ratio pigment/chlorophylle phytoplancton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ratio pigment/chlorophylle phytoplancton



  1. #1
    invite37bc18c5

    ratio pigment/chlorophylle phytoplancton


    ------

    Bonsoir,

    Suite à des prélèvements de phytoplancton et l'obtention des concentrations en chlorophylle a, b et c, j'obtiens les valeurs suivantes, en mg.m-3:

    Chl a : 3.04
    Chl b: 1.54
    Chl c : 3.56

    Je n'ai encore jamais été amenée à travailler sur le phytoplancton (et je ne suis pas franchement une adepte de la biologie végétale en générale), et je souhaiterais savoir si les ratios qui en découlent sont recevables (chl b/chl a= 0,453647051 et chl c/chl a = 1,047315945). En effet, dans plusieurs articles scientifiques ces ratios sont largement inférieurs à 1. J'aimerais simplement savoir ce que vous en pensez.

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite2db69bfb

    Re : ratio pigment/chlorophylle phytoplancton

    Bonjour,

    me concernant, j'ai déjà eu l'occasion de comparer la chlorophylle b à la chlorophylle a chez le phytoplancton (études non expérimentales) et à chaque fois, nous en avons déduis que la valeur du ratio chl b / chl a était de 0,3 à 0,5. J'ai effectivement retrouvé ça dans plusieurs articles scientifiques. Donc je trouve votre ratio chl b / chl a très correct.

    Concernant la chlorophylle c, il est vrai que je me suis rarement attardé sur ce sujet. Je file chercher des informations, et je vous rapporterai ce que je trouve !

    Bonne journée. (N'hésitez pas à me tenir au courant si vous avez du nouveau sur le ratio avec la chl c particulièrement !)

Discussions similaires

  1. Microalgues(Phytoplancton)
    Par invitecdac627b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2012, 00h13
  2. Pigment bleu, pigment jaune
    Par invite204ee98d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2012, 20h29
  3. [Divers] Et si le phytoplancton disparaissait ?
    Par invite441b7d28 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2011, 11h49
  4. [Biologie végétale] Rapport théorique chlorophylle a / chlorophylle b
    Par invite48170c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 16h29
  5. Phytoplancton et Cycle du Carbone
    Par invite08af6cf5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2005, 14h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...