Bonsoir,
J'ai un probleme de comprehension, dans un de mes cours et je suis en pleines periodes de revisions
(Je suis en premiere annee de deug SV)
Voila mon probleme :
Je ne comprends pas le modèle d'Airy et le modele de Pratt malgré de nombreuses recherches sur internet...
http://www.rnu.tn/transfert/cours_tm...tm#gravimetrie
Modèle de Pratt
Ce modèle est basé sur l'hypothèse que les densités varient latéralement dans des colonnes en fonction de leur élévation par rapport au géoïde. Plus la colonne est élevée, moins elle est dense et inversement, de telle sorte qu'à une certaine profondeur, appelée "la profondeur de compensation", les pressions seront hydrostatiques (même pression).
* Modèle d'Airy
Airy suggère que, les montagnes qui sont très lourdes, ne peuvent pas être supportées par l'écorce terrestre, et elles "flottent" sur une substance de forte densité selon le principe d'Archimède . Plus les montagnes sont élevées, plus leur racine est importante. Dans ce modèle et à une certaine profondeur, il existe une surface dite de compensation, où les pressions seront hydrostatiques. Les reliefs seront donc compensés par une racine crustale et les dépressions par une anti-racine.
Quelqu'un pourrait- il m'expliquer ??
Merci beaucoup !
-----