lu sur le site : radiocanada.ca
Séisme: le sixième sens des animaux
Mise à jour le jeudi 30 décembre 2004 à 16 h 29
.
Des éléphants d'Asie
.
Il y aurait eu un grand silence avant l'arrivée des vagues dévastatrices. Plus de chants d'oiseaux, plus de barrissements d'éléphants. Les animaux étaient silencieux, selon des témoins. Certains ont même remarqué que les poissons étaient absents quelques minutes avant le drame.
Le responsable d'un parc naturel du Sri Lanka, Gehan de Silva Wijeyeratne, n'en revient pas. Le lieu a été complètement submergé par les flots, et pourtant aucun cadavre d'animal. Habituellement, il y a plus de 200 éléphants, des léopards, des sangliers et d'autres animaux rares dans cette réserve.
Selon lui, les animaux ont senti les vagues s'approcher et se sont réfugiés dans les hauteurs.
Les spécialistes du laboratoire de paléoanthropologie du Collège de France estiment qu'il est tout à fait possible que l'onde de choc ait été ressentie par les animaux terrestres puisqu'ils ressentent les vibrations mieux que les humains. Ils pensent que les oiseaux auraient pu être alertés par des différences de pression de l'air.
Le paléoanthropologue Pascal Picq estime que les humains sont de moins en moins à l'écoute de la nature, des ondes sonores et du spectre visuel et que par conséquence, n'ont pu se sauver à temps
claude27
-----