Bonjour,
(Je sais, ça fait beaucoup mais plusieurs points du programme ne sont pas clairs pour moi et je n'ai personne à qui poser mes questions ^^)
Au sujet du système endomembranaire et du trafic vésiculaire, il y a quelque chose que je ne parviens pas à intégrer.
On parle souvent de protéines du manteau et en allant sur internet, j'ai cru comprendre qu'elles (comme leur nom l'indique) "recouvraient" la paroie externe des vésicules. Donc, si j'ai bien compris elles servent à "maintenir" la membrane des vésicules en place ?
Ensuite, on a dans mon cours tendance à parler de "vésicules COPII" ou "COPI", à quoi est-ce que cela correspond ? Est-ce que c'est un type de protéines du manteau spécifiques d'un type de transport ? Par exemple, antérograde ou rétrograde ? Dans ce cas, pourquoi parle t'on de vésicules nues ? Et qu'est ce que la clathrine et quand à quel moment est-elle impliquée (même si j'a ma petite idée...)
Et enfin, je ne comprend pas vraiment le rôle des GTPases, et je ne comprend pas en quoi elles sont si indispensables
Merci de votre aide
-----