C'est quoi une hybridation ADN-ARN???je sais ce que c'est qu'une hybridation mais comment peut-elle se faire entre l'ADN et l'ARN?? Serait ce par des simple liaisons hudrogéne ou autre ?? Et c'est quoi le but de tout ça ? ...Merci.
-----
12/11/2009, 21h21
#2
invite02e16773
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 833
Re : Hybridation ADN-ARN !
Bonsoir,
Effectivement, l'hybridation se fait par des liaisons hydrogènes entre les bases A-U (deux liaisons) et G-C (trois liaisons).
Les intérêts d'une telle hybridation sont nombreux.
Un exemple : l'hybridation in situ.
On injecte dans des cellules un ADN marqué, qu'on appelle une sonde, complémentaire d'un ARN.
Si l'ARN recherché est présent dans une cellule, la sonde se fixe spécifiquement.
Si l'ARN recherché n'est pas présent dans une cellule, la sonde non- hybridée est naturellement dégradée.
Ensuite, on révèle la sonde (détection de sa radioactivité, activation de sa fluorescence) et l'on peut savoir quelles cellules ont synthétisé l'ARN, donc quelles cellules expriment ce gène.
14/11/2009, 11h52
#3
invite44e598b7
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
50
Re : Hybridation ADN-ARN !
le but dans une hybridation in situ c'est de voir si l'arn est present. on met l'adn avec une sequence qui est complémentaire à l'arn qu'on veut suivre. cet adn qu'on a marqué soit par un phosphate radioactif soir par un un groupement qui est reconnu par un anticorps couplé à un fluorochrome. apres tu peux observer où est ton arn à des temps differents et tu as alors une localisation spacio temporelle de ton arn. cest interressant pour des experiences ou tu veux voir si ton arn progresse dans une zone spéciale, si son expression augmente ou diminue ...