Pigment noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pigment noir



  1. #1
    invite70e5d872

    Exclamation Pigment noir


    ------

    bonjour,

    Est-ce vrai que les pigments noirs utilisés en peinture sont essentiellement minéral?

    J'ai mis mon pigment en milieu basique (naoh 0.01mol.l) rien ne s'est passé dans un premier temps, mais 10min après la solution a pris une couleur dorée mais le pigment ne s'est pas dissout.
    Est-ce la soude qui prend cette couleur ou le pigment?
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pigment noir

    Il y a plusieurs sortes de pigments noirs.
    - le noir de fumée, ou charbon, qui est le constituant de l'encre de chine. Insoluble dans la soude.
    - le noir d'aniline, qui est formé par oxydation de l'aniline, et donc la structure est un polymère de l'aniline, avec une succession de groupes phényle alternativement quinoniques et benzéniques séparés par des atomes N liés par des doubles liaisons aux groupes quinoniques.
    Ce noir d'aniline est lentement transformé en quinone par la soude au contact de l'oxygène. Et la quinone est jaune. C'est probablement ton pigment !

  3. #3
    invitea6491d0c

    Re : pigment noir

    Bonsoir,

    Il existe des pigments organiques comme le noir animal et le noir d'ivoire, même si je crois que le noir ivoire n'est plus vraiment constitué d'ivoire, mais d'os calcinés, il y a aussi le noir végétal, mais c'est l'un des moins solubles.

    Le noir d'os contient des phosphates tricalciques et du carbone, il y a aussi le noir d'acéthylèneobtenu par décomposition de l'acéthylène et le noir de cobalt qui vient de la calcination de chlorure de cobalt.

    Mais le noir de carbone provenant de la combustion des hydrocarbures gazeux se disperse très bien dans tout les liants.

    Maintenant je ne sais pas quel est le véritable impact que la soude peut avoir sur ces pigments.

  4. #4
    invite70e5d872

    Exclamation Re : pigment noir

    Qui aurait le formule développée du noir d'aniline?
    Ou un site la représentant!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6536bfed

    Re : pigment noir

    salut
    dans la barre de recherche google tu ecris: formulation des peintures pigments et colorants (ensembles et tu peus les separer par une virgule)
    tu va trouver beaucoup de colorants et pigments y compris le noir d'aniline
    donc qu'est ce que tu en dis. la formule est tres claire non!
    à plus

Discussions similaires

  1. Pigment?Liant?
    Par invite70e5d872 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2008, 11h37
  2. Pigment colorant
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2007, 17h09
  3. pigment garance
    Par inviteda15000e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 13h36
  4. Pigment De Peinture
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2006, 20h18
  5. pigment de la tomate
    Par invite332d62c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2006, 18h11