salut tous le monde , j'ai rencontré quelques problèmes lors de ma révision
1 ) la régénération du NAD lors de la fermentation et la respiration ( c'est le moyen qui doit être tenir compte pour qu'il y une continuité de la glycolyse ou pas , non ? ) s'effectue grâce au pyruvate ou un de ses dérivés , s'il n y as pas cette régénération le glyceraldéhyde triphosphate s’arrêtera et par conséquent pas de glycolyse . Ma question ( qui est un peu bête ) : comment on pourra régénérer le NAD par pyruvate ( dans le cas de la fermentation ) ou par la chaine de transport d’électrons ( dans le cas de la respiration) alors qu'on a pas encore dépasser la glycolyse ?
2) la fermentation alcoolique : je sais que la différence entre la fermentation alcoolique chez les levures et chez les bactéries existe au niveau de la voie d'oxydation du glucose en pyruvate ( glycolyse , voie de pentose phosphate oula voie d'entner doudorrf ) ,
s'il existe une bactérie qui utilise autre voie que la glycolyse , c'est compris . mais si par contre une bactérie utilise la voie de la glycolyse comme les levures , on dit qu'il n y a pas de différence entre les deux ?
merci d'avance et A+
-----