Bonjour,
Selon la quantité de lumière arrivant dans l' oeil, le diamètre de la pupille augmente ou diminue.
Quelqu' un peut-il m' expliquer le mécanisme permettant ce changement de diamètre ?
Merci !
Bertrand
-----
21/09/2008, 01h53
#2
invite7fa8438d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
181
Re : diamètre de la pupille
La lumière pénètre dans l'oeil et une partie de l'information lumineuse va etre analysée pour savoir si le "focus" est correct. Une information nerveuse se dirrige vers l'iris qui est un sphinkter (donc un muscle) et en controlant son état de contraction, va directement gérer le diametre de la pupille.
Cependant la lumière n'est pas la seule cause de variation de la pupille. Il existe un mécanisme qui permet de modifier la vue entre un large champ de vision peu net, ou un champ réduit tres net. Ce phénomène est visible sur un animal qui chasse; pendant le guet, la pupille est rétractée et fixée sur les moindres mouvements de la proie, au moment de bondir, la pupille se dilate, vu que la proie va s'enfuir il faut un large champ. D'ailleurs il semblerait que ca soit une des différence d'expression entre l'adrénaline (qui rétracte la pupille) et la noradrénaline (qui la dilate).
22/09/2008, 12h14
#3
inviteb4e967ac
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1
Re : diamètre de la pupille
La pupille est une structure virtuelle constituée de l'espace libre au centre de l'iris. Ce dernier situé en avant du cristallin, donne sa couleur à l'oeil. Il comprend deux groupes de muscles. Un groupe avec des fibres radiaires (disposées comme les rayons d'une roue), élargit la pupille; l'autre avec des fibres circulaires la rétrécit. Leur action modifie le diamètre de la pupille et donc régule la quantité de lumière qui entre dans l'oeil, comme le diaphragme d'un appareil photo détermine le diamètre d'ouverture de l'objectif.