pupille de sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

pupille de sortie



  1. #1
    lau-val

    pupille de sortie


    ------

    bonjour, je viens de regarder comment on calculait la pupille de sortie et là horreur mon 30mm sur mon dob à 4.5 me donne 6.7 ??? donc plein de lumière se barre ailleur que dans mon oeil il me faut maxi un oculaire de 22mm .
    la question est-ce le plus important cette pupille de sortie pour utiliser au maxi un telescope ?
    car mettre très cher dans un très grand champ pour perdre 1/4 de lumière ça fait ch...r.
    à vos avis , merki.

    -----
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  2. #2
    invitef341b347

    Re : pupille de sortie

    Bonjour,

    Bizarre. Tu dis que tu as un plus grand f/d avec un 22 qu'avec un 30mm.
    Cela ne devrait-il pas etre l'inverse vu que la focale resultante avec un 22 est plus grande qu'avec le 30 ?
    (Je ne suis pas a l'abri de dire une co....rie là)

    Jack

  3. #3
    lau-val

    Re : pupille de sortie

    Citation Envoyé par castor83 Voir le message
    Bonjour,

    Bizarre. Tu dis que tu as un plus grand f/d avec un 22 qu'avec un 30mm.
    Cela ne devrait-il pas etre l'inverse vu que la focale resultante avec un 22 est plus grande qu'avec le 30 ?
    (Je ne suis pas a l'abri de dire une co....rie là)

    Jack
    non je parle pas de mon rapport fd mais de la pupille de sortie à l'ocualire avec le 30mm j'ai 6.7mm maximum on utilise 5mm à 45 ans
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  4. #4
    invitef341b347

    Re : pupille de sortie

    Là, je suis pas assez calé pour te répondre et préfère passer la main à d'autre car l'oculaire n'est pas vraiment ma spécialité...

    Désolé de ne pouvoir t'aider.

    Jack

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astroamateur

    Re : pupille de sortie

    Salut Lau,
    ben désolé de ne pas pouvoir t'aider car pour moi c'est aussi l'inverse : un 26mm te donnera plus de lumière qu'un 22mm... enfin c'est ce que j'ai toujours cru !
    en tout cas je vais suivre ce post pour mieux comprendre...
    a+
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  7. #6
    jbfe

    Re : pupille de sortie

    Salut Laurent, il ne faut peut-être pas faire une fixation sur la pupille de sortie, c'est un simple indicateur.
    Cela signifie qu'avec ton télescope et ton âge (tu es encore jeune) un oculaire de 22 mm te donnera le meilleur rapport luminosité/grossissement.
    Avec ton 30 mm ton oeil ne captera pas toute la lumière mais tu auras d'autres avantages comme un champ plus important.
    Avec des oculaires de focale plus courte que 22 mm tu ne captera pas non plus toute la lumière mais tu augmenteras le grossissement, donc la résolution.

    Tous les astronomes utilisent des oculaires de différentes focales pour varier champ, grossissement et luminosité ; ils ne se cantonnent pas à celui qui théoriquement correspond le mieux à leur diamètre de pupille.

    Jean

  8. #7
    chamois

    Re : pupille de sortie

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    bonjour, je viens de regarder comment on calculait la pupille de sortie et là horreur mon 30mm sur mon dob à 4.5 me donne 6.7 ??? donc plein de lumière se barre ailleur que dans mon oeil il me faut maxi un oculaire de 22mm .
    la question est-ce le plus important cette pupille de sortie pour utiliser au maxi un telescope ?
    car mettre très cher dans un très grand champ pour perdre 1/4 de lumière ça fait ch...r.
    à vos avis , merki.
    bonjour,
    ce n'est pas dramatique mais effectivement tu perds un peu de lumière. Quand la pupille de sortie est plus grande que la pupille de ton oeil cela veut dire que tu perds de la lumière ou dit différemment que tu diaphragmes ton scope, ton 400 devient un 350 par exemple.
    Quand la pupille de sortie de ton oculaire est plus petite que celle de ton oeil, c'est toujours la cas dès que tu utilises un oculaire de petite focale, tu perçois une image moins lumineuse. C'est pour cela que plus ont grossi et moins l'image parait, à notre couple oeil-cerveau , lumineuse.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    lau-val

    Re : pupille de sortie

    ok c'est ce que je pensais dommage d'avoir un 400mm pour tomber au 350 pire au 300mm
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    astroamateur

    Re : pupille de sortie

    salut Lau
    pour avoir egardé d
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  11. #10
    astroamateur

    Re : pupille de sortie

    Pardon, planton sur mon dernier message...
    je te disais pour avoir regardé dans ton 400 à Tautavel apres avoir passé ma soirée sur des 300, c"est le jour et la nuit !
    J"ai jamais pu resoudre autant d'etoile d'un amas que dans ton 400 qui apparaissait en gros et bien détaillé !!! Un pur chef d'oeuvre.
    a plus
    Julien
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  12. #11
    lau-val

    Re : pupille de sortie

    et encore le miroir était monté à l'envres il faut que je le redresse car la collim ne tient pas ainsi
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  13. #12
    dob300

    Re : pupille de sortie

    Et oui.... Laurent, c'est bien connu, après 45 ans la pupille rétrécie et les raideurs se délocalisent

    A bientôt

    JPierre
    Jean Pierre

Discussions similaires

  1. Tension de sortie max d'une carte son (sortie casque)
    Par invite37c34b78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 15h40
  2. Cornée éraflée. Pupille déformée
    Par invitee9d85370 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 11h59
  3. Diamètre de la pupille
    Par bertrandfs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 12h14
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 22h12
  5. notion de pupille
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2006, 22h46