[Microbiologie] la recombinaison bacterienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la recombinaison bacterienne



  1. #1
    pharma_92

    la recombinaison bacterienne


    ------

    bonsoir
    je voudrais savoir s'il vous plait quelle est la difference entre la transduction generalisée et specialisée dans la recombnaison bacterienne (transfert des genes) et c'est quoi exactement un phage ?
    merci

    -----

  2. #2
    Taz_79

    Re : la recombinaison bacterienne

    salut,

    si je me souviens on associe la transduction généralisée à une sorte d'erreur d'encapsidation. En fait le phage (c'est un virus) infecte la bactérie et va entamer un cycle lytique où on va avoir la réplication du phage dans la bactérie + la production de virions,... Pendant le cycle lytique le génome bactérien est dégradé en petit morceau. Au moment de l'encapsidation des virions, des morceaux d'ADN bactérien vont être empaquetés dans la capside en même temps que le génome du phage. Après il ne faut pas que le génome bactérien empaqueté n'excède plus de 5 % car sinon le virion ne serait plus viable. A la sortie des virions tu auras une partie de ces virions qui seront des phages transducteurs possédant une partie du génome bactérien (par exemple A+). Ensuite ces phages vont infectés une autre bactérie (par exemple A-) et vont cette fois-ci entamer un cycle lysogène et vont donc s'intégrer au sein du génome bactérien par 2 Crossing over. De ce fait la bactérie qui était A- va devenir A+.

    Pour la transduction spécialisée c'est différent c'est due à une excision aberrante du phage lors de son cycle. Le phage ne s'intègre pas n'importe où dans le génome il utilise des sites d'attachement qui généralement sont entourés des gènes "gal" et "bio" de la bactérie. Donc ce qui va se passer c'est que le phage infecte la bactérie et va entamer un cycle lysogène et va s'intégrer au niveau des sites d'attachement entre gal et bio. Puis suite à un stress quelconque le phage va s'exciser et là 2 cas possibles :
    - Le phage s'excise normalement avec son génome entier le même avant son incorporation.
    - Le phage s'excise anormalement où il va intégrer une l'un des 2 gènes entourant les sites d'attachement soit gal soit bio dans son génome et va laisser une partie de son génome dans celui de la bactérie. Tu as donc des phages transducteurs qui n'est plus capable de s'intégrer dans le génome bactérien. Donc lorsqu'ils vont réinfecter une autre bactérie, ils vont s'aider de phages helpeur (sauvage, qui possède les 2 site d'attachement). Par exemple un phage transducteur possédant le gène gal et donc défectif pour le site d'attachement "bio" va s'intégrer dans le génome d'une bactérie (gal-) avec l'aide du phage helpeur.

    Du coup pour la transduction généralisée tu as n'importe quel gène d'une bactérie A qui va être transféré d'une bactérie B. Alors que pour la transduction spécialisée tu auras uniquement l'un des gènes qui entourent les sites d'attachement qui seront transférés vers une autre bactérie par exemple le gène gal ou le gène bio.

    En espérant que ça t'aideras à mieux comprendre. Bonne journée.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  3. #3
    pharma_92

    Re : la recombinaison bacterienne

    oui j'ai bien compri merci une autre question svp concernant les virus enveloppes et non enveloppes pourquoi considere-t-on qu'un virus enveloppé est plus fragile qu'u virus nu?? (on m'a expliqué plusieurs fois mais j'arrive pas a comprendre ) merci

  4. #4
    Taz_79

    Re : la recombinaison bacterienne

    Là dessus je ne peux pas t'aider car je ne savais qu'un virus enveloppé était plus fragile qu'un virus nu. Juste par curiosité on t'as donné quelle explication ?
    Sinon il faudrait que tu ouvres une autre discussion pour ce sujet.

    Bonne journée
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pharma_92

    Re : la recombinaison bacterienne

    dans le cours de virologie on me repete tjrs cette notion et j'arrive jamais a comprendre de tte les facons merci bcp

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] recombinaison !!!
    Par invite9818b142 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2011, 08h49
  2. [Microbiologie] recombinaison bactérienne
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2009, 00h10
  3. [Génétique] Recombinaison
    Par invitebe208abd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 19h03
  4. [Génétique] La recombinaison homologue
    Par invitea25b4b17 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2007, 22h49
  5. [Génétique] Recombinaison
    Par invite41c9d67d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...