Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

l'ARN viral



  1. #1
    pharma_92

    l'ARN viral

    salut,
    qu'est ce que ça veut dire un ARN polaire et quelle est la consequence de cette caracteristique ?

    -----


  2. #2
    Taz_79

    Re : l'ARN viral

    Salut,

    Il y a 2 types de virus à ARN, ceux qui ont un ARN de polarité positive et ceux qui ont un ARN de polarité négative. De ce fait au niveau du cycle de ces 2 virus il va il y avoir quelques différences dans les étapes.
    Lorsqu'un un virus à ARN + infecte une cellule, son ARN viral est l'équivalent d'un ARN messager cellulaire et il sera donc reconnu directement par les ribosomes. On va tout d'abord avoir la traduction des protéines non structurales par exemple ARN polymérase ARN dépendante et autres protéines nécessaires à la réplication du virus et plus tard dans le cycle la synthèse de protéines structurales. Ensuite l'ARN polymérase traduite va se servir de l'ARN + comme matrice pour synthétiser de l'ARN - (non reconnu par les ribosomes). Cette ARN - va à son tour servir de matrice pour synthétiser de l'ARN + en grande quantité. Cet ARN + sera encapsidé et on aura donc des virions ARN +. Une partie de ces ARN + peuvent être traduit pour synthétiser d'autres protéines virales.
    Dans ce lien tu as un schéma d'un cycle viral ARN + : http://biotech-btk.wifeo.com/enterovirus.php

    Pour les ARN - ce cycle sera légèrement différent. L'ARN - n'est pas reconnu par les ribosomes, donc le virus va apporter son ARN polymérase ARN dépendante au moment de l'infection. Le brin d'ARN - servira de matrice pour synthétiser une grande quantité d'ARN +. Une partie de ces ARN + seront reconnus par les ribosomes et on aura la synthèse de protéines virales non structurales et structurales. L'autre partie des ARN + va servir de matrice pour l'ARN polymérase virale afin de synthétiser des brins ARN - qui seront encapsidés. On aura donc des virions ARN - avec dans la capside une ARN polymérase ARN dépendante nécessaire à leur réplication.

    Après en fonction des familles de virus à ARN - soit leur cycle se déroule uniquement dans le cytoplasme, soit une partie se déroulera dans le noyau de la cellule.

    Dans ce lien ce sont des petites vidéos sous forme de diagramme qui compare la réplication des virus à ARN + et ARN - : http://www.dematice.org/ressources/P..._virus_12.html
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  3. #3
    pharma_92

    Re : l'ARN viral

    merci bien

  4. #4
    Taz_79

    Re : l'ARN viral

    De rien...
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Titre viral
    Par Angmar dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2011, 16h58
  2. risque viral et archeologie?
    Par k.g.g dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2011, 14h36
  3. Base azotée ADN viral
    Par fanie27 dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2011, 21h18
  4. Cancer d'origine viral
    Par Speer dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2006, 18h02