salut svp je comprends pas pourquoi lorsque le potentiel de repos diminue la cellule devient plus excitable? (explications?)
-----
21/12/2012, 05h33
invite6c250b59
Re : physiologie nerveuse
Lorsque le potentiel de membrane devient plus faible que le potentiel de repos, il se rapproche du seuil d'ouverture des canaux Na+ voltage-dépendant. Quand ce seuil est dépassé, pan.
21/12/2012, 10h53
invite71f23525
Cette discussion étant simplement une question de cours, sa place n'est pas dans les débats scientifiques mais en biologie.
Déplacée en conséquence.
LXR pour la modération
21/12/2012, 21h09
invite5f588e5b
salut ,
lorsque le potentiel de repos diminue ,on note dans ce cas-là une perméabilité maximal au potassium ==> une hyperpolarisation, et quand on stimule la cellule nerveuse après (càd par un deuxième stimulus) ça va régenerer un PA d'amplitude normal car on a déjà laisser suffisamment du temps pour la cellule nerveuse pour qu'elle se repolarise (contrairement à ce qu'on appelle la période réfractaire absolue ou la cellule nerveuse est en phase d'inexitabilité absolue "on stimule lorsque la cellule est encore dépolarisé")
j'ai essayé de bien transmettre l'idée mais je ne sais pas si elle est bien reçue