Choisir un modèle thermodynamique en simulation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choisir un modèle thermodynamique en simulation.



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Choisir un modèle thermodynamique en simulation.


    ------

    Salut à tous.

    J'aimerai savoir si il n'existerait pas une methode pour choisir un modele thermodynamique dans une simulation (principalement pour les equilibres liquide-vapeur).

    J'utilise principalement le modele NRTL et UNIFAC, mais les resultats sont parfois delirants. En outre je fais mon choix en fonction de ce que j'estime realiste, mais dans le cas d'un produit que je n'ai jamais etudié je ne peux pas savoir si je me plante.

    Dans le cas d'une simulation d'un azeotrope c'est encore pire... Comment choisir un modele qui colle veritablement à la realité ?

    Merci pour toute reponse eventuelle

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Choisir un modèle thermodynamique en simulation.

    A quoi correspondent exactement les modèles NRTL et UNIFAC? Je n'en ai jamais entendu parler avant.

    Lors de de la création de nouveaux modèles (jusqu'à présent du moins) j'ai toujours vu une approche via la méca statistique.

    Bonne soirée

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choisir un modèle thermodynamique en simulation.

    Bonjour Emile

    Ce sont des modelisations du comportements des melanges de corps purs dans des reactions d'equilibre.
    On pourrait dire que la loi de Raoult est un modele, mais malheuresement il n'est pas souvent conforme à la realité.
    Les premiers modeles solides datent d'une 40aine d'années environ, ils ont principalement ete devellopés pour le raffinage des produits petroliers.

    La grosse difficulté est de choisir le bon: Il en existe toute une tripotée, à ceci il faut egalement choisir un modele enthalpique, ce qui fait un nombre de combinaisons phenomenal...

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : Choisir un modèle thermodynamique en simulation.

    ce que j'aurais voulu savoir c'était quelles sont les hypothèses et approximations de ces modèles, et justement au niveau de l'expression de l'enthalpie et de l'entropie (interactions par paires, potentiel anisotrope,...).

    Effectivement, par définition presque, un modèle est toujours quelque peu et parfois beaucoup à côté de la réalité.

    Bah, le nombre phénoménal de combinaisons possibles est vite réduit par une bonne petite dose d'intuition

    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choisir un modèle thermodynamique en simulation.

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    ce que j'aurais voulu savoir c'était quelles sont les hypothèses et approximations de ces modèles, et justement au niveau de l'expression de l'enthalpie et de l'entropie (interactions par paires, potentiel anisotrope,...).
    C'est egalement ce que j'aurrais voulu savoir, d'où ma question.
    Pour ce qui est de la logique il faudrait deja pouvoir faire le tri; il existe environ 15 modeles thermo principaux, parfois une 10aine de sous modeles et une 12 aine de modeles enthalpiques.
    En essayant une combinaison par minutes j'en ai pour 30 heures pour tous les tester...

  7. #6
    invite8ae85e78

    Re : Choisir un modèle thermodynamique en simulation.

    c tellement large la reponse!
    bon, je repond (meme si c un peu tard)!
    NRTL est le mieux si t'as des données experimentales, mais UNIFAC est bien quand t'en a pas (ou UNIQUAC ou d'autre) mais c'est deux modèles sont applicables seulement où la pression est atmospherique! donc si tu travaille dans des pression elevées, je te conseille d'utiliser les equation d'etat (type van der wals ou autres, tout depend de type des molecules que t'utilise)!
    si t'as plus de precision, je te donne plus de details:

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choisir un modèle thermodynamique en simulation.

    Les molecules sont principalement des solvants, et souvent des alcools.

    Je travaille la plupart du temps en pression atmospherique. Les resultats sont coherents avec NRTL, sauf lorsqu'il y a formation d'un azeotrope; les valeurs peuvent alors etre totalement absurdes.

Discussions similaires

  1. Modèle de simulation CD4046 pour PROTEUS
    Par jean-claude74 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 20h35
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2006, 18h37
  3. Scanner lequel choisir ?? marque modèle ??
    Par invitef0b77be6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2005, 17h29
  4. simulation
    Par equation dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 15h29
  5. [L1] Modèle de Pratt, modèle d'Airy
    Par fenouille dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/01/2005, 18h14