bonjour,
une émission récente sur la découverte des ARN's messagers
http://www.canalacademie.com/ida4666...messagers.html
" Jacques Monod accueille alors F. Gros jeune chef de laboratoire. C’est ce dernier qui lui recommande de partir aux États-Unis, et lui obtient une bourse à l’Institut Rockefeller.
Sur place « c’est la rupture avec l’univers pasteurien » explique-t-il dans ses Mémoires. Le retour en France de François Gros coïncide avec la révolution de la pensée biologique, tant dans les applications techniques que dans la réflexion éthico-sociale contemporaine.
C’est alors que François Gros de retour aux États-Unis, intègre le laboratoire de Jacques Monod à l’Institut Pasteur où il reste pendant huit ans. Il se passionne pour les acides nucléiques et Jacques Monod lui laisse carte blanche. Il retourne entre-temps faire des recherches aux États-Unis et c’est en travaillant sur la bactérie escheridia-coli qu’il fit la découverte en 1961 un peu par hasard des ARNs messagers bactériens.
Au même moment, François Jacob et les équipes avec lesquels il travaille, font les mêmes découvertes. Ils décident de publier en commun leurs travaux."
Au revoir
-----