Pigment bleu, pigment jaune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pigment bleu, pigment jaune



  1. #1
    dalfred

    Pigment bleu, pigment jaune


    ------

    Bonsoir, je désirerais votre avis sur ce que je pense faire pour l'exercice suivant:

    Enoncé: On prépare du bleu de prusse en mélangeant 100mL d'une solution s1 contenant les ions [Fe(CN)6]^4- à la concentration 0.030 mol/L et 100mL d'une solution s2 contenant les ions Fe^3+ à la concentration 0.040mol/L (les contres ions sont des especes indifférentes.

    Dans la première question j'ai montré que le bleu de prusse précipite et que le masse obtenue est 0.859g (ceci est juste, c'est juste des indications pour la deuxieme question)
    Maintenant la question est: La limite légale en ions cyanures CN^- admissible est de 1microgramme/L. Calculer la concentration en ions CN^- libres de la solution initiale s1 utilisée. Est-elle dangereuse ?


    Voici ce que je pensais faire: On écrit la réaction suivante [Fe(CN)6]^4- = Fe^2+ + 6CN^- or on connait la concentration de [Fe(CN)6]^4 et on a 6[Fe2+]= [CN-]. De plus la constante de formation globale(B6) est 10^35 et par rapport à notre reaction c'est k=1/B6 donc ensuite on isole la concentration de Cn-, est ce cela ?



    Nouvelle partie: Pigment jaune: le jaune de chrome est le chromate de plomb PbCrO4

    Question: On dissout du chromate de plomb dans l'eau au moment du rincage du materiel. Calculer la concentration en ions Pb2+ du liquide de rincage saturé. Ce liquide dépasse t il la norme légale de 50 microgramme/L en plomb ?

    Ce que je pensais faire: On fait a peu pres pareil si je ne me trompe pas en ecrivant la reaction: PbCrO4= Pb2+ CrO4^2- et on a K=Ks2 avec Ks2= 10^13 et ensuite on peut exprimer la concentration de Pb2+ en fonction des autres ions CrO4^2- et l'activité du solide est 1 donc on aura qu'à isolé car on aura un truc de la forme K= x[Pb2+]^Y est-ce bon ?



    Merci d'avance pour vos réponses.


    Données: Cste de formation globale: pour : log [Fe(CN)6]^4- : B6= 35
    Produits de solubilité: Bleu de Prusse de formule : [Fe(CN)6]^3Fe4: Ks1=3.2*10^-41
    Chromate de plomb PbCrO4 : pKs2=13

    Masses molaires: M(Cn)=26 et M(BP)=859 et M(Pb)=207

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pigment bleu, pigment jaune

    Pour la 1ère question, on ne peut pas te répondre. On ne sait pas ce que c'est que B6. Et on ne comprend pas si tu cherches la concentration de cyanure dans la solution initiale de [Fe(CN)6]4- ou dans celle finale au contact du bleu de Prusse.

    Pour la deuxième question, il n'existe pas d'"autres chormates" comme tu l'affirmes. Donc la concentration en ion chromate est égale à celle en ion plomb, et elle est égale à la racine carrée du produit de solubilité. Et ce produit de solubilité vaut 10-13, et non 1013 comme tu l'affirmes imprudemment.

  3. #3
    dalfred

    Re : Pigment bleu, pigment jaune

    Pour la premiere, oui c'est la concentration des ions cyanure et pour la deux c'est ce que j'obtiens avec ce que j'ai dit et j'avais écrit trop vite pr la puissance.
    B6 c'est la constante de formation globale comme indiquée dans les données en bas du message, cependant j'ai écrit trop vite c'est bien sur [Fe(CN)6]^4- : logB6=35

Discussions similaires

  1. Pigment noir
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2008, 12h06
  2. Pigment Jaune en peinture
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2008, 10h36
  3. pigment garance
    Par inviteda15000e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 13h36
  4. Pigment De Peinture
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2006, 20h18
  5. pigment de la tomate
    Par invite332d62c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2006, 18h11