Bonjour,
J'ai un ROC à terminer pour lundi en SVT.
Le sujet est le suivant: "Après avoir défini la transcription, vous présenterez les "acteurs" de la transcription, sa localisation dans la cellule, son
mécanisme mis en jeu. Votre développement s'appuiera sur un ou plusieurs schémas."

Alors pour mon introduction, je n'ai eu aucun problème majeur. Mon souci réside dans le développement
J'étais parti sur
I-L'ARN, une molécule intermédiaire indispensable
Ici je parlais de la composition de la molécule (un seul brin avec quatre types de nucléotides parmi A, U, C, G), du fait que la molécule soit une copie d'un gène de l'ADN, donc beaucoup plus petite et capable de sortir du noyau. J'y intégrais un schéma de la configuration de cette molécule.
II-Du noyau vers le citoplasme
Là je décrivais le trajet de la molécule d'ARN (avec un ARN pré messager) qui se fait dans le noyau, pour pouvoir traverser la membrane nucléaire et syntétiser des protéines dans le noyau
III-La transcription nécessite l'intervention de l'ARNpolymérase
Ici je décrivais clairement le processus de la transcription, en décrivant le copiage du brin non transcrit, l'intervention de l'ARN polymérase qui incorpore des nucléotides libres...

Sauf que le plan est clairement donné dans le sujet. Il faut parler des acteurs en grand I, mais plein de choses interviennent, l'ARN polymérase, les nucléotides libres...en plus de l'ARN. Sauf que si je parle de tout ça en I, il ne me reste rien pour les autres parties.

Pouvez vous m'éclairer, s'il vous plaît, je suis perdu. Me donner des pistes, avec des axes plus judicieux!
Merci