Chimie analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chimie analytique



  1. #1
    invite7bba69eb

    Exclamation Chimie analytique


    ------

    Voici une question dont je ne suis pas certaine de ma réponse et j'aimerais obtenir une seconde opinion!!!
    Quels sont vos résultats? Avec développement svp! *Il est supposé avoir une attrape!! je ne la vois pas!
    Merci et bonne chance!

    Vous synthétisez un polyélectrolyte (un polymère chargé) dont la structure contient des groupements sulfonates (-SO3-). La sulfonation est faite dans une solution d’acide sulfurique concentrée. À la fin de la synthèse, vous neutralisez le tout avec de l’hydroxyde de sodium, et vous ajoutez de l’eau pour diminuer la viscosité de la solution. Celle-ci contient donc, en plus de l’eau, le polymère sulfoné et du sulfate de sodium (Na2SO4).

    a) Quel est le contenu en solide (% m/m) de votre mélange :
    pèse-tare vide : 2,1448 g
    pèse-tare plus le mélange : 6,5923 g
    pèse-tare après séchage à 105°C dans l’étuve : 4,3009 g.

    b) Pour doser le soufre total, vous diluez 0,6608 g de la solution originale jusqu’à 500 ml avec de l’eau, puis vous faite une analyse par émission atomique au plasma. Le résultat de l’analyse donne 78,4 ppm (mg/l) de soufre. Quel est le pourcentage de soufre dans le produit sec?

    c) Vous dosez le sulfate en traitant 5,8725 g de la solution originale avec du nitrate de baryum, Vous obtenez 0,4669 g de BaSO4. Quel est le degré de sulfonation du polymère (% m/m de soufre dans le polymère lui-même)?

    -----

  2. #2
    invitec97c76c4

    Re : chimie analytique

    Bonjour,
    donnes nous tes résultats sûrs et la démarche pour les résultats qui te posent problème.
    A ce moment on pourra corriger ou valider ce que tu as fait.


    C'est celui qui pose la question qui travaille, pas celui qui y répond (enfin on travaille moins...)

Discussions similaires

  1. Tp de chimie analytique
    Par invite8b888598 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 12h54
  2. Chimie analytique
    Par invitef7b3d82f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 08h25
  3. chimie analytique
    Par invitefb24fdef dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h51
  4. Chimie analytique
    Par invite7fecbf8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 10h59
  5. chimie analytique
    Par invite9f76ca9d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 09h01