Pigment De Peinture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pigment De Peinture



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question Pigment De Peinture


    ------

    salut à tous
    hier j'étais en train de repeindre une façade de ma maison et soudain je posa une question sur les pigments de peinture sont -ils d'origine synthétique lors que la peinture est acheté dans le commerce ? MAIS POURQUOI SONT -ILS SYNTHETIQUE

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Pigment De Peinture

    Je pense que la plupart des pigments sont synthétiques tout simplement parceque ça coûte moins cher de préparer un pigment que de l'extraire d'une plante ou d'un animal. De la même manière que le caoutchouc des pneus est fabriqué principalement avec des dérivés de pétrole et plus avec du caoutchouc naturel.
    Il existe quelques pigments naturels, notamment dans les ocres.

  3. #3
    invite975d9f0f

    Re : Pigment De Peinture

    mais pourquoi en faite les matière de charge (poudre de mabre..) sont -ils eux alors d'origine naturelle ce sont des pigments aussi non ?

  4. #4
    invitec14ae906

    Re : Pigment De Peinture

    excuse moi mais c'est quoi exactement les matières de charge ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite975d9f0f

    Re : Pigment De Peinture

    ce sont des produits qui permettent d'atteindre le taux de matière pulvérulente
    pulvérulente : qui se présente sous forme de poudre , ou qui peut se réduire facilement en poudre
    voilà ce que sa veut dire

  7. #6
    MaxouGoret

    Re : Pigment De Peinture

    Les industriels (dont je suis) sont bêtes et méchants. S'ils n'ont rien trouvé pour remplacer la poudre de marbre en termes de qualité et/ou de prix, ils continuent à utiliser la poudre de marbre.
    A vue de nez, je dirais que l'argument du prix, dans ce cas est décisif. On doit faire la poudre de marbre à partir des chutes de découpe des blocs. Donc la matière première ne vaut pas tripette, puisque c'est un déchet. Tu n'as donc que le coût du broyage dans les coûts de fabrication.

    Quant au caoutchouc, Michelin exploite toujours des plantations d'évéa au brésil, je ne pense pas que ce soit pour les beaux yeux des paysans du coin

  8. #7
    invitec14ae906

    Re : Pigment De Peinture

    Quant au caoutchouc, Michelin exploite toujours des plantations d'évéa au brésil, je ne pense pas que ce soit pour les beaux yeux des paysans du coin
    Oui je voulais dire que c'est minoritaire par rapport au caoutchouc synthétique. A moins que je dises une bétise ?

  9. #8
    invite975d9f0f

    Re : Pigment De Peinture

    l'évéa sa vient de quel arbre svp ?

  10. #9
    MaxouGoret

    Re : Pigment De Peinture

    L'hévéa (et non évéa, comme je viens de l'écrire) est l'arbre dont on tire la sève, le latex, qui donne le caoutchouc

    Quant aux proportions caoutchouc naturel / caoutchouc synthétique, je ne les connais pas, et il est tout à fait possible voire probable que le synthétique soit majoritaire.

  11. #10
    invite975d9f0f

    Re : Pigment De Peinture

    pourquoi il est nocif de respirer trés longtemps les émanations des peintures

Discussions similaires

  1. Pigment colorant
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2007, 17h09
  2. pigment garance
    Par inviteda15000e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 13h36
  3. Processus de transfert de pigment
    Par invite25cf99c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2006, 17h38
  4. Propriétés du pigment indigo...
    Par invite174921ea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2006, 11h15
  5. pigment de la tomate
    Par invite332d62c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2006, 18h11