Comportement des animaux
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comportement des animaux



  1. #1
    invitee935efd6

    Comportement des animaux


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir si il existe un métier dont le but est d'étudier les comportements des animaux. Si ce n'est pas le cas, cela rentre-t-il dans le cadre d'un autre métier ?

    Merci d'avance,

    Nicolas.

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Comportement des animaux

    éthologue.

  3. #3
    inviteaba0914e

    Re : Comportement des animaux

    prof de prépa

  4. #4
    invite9678fa54

    Re : Comportement des animaux

    zoologiste tu etudie le monde de fonctionnement des animaux tu trvail en laboratoire et tu peut etre maitre de conference prof en universiter et conservateur de muser il n'y aque le cnrs ou inra pour te prendre mais il ne prenne que 3 ou 4 personne par ans ou alors tres rarement dans un pack naturel je te conseille d'allez voire sur http://www.jetudie.com/formations_me...Zoologiste.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : Comportement des animaux

    boh, attention aussi ; la zoologie c'est plutôt porté sur le fonctionnement physiologique etc..., pas sur le comportement des animaux.

    l'étude du comportement des animaux, c'est l'éthologie.

  7. #6
    invitee935efd6

    Re : Comportement des animaux

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Pourriez-vous m'indiquer quelles sont les études à suivre pour devenir Zoologiste ?

    Merci d'avance,

    nicolas.

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Comportement des animaux

    Salut,

    BacS, puis prépa BCPST ou direct fac de Bio : licence puis Master Recherche puis doctorat, puis beaucoup de galères avant d'arriver au boulot tant rêvé !

  9. #8
    marmotteyh

    Re : Comportement des animaux

    En faisant de l'éthologie tu peux ensuite faire le métier de comportementaliste.
    Il est un conseiller au service des familles propriétaires de chiens, désemparées devant les conduites gênantes, troublantes ou inquiétantes de leur animal, pour les aider à mieux le comprendre et rétablir avec lui une relation plus harmonieuse.
    Je sais que pour se former on peut faire :
    =>la formation de Monsieur Michel CHANTON ( www.michel-chanton-ethologiste.com )
    =>l'école du CERFPA qui se trouve dans le Var
    Il est recommendé d'avoir bac+3 pour suivre ces formations.
    Ce métier est encore peu connut mais de plus en plus d'écoles voient le jour...
    J'espère que tu trouveras ta voie !!!

  10. #9
    invitea5211379

    Re : Comportement des animaux

    vétérinaire comportementaliste c'est sympa aussi

  11. #10
    invitef24500e4

    Re : Comportement des animaux

    Tu peux passer par une école de vétérinaire après deux années de prépa bcpst et continuer pour faire une thèse en zoologie.
    Puisqu'il n'y a pas bcp de débouchés pour zoologiste, c'est plus sûr de faire véto car ds le pire des cas tu as ton diplôme de véto pr faire qqchose.

  12. #11
    invitec445a783

    Re : Comportement des animaux

    Bonjour bonne année en bref si je comprend bien on n'a pas trop de chance de trouver un boulot en tant qu'éthologiste ou zoologiste

  13. #12
    invite17ab40a6

    Re : Comportement des animaux

    Bonjour à tous !!

    J'ai 17 ans et je suis en première S. J'aimerais faire un métier dans les animaux et en particulier avec la faune sauvage mais le problème c'est que en me renseignant je n'ai vue aucuns métiers pouvant mettre approprié !!!
    J'ai vu zoologiste et éthologue mais ca à l'air trés difficile d'entrer et avec trés peut de débouchés malheuresement . J'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer !!! merci beaucoup


    Chloé

  14. #13
    invite3c6719f2

    Re : Comportement des animaux

    Bonjour, je pense que l'éthologie à de l'avenir, ce métier commence à prendre de l'importance surtout en ce qui concerne les chevaux. En effet, de nombreuses techniques de dressage se servent de l'éthologie, les chevaux de haut niveau réclamment un soin tout particulier (vu leur prix) et les propriétaires ne peuvent pas se permettre d'avoir un cheval qui refuse de travailler. L'éthologie redonne à l'animal, confiance en l'être humain. A mon avis c'est de ce côté qu'il faut chercher, mais c'est sûr qu'être vétérinaire en plus aiderait sûrement.

  15. #14
    stefy2003

    Re : Comportement des animaux

    Bonsoir Duff,

    Si tu choisit la fac va te renseigner avant directement dans la fac que tu veux :
    personnellement je suis a Reims et en 3 ans je viens de faire mon premier module d'éthologie :il ne dure que 30 heures et c'est une option (des fois les options n'ouvrent pas s'il n'y a pas assez de monde interessé)

    Dans ces 30 heures :4h sur la reproduction des poissons,4h sur la société animale, 4h d'exemples très divers et 12h de TP : on nous a donné des insectes et c'était à nous d'imaginer un protocole pour étudier par exemple le comportement alimentaire.

    Tout le module était très interessant et plutôt facile comparé à certaines matière a la fac ,mais 30 heures sur 3 ans c'est trop peu !

Discussions similaires

  1. besoin d'un vrai prof de biologie pour explication des comportement des anima
    Par invite83558d56 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2005, 20h28
  2. incroyable comportement des animaux sauvages face au tsunami ?
    Par invite83558d56 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2005, 14h42
  3. Tsunami et comportement des animaux
    Par claude27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/01/2005, 12h32