[Biologie Cellulaire] GTPases et trafic vésiculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

GTPases et trafic vésiculaire



  1. #1
    Came31

    GTPases et trafic vésiculaire


    ------

    Bonjour,

    (Je sais, ça fait beaucoup mais plusieurs points du programme ne sont pas clairs pour moi et je n'ai personne à qui poser mes questions ^^)
    Au sujet du système endomembranaire et du trafic vésiculaire, il y a quelque chose que je ne parviens pas à intégrer.
    On parle souvent de protéines du manteau et en allant sur internet, j'ai cru comprendre qu'elles (comme leur nom l'indique) "recouvraient" la paroie externe des vésicules. Donc, si j'ai bien compris elles servent à "maintenir" la membrane des vésicules en place ?
    Ensuite, on a dans mon cours tendance à parler de "vésicules COPII" ou "COPI", à quoi est-ce que cela correspond ? Est-ce que c'est un type de protéines du manteau spécifiques d'un type de transport ? Par exemple, antérograde ou rétrograde ? Dans ce cas, pourquoi parle t'on de vésicules nues ? Et qu'est ce que la clathrine et quand à quel moment est-elle impliquée (même si j'a ma petite idée...)
    Et enfin, je ne comprend pas vraiment le rôle des GTPases, et je ne comprend pas en quoi elles sont si indispensables

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : GTPases et trafic vésiculaire

    Bonsoir.

    Tu te poses des questions plutôt pertinentes, et tu as souvent les réponses...Un peu de confiance en soi tout de même...!

    Donc oui pour les protéines du manteau, et oui pour COP I (rétrograde) et COP II (antérograde) qui sont impliquées dans différents types de transports.
    Les GTPases sont quand même un facteur clef de ces relations membrane-vésicules, elles permettent la séparation avec le manteau, recrutement de protéines etc...

    Regarde donc cette page, il y a même les vésicules à clathrine dont tu parles ==> Lien. (Chapitre III)

    Bonnes révisions, et reviens à la charge si des points restes incompris !

  3. #3
    Came31

    Re : GTPases et trafic vésiculaire

    Merci beaucoup pour le lien, je ne pouvais trouver mieux

  4. #4
    Came31

    Re : GTPases et trafic vésiculaire

    Bonsoir !

    Je me permet de "revenir à la charge"
    Toujours au sujet des GTPases, je n'ai pas bien compris : sur le schéma, on voit qu'elles sont activées par une GEF au niveau de la membrane plasmique, puis elles se retrouvent à l'intérieur des vésicules, recouvertes par des protéines du manteau ?
    Parce que sur le schéma qui suit, on voit un rabGTP à la surface de cette vésicule...
    En fait, est-ce que tu pourrais me définir ce qu'est un rabGTP, stp, parce que je ne tombe que sur des sites en anglais ^^ Mais si j'ai bien compris c'est cette même rabGTP qui suit un cycle d'activation/désactivation par GEF, etc...et qui transporte les vésicules...
    Je suis dsl de toutes mes questions et merci pour le lien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Htu

    Re : GTPases et trafic vésiculaire

    Re Bonsoir !

    Je me permet de "revenir à la charge"
    Je vois qu'on prend au mot, très bien très bien !!!


    Donc oui, t'y es là, ce ne sont que d'infimes détails qui ne font que perturber ce que tu sais déjà.


    Toujours au sujet des GTPases, je n'ai pas bien compris : sur le schéma, on voit qu'elles sont activées par une GEF au niveau de la membrane plasmique, puis elles se retrouvent à l'intérieur des vésicules, recouvertes par des protéines du manteau
    Oui !

    Ces GTPases recrutent les protéines nécessaires pour la formation des vésicules (protéines du manteau etc...), les rab ne seraient qu'une forme de GTPases, qui suivent comme tu l'as justement dis, un échange de GDP/GTP (Ce n'est qu'autre qu'une famille de protéine des GTPases). Les GEF catalyseraient cet échange (et donc permettre leur liaison à la membrane).

    Les GTPases ne sont pas DANS la vésicule, mais font partie intégrante de la membrane. (Car c'est elles qui seront responsables de la séparation du manteau et de la vésicule par la suite. )

  7. #6
    Came31

    Re : GTPases et trafic vésiculaire

    Oh chouette, tout a un sens maintenant, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] transport vesiculaire
    Par Alexa-Gyndom dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2012, 21h56
  2. Trafic routier
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 16h16
  3. [Biologie Cellulaire] Transporteur Vésiculaire
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2010, 02h06
  4. Trafic
    Par invite87654345678 dans le forum Biodiversité : grands singes et déforestation
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2009, 12h27
  5. Trafic cellulaire
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...