Savez-vous pour quelle raison la pupille des chats présente, en pleine exposition lumineuse, une forme allongée et non circulaire ?
Merci
-----
30/10/2011, 19h32
#2
inviteb3a6feac
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 197
Re : Pupille féline...
Bonjour
Cela est en lien étroit avec l'anatomie de l'oeil des chats. Ils ont comme vous devez le savoir une plus grande acuité visuelle que l'Homme de par le tapis choroïdien qui tapisse l’arrière de l'oeil et permet d'amplifier la lumière en la réfléchissant.
Ainsi en pleine nuit, la pupille est intégralement ouverte permettant l'afflux maximal de lumière dans l'oeil. De manière inverse, à cause de la très grande sensibilité, en plein jour, la pupille se rétracte au maximum pour éviter l'éblouissement. Et pourquoi en fente plutôt qu'en cercle me direz vous ?! Parce que la rétractation en fente est plus efficace qu'en cercle, la surface d'ouverture est alors inférieure.
Les chats ont une moins grande acuité visuelle que nous, en revanche leur oeil est fait de telle sorte que la rétine capte plus de lumière que la nôtre -- surtout de nuit.
La forme allongée n'est pas nécessairement plus "efficace" selon l'effet recherché.
Il est vrai qu'en pleine lumière, deux des muscles latéraux de l'iris réduisent encore la fente pupillaire. Pourtant une fente aussi étroite aura nécessairement un effet de bord sur la lumière, générant de la réfraction et donc amplifiant la dispersion lumineuse sur la rétine. Ce qui a peut-être pour effet d'accroître la netteté de l'image fromée sur la rétine, plus que d'éviter l’éblouissement -- même avec une pupille fendue, les chats clignent des yeux en pleine lumière.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
02/11/2011, 01h08
#5
inviteb3a6feac
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 197
Re : Pupille féline...
Merci beaucoup !
Seriez-vous félinologue ?
Non, je suis neurobiologiste, mais pour avoir étudié particulièrement l'oeil, de par son système physique de la lumière, et surtout parce que la rétine appartient au système nerveux, j'ai quelques notions, rien de plus^^.
De plus Noir Ecaille a raison (plus souvent que l'on ne le pense ^^), le fait d'avoir une fine raie de lumière pénétrante la diffracte forcément d'avantage. Ce qui est intéressant c'est que le chat qui menace rétracte ses pupilles pour concentrer sa vision sur l'individu visé (qui de la diffraction dans ce cas ?). Alors que lorsqu'il est menacé, il a les pupilles agrandies et les yeux qui regardent fixement l'individu qui menace (pour capter un maximum de l'environnement potentiellement dangereux)