Bonjour,
J'aimerai savoir si il existe un métier dont le but est d'étudier les comportements des animaux. Si ce n'est pas le cas, cela rentre-t-il dans le cadre d'un autre métier ?
Merci d'avance,
Nicolas.
-----
Bonjour,
J'aimerai savoir si il existe un métier dont le but est d'étudier les comportements des animaux. Si ce n'est pas le cas, cela rentre-t-il dans le cadre d'un autre métier ?
Merci d'avance,
Nicolas.
éthologue.
prof de prépa
zoologiste tu etudie le monde de fonctionnement des animaux tu trvail en laboratoire et tu peut etre maitre de conference prof en universiter et conservateur de muser il n'y aque le cnrs ou inra pour te prendre mais il ne prenne que 3 ou 4 personne par ans ou alors tres rarement dans un pack naturel je te conseille d'allez voire sur http://www.jetudie.com/formations_me...Zoologiste.htm
boh, attention aussi ; la zoologie c'est plutôt porté sur le fonctionnement physiologique etc..., pas sur le comportement des animaux.
l'étude du comportement des animaux, c'est l'éthologie.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Pourriez-vous m'indiquer quelles sont les études à suivre pour devenir Zoologiste ?
Merci d'avance,
nicolas.
Salut,
BacS, puis prépa BCPST ou direct fac de Bio : licence puis Master Recherche puis doctorat, puis beaucoup de galères avant d'arriver au boulot tant rêvé !
En faisant de l'éthologie tu peux ensuite faire le métier de comportementaliste.
Il est un conseiller au service des familles propriétaires de chiens, désemparées devant les conduites gênantes, troublantes ou inquiétantes de leur animal, pour les aider à mieux le comprendre et rétablir avec lui une relation plus harmonieuse.
Je sais que pour se former on peut faire :
=>la formation de Monsieur Michel CHANTON ( www.michel-chanton-ethologiste.com )
=>l'école du CERFPA qui se trouve dans le Var
Il est recommendé d'avoir bac+3 pour suivre ces formations.
Ce métier est encore peu connut mais de plus en plus d'écoles voient le jour...
J'espère que tu trouveras ta voie !!!
vétérinaire comportementaliste c'est sympa aussi
Tu peux passer par une école de vétérinaire après deux années de prépa bcpst et continuer pour faire une thèse en zoologie.
Puisqu'il n'y a pas bcp de débouchés pour zoologiste, c'est plus sûr de faire véto car ds le pire des cas tu as ton diplôme de véto pr faire qqchose.
Bonjour bonne année en bref si je comprend bien on n'a pas trop de chance de trouver un boulot en tant qu'éthologiste ou zoologiste
Bonjour à tous !!
J'ai 17 ans et je suis en première S. J'aimerais faire un métier dans les animaux et en particulier avec la faune sauvage mais le problème c'est que en me renseignant je n'ai vue aucuns métiers pouvant mettre approprié !!!
J'ai vu zoologiste et éthologue mais ca à l'air trés difficile d'entrer et avec trés peut de débouchés malheuresement . J'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer !!! merci beaucoup
Chloé
Bonjour, je pense que l'éthologie à de l'avenir, ce métier commence à prendre de l'importance surtout en ce qui concerne les chevaux. En effet, de nombreuses techniques de dressage se servent de l'éthologie, les chevaux de haut niveau réclamment un soin tout particulier (vu leur prix) et les propriétaires ne peuvent pas se permettre d'avoir un cheval qui refuse de travailler. L'éthologie redonne à l'animal, confiance en l'être humain. A mon avis c'est de ce côté qu'il faut chercher, mais c'est sûr qu'être vétérinaire en plus aiderait sûrement.
Bonsoir Duff,
Si tu choisit la fac va te renseigner avant directement dans la fac que tu veux :
personnellement je suis a Reims et en 3 ans je viens de faire mon premier module d'éthologie :il ne dure que 30 heures et c'est une option (des fois les options n'ouvrent pas s'il n'y a pas assez de monde interessé)
Dans ces 30 heures :4h sur la reproduction des poissons,4h sur la société animale, 4h d'exemples très divers et 12h de TP : on nous a donné des insectes et c'était à nous d'imaginer un protocole pour étudier par exemple le comportement alimentaire.
Tout le module était très interessant et plutôt facile comparé à certaines matière a la fac ,mais 30 heures sur 3 ans c'est trop peu !