En ce qui concerne le crâne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

En ce qui concerne le crâne



  1. #1
    invited9f37326

    En ce qui concerne le crâne


    ------

    Salut,

    je me demandais s'il n'y aurait pas des petites astuces pratiques pour repérer des sutures peu visibles sur un crâne ?
    Je voudrais savoir s'il y a quelqu'un aurait les références d'un bon bouquin pour ce qui concerne la description de l'oreille (moyenne et interne) avec des bons schémas ou tout simplement si quelqu'un sur le forum a déjà travaillé sur cette partie de l'anatomie et pourrait m'aider quelque peu en répondant à mes questions ?

    Merci. A+

    -----

  2. #2
    paleolisou

    Re : En ce qui concerne le crâne

    salut,

    Tu parles d'un crâne humain ou plus généralement pour des vertébrés?

    pour ce qui est de l'oreille interne et moyenne, je pense que tu peux trouver des descriptions dans n'importe quel bouquin d'anat et notamment pour l'homme, le Maloine ou le Rouvière. Quoique le traité d'anatomie de Paturet est à mon sens le meilleur.
    Regarde aussi sur le net, y'en a de très bons en ligne mais en anglais.

    pour les sutures. Hum... ça dépend de quel bestiole tu parles. les dessins sont tous plus ou moins différents, surtout parce que les os ne sont pas les mêmes.
    Pour l'homme, les sutures crâniennes sont plus ou moins situées au même endroit.

  3. #3
    invite38f62917

    Re : En ce qui concerne le crâne


  4. #4
    invited9f37326

    Re : En ce qui concerne le crâne

    Merci pour le site. En fait, le problème c'est que l'on trouve principalement des planches pour l'homme et c'est sous la chaîne d'osselets de l'oreille moyenne qui est détaillée .Mais je cherche pour d'autres mammifères de préférence les périsso voire à la limite les artiodactyles et la région qui fait frontière entre oreille moyenne et oreille interne (promontoire, fenetres ovales et rondes ...). J'ai trouvé des photos stéréo de la région du basicrâne de fossiles de rongeurs. Le problème, c'est que bien qu'il y ait des similitudes, les anotations sont pas toujours très évidentes et c'est pourquoi je cherche des bons schémas pour identifier les foramens et pour savoir si certains "trous" ont été causés par lors de la conservation des fossiles.
    Je prend tout ce qui viendra. Si quelqu'un a déjà travaillé sur cette région ... Ne sait on jamais.

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paleolisou

    Re : En ce qui concerne le crâne

    Blainville.
    C'est le meilleur en ce concerne les dessins anat pour les animaux.

  7. #6
    invited9f37326

    Re : En ce qui concerne le crâne

    merci paleolisou pour les livres mais aurais tu des références un peu plus précises ? ...

  8. #7
    paleolisou

    Re : En ce qui concerne le crâne

    Hum, pour Paturet c'est 1951 me semble-t-il.
    Mais vu que tu es plus intéressé par les animaux, je ne peux pas poussé plus les références.
    Il te faut un fauniste, mais t'inkiete, je suis sûre qu'il y a ici et ils te donneront les références.
    Cependant, tu peux aussi aller jeter un coup d'oeil sur le net pour les refs et aussi sur le site d'une BU pour savoir si des articles récents sur le sujet ont été publié, ils te donneront des refs eux aussi.

Discussions similaires

  1. En ce qui concerne la lune...
    Par invitee8acce16 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 15h00
  2. En ce qui concerne la dérivation...
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2004, 18h44