Différence entre colorant et pigment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Différence entre colorant et pigment



  1. #1
    invite65e0f76f

    Exclamation Différence entre colorant et pigment


    ------

    re bonjours a tous, je fait un exposé sur les colorants pour mon projet tutoret. Etant de passage sur le forum je me demander s'il était possible si quelq'un connaissait la différence entre colorant et pigment
    merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : autre Pb: differance entre colorant et pigment

    Bonjour,
    Un colorant est soluble(les molécules du colorant sont toutes dispersées dans les molécules du produit qu'il colore) dans le milieu qu'il colore, par exemple la couleur brune du caramel dans le coca.
    Au contraire ,un pigment est insoluble: ce sont de fines particules (des agrégats solides d'un très grand nombre de molécules) dispersées dans le milieu qui donnent la couleur: c'est le cas de substances comme l'oxyde de titane, pigment blanc utilisé dans les peintures.

  3. #3
    invite65e0f76f

    Re : Différence entre colorant et pigment

    merci beaucoup pour cette explication!

  4. #4
    invite9f14624f

    Thumbs up Re : autre Pb: differance entre colorant et pigment

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    Bonjour,
    Un colorant est soluble(les molécules du colorant sont toutes dispersées dans les molécules du produit qu'il colore) dans le milieu qu'il colore, par exemple la couleur brune du caramel dans le coca.
    Au contraire ,un pigment est insoluble: ce sont de fines particules (des agrégats solides d'un très grand nombre de molécules) dispersées dans le milieu qui donnent la couleur: c'est le cas de substances comme l'oxyde de titane, pigment blanc utilisé dans les peintures.
    Tiens c'est vrai je ne m'étais jamais posé la question... A tout bien réfléchir ta réponse est parfaitement bien formulée ! Merci. C'est toujours bon à savoir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65e0f76f

    Re : Différence entre colorant et pigment

    tien je vien de lire que les pigments peuvent servir de colorant dans l'industrie du textil...

    les pigments sont des composés colorés, insoluble dans l eau et ne pouvant réagir avec la fibre
    on fixe les pigment a l aide d un liant qui les enrobent et adhère a la fibre
    les pigment doivent etre divisé a une grosseur comprisent entre 0.5 et 1 µ pour adéré
    cela dit, il modifie la sensation du toucher sur la fibre et ne tenent pas trop en milieu solvant

    enfin tout sa pour dire que les pigment sont utiliser dans l industrie du textile

  7. #6
    inviteedc6603a

    Re : Différence entre colorant et pigment

    Bonjour !
    Je suis actuellement en 1ère S ou je dois faire un exposé sur les differences entre colorants et pigments mais aussi les similitudes !
    Quelles sont les similitudes entre pigments et colorants ?
    Merci de bien vouloir m'aider !

    Cordialement

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Différence entre colorant et pigment

    bonjour

    le point commun le plus important, c'est qu'ils sont colorés !

    cordialement

  9. #8
    inviteedc6603a

    Re : Différence entre colorant et pigment

    J'ai un logo a trouver en guise de titre pour les pigments et colorants, j'aimerais quelque chose d'original
    Si vous avez des idées !
    Merci !

Discussions similaires

  1. Pigment colorant
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2007, 17h09
  2. difference entre resistances
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2006, 16h06
  3. différence(s) entre H5 et H5N1
    Par invitea7564af7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 07h32
  4. quelle différence CD entre 1 X 40 et 2 X 48
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 22h55