Bonjour tout le monde.
Je vous expose mon problème, en espérant que quelqu'un voudra bien m'aider à trouver une solution.
j'ai réalisé récemment une hybridation adn/adn par la technique de Southern blot. Lors de la digestion enzymatique, il à été utilisé de l'ADN provenant de phage lambda. Les différents tubes comportaient également de l'eau stérile, du tampon 10X, Ainsi que les enzymes de restriction, (EcoRI et/ou HindIII selon le tube) . Ensuite, j'ai effectué une électrophorèse en gel d'agarose à 1%. la migration à duré 1heure environ, à 120volts. Le problème qui se pose est qu'à l'issue de la migration, les fragments des différents puits ont très peu migrés, puisqu'à peine 3 ou 4 bandes sont visibles en haut du gel. De plus, une longue trainée très fine est visible entre le puit, et la première bande visible. Donc j'ai émis plusieurs hypothèses.
- temps de migration trop court, mais une migration de mon marqueur jusqu'en bas du gel semble contredire cela
- digestion incomplète, ou absence d'enzyme, mais dans ce cas, je me dis qu'on observerait de gros "patés" en haut du gel.
- contaminaton des échantillons (je précise que les cones n'ont pas été changés), mais je ne vois pas en quoi cela expliquerait la faible migration. A moins que dans ce cas là, la présence simultanée de plusieurs enzymes aurait engendré des fragments vraiments minuscules, ce qui expliquerait que ceux ci soit sortis du gel.
Donc si quelqu'un avait une petite idée pour expliquer:
-la faible migration des bandes
-la longue trainée horizontale présente entre le puit et la 1ère bande.
merci d'avance. Toute suggestion me sera utile. J'avoue je suis complètement perdue là.
-----