Pigment colorant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pigment colorant



  1. #1
    invite1d656ca6

    Arrow Pigment colorant


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais connaitre la différence entre un pigment et un colorant afin de pouvoir savoir si l'indigo est un pigment ou colorant. J'avoue que j'ai fais ma recherche sur internet est dans les sites je vois qu'il emploie les 2 mots pour une meme définition donc je m'y perds un peu.

    J'ai une autre petite question, voila j'ai realisé la bromation du jus de tomates et ça forme un arc en ciel liquide du jaune. c'est du au fait que la concentration n'est pas homogene. mais pourquoi on a d'abord du jaune puis vert puis indigo etc ?

    -----

  2. #2
    inviteae874ab9

    Re : Pigment colorant

    Bonjour,

    j'ai fait une recherche sur le net, et les colorants sont une matiere naturelle ou synthetique coloré qui donne a une matiere une coloration durable alors que les pigments sont des colorants qui sont utilisé exclusivement en peinture, pour la colorée bien sur
    J'esper t'avoire aidé pis si quelqu'un a une autre definition, qu'il en fasse part.

    Cordialement,
    BtbA

  3. #3
    invite6a1f65ff

    Re : Pigment colorant

    les colorants sont en général des substances organiques alors que les pigments sont des composés minéraux ( sels métalliques )

  4. #4
    MaxouGoret

    Re : Pigment colorant

    Sans en mettre ma main au feu : les colorants sont des substances colorantes utilisées en solution, alors que les pigments le sont en suspension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae874ab9

    Re : Pigment colorant

    Rebonjour,

    je peux confirmer que bcp de colorant sont des substances orga, mais pour les pigments je ne sais pas du tous...
    Les definitions que j'ai proposer plus haut sont tiré du net.

    Cordialement,
    btba

  7. #6
    invite6a1f65ff

    Re : Pigment colorant

    voici une définition tirée du net :Les polymères sont, par nature, dans leur grande majorité, peu ou pas colorés. Leur coloration doit satisfaire à des exigences très diverses : - esthétique : tissus enduits, ameublement... ; - technique: amélioration de certaines caractéristiques physiques du polymère ou protection contre la lumière visible ou les radiations ultraviolettes; - sécurité: signalisations fluorescentes des véhicules et des travaux routiers ; - repérage : câblerie ; - camouflage : armement. Les matières colorantes se divisent en deux grands groupes définis par la norme DIN 55944. 1. Colorants: matière colorante sous forme de poudre; de couleur ou noir; « soluble » dans les solvants et les substrats. 2. Pigments: matière colorante sous forme de poudre; de couleur, blanc ou noir; « insoluble » dans les solvants et les substrats. De ces définitions, il résulte que: - les colorants étant par définition « solubles » auront une forte tendance à migrer; les granulés, chips, colorants liquides et autres présentations sont des « préparations pigmentaires ou colorantes »; dans certains polymères, des « colorants » sont insolubles et deviendront des « pigments ». Inversement, certains pigments pourront se stabiliser, par exemple à haute température dans les dérivés styréniques et se comporteront alors comme des colorants.
    a plus

  8. #7
    invite1d656ca6

    Re : Pigment colorant

    Merci beaucoup pour ces définitions. Donc si j'ai bien compris, quand j'ai fais la synthese de l'indigio a partir de 2 molécules organique j'ai obtentu unn précipité donc ce serait plutot un colorant ?

  9. #8
    MaxouGoret

    Re : Pigment colorant

    Précipité => insoluble => pigment

    En fait l'indigo s'applique comme un colorant. Sous sa forme réduite, il est soluble dans l'eau et incolore (solution jaune). On trempe le textile à teindre dans le bain et ensuite on l'expose à l'air. La molécule s'oxyde et précipite au coeur des fibres.

  10. #9
    invite1d656ca6

    Re : Pigment colorant

    d'accord merci pour toutes ces explications!

Discussions similaires

  1. Différence entre colorant et pigment
    Par invite65e0f76f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2012, 13h51
  2. pigment garance
    Par inviteda15000e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 13h36
  3. Pigment De Peinture
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2006, 20h18
  4. Fixation d'un pigment...
    Par invite174921ea dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2006, 11h20
  5. pigment de la tomate
    Par invite332d62c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2006, 18h11