Suspension dans l'eau froide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Suspension dans l'eau froide



  1. #1
    invitef61b7e97

    Suspension dans l'eau froide


    ------

    bonsoir!

    J'hésitais entre le forum de chimie ou de physique, mais il faut bien se lancer.

    Une petite question: pourquoi de l'eau congelée puis décongelée contient-elle des impureté visibles en suspension?

    on vois bien ça dans les glaçons qu'on laisse fondre. Pourquoi même dans de l'eau et un récipient propre?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Albus

    Re : suspension dans l'eau froide

    Je ne suis pas sûr de ma réponse, mais je me lance quand même...
    Je sais qu'il existe une méthode qui permet de concentrer les impuretés grâce à la congélation fractionnée.

    Je pense que le fait de faire geler ton eau "regroupe" les impuretés, et donc les rend visibles à l'oeil nu lors de la décongélation.

  3. #3
    invitef61b7e97

    Re : suspension dans l'eau froide

    ok, en faite l'eau en cristallisant augmenterait le concentration relative des impuretés jusqu'a ce quelles précipitent?

    en tout cas c'est une bonne piste!

    Personne n'a d'autres hypothèses ou explications?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : suspension dans l'eau froide

    ok, en faite l'eau en cristallisant augmenterait le concentration relative des impuretés jusqu'a ce quelles précipitent?
    ça à l'air d'être une bonne explication, mais pourquoi ces impuretés ne se redissolvent pas par la suite? On part d'un état initial homogène à l'équilibre et après congélation puis décongélation en revenant à l'état initial, on ne devrait pas avoir de solide...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igniz

    Re : Suspension dans l'eau froide

    tu es sûr qu'en fait d'impuretés, ce ne sont pas les petites bulles d'air emprisonnées qui se libèrent?
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  7. #6
    jgiovan

    Re : Suspension dans l'eau froide

    Bonjour à tous,

    Vous venez de mettre en évidence la présence de calcaire dans votre eau du robinet...

    Le calcaire n'est pas très soluble dans l'eau. Il précipite lors de la congélation et ne se redissout pas après.

    Pour vérifier mes dires, filtrez les particules et ajoutez un peu de vinaigre blanc dessus, puis observez...

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Suspension dans l'eau froide

    tu es sûr qu'en fait d'impuretés, ce ne sont pas les petites bulles d'air emprisonnées qui se libèrent?
    non, il ne parle pas de ça, j'ai déjà constaté ce phénomène, mais je n'ai jamais attendu pour voir si ces impuretés se redissolvent ou non, pour dire, je ne m'étais pas vraiment posé la question, pour moi ça venait du bac à glaçon. Je ferais l'expérience en nettoyant scrupuleusement le bac, on verra si impuretés il y a à la fonte et si elles se redissolvent.
    D'ailleurs on devrait faire l'expérience sur de l'eau finement filtrée, car si ça se trouve c'est juste des poussières éparses (donc quasi-invisible au départ) qui floculent.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Suspension dans l'eau froide

    Le calcaire n'est pas très soluble dans l'eau. Il précipite lors de la congélation et ne se redissout pas après.
    ça signifie donc que l'eau qu'on a congelé était sursaturée en calcaire (donc pas à l'équilibre), sinon cela n'est pas possible. Ou alors qu'il y avait déjà une très fine suspension initiale de même masse mais non visible car particules trop petites.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Thrr-Gilag

    Re : Suspension dans l'eau froide

    ça dépend. Il suffit que la cinétique de dissolution du calcaire dans l'eau soit extrêmement lente. Auquel cas rien d'impossible.

    On notera que les stalagmite et stalagtite croisse avec l'arrivée de l'eau et son évaporation. Toutefois l'eau ne dissous pas le travail effectué avant de s'asécher... la cinétique de dissolution ne doit donc pas être favorable... ce qui expliquerait l'existence de ce phénomène.

    Il faudrait faire l'essai avec de l'eau distillée (témoin) et de l'eau distillée dans laquelle on dissout un peu de calcaire. On fait geler les deux, et on voit si seul l'un des deux (pas le témoin) donne effectivement le précipité attendu ou non.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Suspension dans l'eau froide

    Toutefois l'eau ne dissous pas le travail effectué avant de s'asécher...
    c'est normal, cette eau est saturée de calcaire, elle ne peut donc le dissoudre.

    Par contre, je plussoie pour l'hypothèse de dissolution à cinétique lente. Néanmoins rien ne vaut l'expérimentation pour trancher.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 21h56
  2. [Blanc] frigo dans pièce froide
    Par invite597fae40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 10h52
  3. panne lave vaisselle - lavage a l'eau froide indesit ref/DI75FR
    Par inviteb07c2feb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2006, 12h48
  4. l'eau chaude et l'eau froide
    Par invite0b43a4a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 14h49
  5. Réacteur en surchauffe, de l'eau froide dessus
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/02/2004, 22h16