codon CTA sur l'ADN
    Donc oui, on parle toujours du brin codant dans ces cas là (Le brin matrice étant simplement celui qui permet de recopier la séquence du brin codant à l'identique mais en ARN).
    CTA sur ADN ==> CUA pour l'ARNm. (donc le complémentaire ARN sera GAU = Anticodon)

    <
    quelle est la séquence de l'anticodon
    Anticodon = bases complémentaires = GAU !

    Et généralement, on se réfère toujours au brin codant s'il n'y a pas de notification indiquant l'orientation du brin.
    Dernière modification par Htu ; 15/12/2012 à 23h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RLive

    Re : Adn

    Merci beaucoup pour ton aide c'est nikel !

  7. #6
    RLive

    Re : Adn

    Je vais peut-être abuser de tes conseils mais es-tu capable de m'expliquer comment on détermine les séquences des amorces, je pensais avoir compris mais finalement ... NON

  8. #7
    Htu

    Re : Adn

    Regarde la vidéo.

    > Lien.

    Si ensuite tu as toujours un doute, n'hésites pas à re-poster.
    (La vidéo est en anglais, mais elle doit te permettre de comprendre le principe.)

    Une fois que tu as ton gène d'intérêt, les amorces doivent être constituées de 18 à 24 nt généralement. De plus, environ 50% de GC. (En simplifiant la chose)

  9. #8
    RLive

    Re : Adn

    Ça va merci pour ton aide, je demandais plus en fait pour déterminer la séquence ce qu'il fallait inverser et tout et tout mais j'ai trouvé
    En tout cas je te dis encore merci Bonne soirée !!

Discussions similaires

  1. [Génétique] hybridation adn/adn : technique de southern blot
    Par invite899e9223 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2011, 20h28
  2. [Biochimie] Différence entre puce à ADN et sonde à ADN !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 01h27
  3. [Exercice] Différence entre puce ADN et banque ADN
    Par invite7c08f514 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 11h17
  4. [Génétique] ADN humain et ADN végétal
    Par invite0c118497 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 13h52
  5. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...