diametre et focal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

diametre et focal



  1. #1
    stevegourdon

    diametre et focal


    ------

    salut a tous

    c est vrai que depuis deux mois je pose peut etre les memes questions mais j ai l esprit qui s embrouille si je puis dire !!

    voila pour faire du ciel profond et de planetaire (bien sur l astrophoto)
    il vaut mieux un gros diametre ca c est sur mais un long tube ou un court ???

    on parle de Fd si je comprends bien il faudrait un fd a 5 ou 6 pour pouvoir faire les deux
    ce qui se trouve entre le grand et le petit fd ???
    ha oui comment calcule t on le fd ???

    bon ba merci pour vos reponses !!

    -----
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  2. #2
    invitef4812a8b

    Re : diametre et focal

    bonjour,
    Pour observer le ciel, il faut un telescope, une lunette ou des jumelles, qui viennent en complémentarité de tes yeux.
    Le télescope offre l' avantage sur les lunettes de pouvoir posséder un gros diamétre, pour un cout plus faible lors de l' achat.Pour l' observation des planétes et des nébuleuses, galaxies, etc...Un telescope possédant un miroir de 20 cm de diamétre est le minimum.
    La focale de celui-ci doit étre de 1200 mm.C' est un bon compromis entre le planétaire et le ciel profond. Donc un rapport f/D6, un f/D4 te permettra de posséder un tube + court, une focale de 800 mm. Il sera parfait pour le ciel profond, mais l' image sur les bords sera entachée de coma, il te faudra un correcteur de champ. Un f/D de 8, te donnera un focale de 1600mm, se sera un trés long tube, plus réservé au planétaire et à certains objets du ciel profond: galaxies, étoiles boubles, petites nébuleuses, amas globulaires etc...Il conviendra également pour le ciel profond, mais le champ couvert par un oculaire standard, sera réduit de moitiée par rapport à un f/D de 5. Voila. A ta question de savoir comment on calcul le f/D, c'est simple tu divises la focale par le diamétre de ton objectif, tout cela en mm.
    A++

  3. #3
    jbfe

    Re : diametre et focal

    Boujou Stevegourdon, voici quelques réponses:

    - pour collecter un maximum de lumière, il faut le + grand diamètre

    - la distance focale (on dit simplement "la focale"), c'est la distance entre le miroir (ou l'objectif) et le foyer, le point où convergent tous les rayons lumineux

    On fait varier la focale d'un miroir au moment de la taille du disque en verre: si on "creuse" beaucoup le verre, on obtient un foyer très proche, donc une focale très courte; inversement, si on creuse peu, on a une longue focale

    Prenons deux miroirs de 200mm, le premier avec une focale de 1000mm (f/d=5), le second avec une focale de 2000mm (f/d=10):
    le premier est plutôt destiné au ciel profond: on obtiendra de faibles grossissements propices à l'observation des objets faibles; par exemple avec un oc. de 40mm, le grossissement sera de 1000/40=25 fois
    On ne pourra pas beaucoup grossir, avec un oc. de 10mm on aura un grossissement de 1000/10=100 fois seulement

    Prenons le second miroir qui a une focale de 2000mm; avec l'oc. de 40mm on aura un grossissement de X50, avec l'oc. de 10mm un grossissement de X200; ce miroir servira plutôt à de l'observation planétaire.

    Comme tu le vois, il n'y a pas de télescope idéal, c'est une affaire de compromis; lorsqu'on ne veut observer que du ciel profond, on choisit un dobson très ouvert, si on ne veut observer que les planètes, on se tourne vers un Maksutov-Cassegrain avec un f/D=15 ou 20; si on veut tout observer, on prend un f/d entre 7 et 10

  4. #4
    jbfe

    Re : diametre et focal

    hottinjcl, nos messages viennent de se croiser...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0e190d8

    Re : diametre et focal

    C'est un plaisir de lire enfin des gens qui n'associent pas rapport f/d et luminosité !

    Les vieilles idées reçues seraient-elles moribondes ?

  7. #6
    stevegourdon

    Re : diametre et focal

    donc si je comprends bien un SKYWATCHER 200/1000MM EQ 5 serait un bon compromis pour le planetaire et le ciel profond ????

    promis apres je ne vous embete plus avec cette question !!!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  8. #7
    stevegourdon

    Re : diametre et focal

    attention je dis 200/1000 car je ne trouve pas de 200/1200

    mais si ca existe je suis preneur si c est dans mon budget !!!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  9. #8
    jbfe

    Re : diametre et focal

    Je pense qu'effectivement c'est un bon compromis dans cette tranche de prix.

  10. #9
    invitef4812a8b

    Re : diametre et focal

    bonjour,
    http://www.optique-unterlinden.com/k...d.htm#carat20d
    voici une adresse. Saches que les optiques, et là je vais déclencher encore une polémique, sont de qualité discutables, tu peux trouver du bon, comme tu peux trouver du mauvais, surtout à bas prix.
    Je te conseille le f/D6, qui sera certainement mieux corrigé que le f/D5.
    A++

  11. #10
    RT3669

    Exclamation Re : diametre et focal

    hum hum une focale de 1000 avec un 200 , c'est pas le top pour le planetaire , deja que j'ai du mal avec mon 200/1200 ... toi qui chercher un 200/1200, justement , en voila un , parmis tant d'autres ...http://www.astroshop.de/shop/fr/159/4440/
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    stevegourdon

    Re : diametre et focal

    c est vrai que ce dobson est alechant mais perso je prefererais un newton
    mais c est gentil rt3669 pour ce renseignement

    pourquoi pas un dobson ?? et bien simplement que ce genre de monture n est pas equatorial et pour le suivi je prefere un equa.
    sauf si je me trompe n esitez pas a me le rappeler !!!

    en parlant de ca sur le lien que tu m as donne il font de bons prix sur les newtons est ce une arnaque, des scop d occase ???
    je leurs ai envoye un mail pour une confirmation mais ils ne comprennent pas le francais et mon anglais ne me permets pas de leus faire une demande en cette langue !!!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  13. #12
    RT3669

    Talking Re : diametre et focal

    lol , ne tkt pas , astroshop est un vendeur allemand , c'est pour sa que c'est moins cher ... ce n'est pas du tout une arnaque , c'est un magasin très connus et bon nombre d'astronomes amateurs commandent chez eux , donc n'hesite pas
    pour la monture equatoriale , à moins d'acheter une paramount ou ce genre de monture , tu auras du mal à avoir un bon suivi ... le mieu serait une monture a fourche sur secteur lisse avec un moteur pas à pas (hottinjcl te renseignera mieux que moi ) , mais sa coute asser cher ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    stevegourdon

    Re : diametre et focal

    merci de ta reponse !!!
    car il font de tres bonnes offres au niveau des newtons !!!!
    et je compte bien en profiter !!!!
    et oui c est vrai qu il ne faut pas melanger prix et diametre mais la y a pas photo !!!
    un 200/1000 sur eq5 skywatcher a 445 c est vraiment atractif !!! et l annee prochaine comme ca je pourrais acheter une goto !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

Discussions similaires

  1. Mars 1ere courte focal
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2007, 20h17
  2. Plus ou moin de focal ... ça change quelque chose ?
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2007, 05h26
  3. focal
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2007, 11h12
  4. reducteur focal
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 16h24
  5. doubleur de focal ???
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2006, 23h21