Chimie analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chimie analytique



  1. #1
    invite04f90b8c

    Chimie analytique


    ------

    Bonjour,

    Je suis complètement coincée sur des annales de chimie analytique et je n'en possède pas la correction !

    Voici l'énoncé de l'exercice : "Le pH du sang humain à 37 degrés doit rester compris entre 7.0 et 7.8 limites au delà desquelles la vie n'est plus possible. Lors des échanges protoniques liés au métabolisme, c'est un système carboné (C02 dissous dans le sang, HCO3- et (CO3)2-) qui contribue fortement à tamponner le PH normal du sang à 7.4."

    Dans un premier temps, il nous demandait le pH du milieu neutre à 37 degrés, j'ai donc appliqué la formule des ampholytes et trouvé 8.2.

    Il nous demande plus loin de calculer les concentrations de ces 3 molécules à pH égal à 7.2, et là je bloque !! On sait seulement que la concentration totale de ces 3 composés est égale à 2.26. 10-2 mol.L-1, et on a bien sur les pKa des 2 couples ! Pour trouver les concentrations est ce que je peux dire que les concentrations de CO32- et H2CC3 sont égales ??

    Merci d'avance de votre aide...

    -----

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : Chimie analytique

    peux-tu nous indiquer toutes les données que tu as en ta possession dans l'exercice ?
    Ainsi que nous dire ce qu'est ton "milieu neutre" ?
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  3. #3
    invite04f90b8c

    Re : Chimie analytique

    Je vous ai mis l'énoncé en entier, en données de fin d'exercice on a seulement :

    pKa 1 : (H2Co3/Hco3-)=6.25
    pKa 2 : (HCO3-/CO32-)= 10.2
    pKe = 13.72
    Concentration totale : [H2CO3] + [HCO3-] + [CO32-] = 2.26 10-2 mol.l-1
    On considère le sang comme milieu aqueux.

    Il ne donne pas plus de précisions sur ce qu'est le "milieu neutre"

  4. #4
    invite04f90b8c

    Re : Chimie analytique

    Par contre petite erreur de ma part il nous demande la concentration des ces 3 molécules à pH = 7.4, donc dans la zone tampon en fait. J'ai écrit les 2 formules associées à savoir :

    pH= pKa + log [CO32-]/[HCO3-]
    pH = pKa + log [HCO3-]/[H2CO3]

    Mais on a 2 équations pour 3 inconnues !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thrr-Gilag

    Re : Chimie analytique

    Citation Envoyé par ornellad Voir le message
    On considère le sang comme milieu aqueux.
    On suppose donc que le milieu est de l'eau.

    pour trouver le pH de la solution neutre, tu t'interesses donc à la seule réaction qui s'y passe : l'autoprotolyse de l'eau.

    J'imagine que le pKe qui t'es donné est la valeur à 37°C (ce qui est cohérent avec sa valeur)... d'où la question : comment arrives-tu à 8.2 ?

    Pour la deuxième question, il faut te servir des Ka1 et Ka2. Tu pourras ainsi exprimer chacune de tes concentrations en fonction de Ka1, Ka2, C0 et [H+]
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  7. #6
    invite04f90b8c

    Re : Chimie analytique

    En première question il nous demandait d'écrire les 2 réactions acido basiques relatives aux 2 couples. Et en 2ème question nous demandait le PH du milieu neutre à 37 degrés, j'ai donc utilisé la formule des ampholytes donnant :

    pH= 0.5*(pKa1+Pka2)

    Sachant qu'en question 3 il nous demandait si le sang est basique ou acide je ne pense pas qu'il faille se servir uniquement de l'autoprotolyse de l'eau

  8. #7
    invite04f90b8c

    Re : Chimie analytique

    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    Pour la deuxième question, il faut te servir des Ka1 et Ka2. Tu pourras ainsi exprimer chacune de tes concentrations en fonction de Ka1, Ka2, C0 et [H+]

    Oui mais vu q'on ne connait pas la concentration en HCO3- en quoi cela va t'il nous arranger ?

  9. #8
    Thrr-Gilag

    Re : Chimie analytique

    Si vous considérez le milieu neutre comme le milieu aqueux, il n'y a aucune raison que celui-ci contienne du CO2/HCO3-/...

    Mais comme je n'ai pas l'énoncé sous les yeux avec l'énoncé et les questions réellement posée je ne peux pas en être certain.

    Toutefois en restant dans mon hypothèse, vous verrez que le milieu neutre à 37°C est... acide (pH<7)
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  10. #9
    Thrr-Gilag

    Re : Chimie analytique

    Citation Envoyé par ornellad Voir le message
    Oui mais vu q'on ne connait pas la concentration en HCO3- en quoi cela va t'il nous arranger ?
    tu auras [H2CO3] = f(Ka1,Ka2,C0,[H+]), de même pour les autres espèces. Tu peux donc parfaitement calculer la concentration de chaque espèce. A toi de chercher comment y arriver.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  11. #10
    invite04f90b8c

    Re : Chimie analytique

    Comment pouvez-vous arriver à un pH acide alors qu'on a comme seule donne le pKe ??

  12. #11
    Thrr-Gilag

    Re : Chimie analytique

    autoprotolyse de l'eau :



    et donc
    d'où
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  13. #12
    invite04f90b8c

    Re : Chimie analytique

    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    autoprotolyse de l'eau :



    et donc
    d'où
    Effectivement c'était bête.
    Merci de votre aide, je laisse tomber pour l'autre question.
    Bonne journée.

  14. #13
    Thrr-Gilag

    Re : Chimie analytique

    il ne faut pas. Le raisonnement est aussi "bête" que celui ci.

    Posez vos équations de Ka1 et Ka2 et chercher à exprimer une espèce en fonction des variable que je vous ai indiqué.

    Vous verrez que ce n'est pas plus sorcier que ce que je viens de vous montrer avec l'autoprotolyse de l'eau.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  15. #14
    invite04f90b8c

    Re : Chimie analytique

    C'est bon j'y suis parvenue, j'avais chercher beaucoup trop compliqué !
    Merci pour tout !

Discussions similaires

  1. Chimie analytique
    Par invite8b888598 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2008, 21h50
  2. Chimie analytique
    Par invite7bba69eb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2008, 08h24
  3. Chimie Analytique
    Par invitef2fbc845 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 16h01
  4. Chimie analytique
    Par invitef7b3d82f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 08h25
  5. chimie analytique
    Par invitefb24fdef dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h51