En ce qui concerne la lune...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

En ce qui concerne la lune...



  1. #1
    invitee8acce16

    En ce qui concerne la lune...


    ------

    Bonjour,
    Hier au cours d'une discussion nous nous sommes posés la question suivante: à quel interval de temps peut on voir la lune exactement au même endroit à la même heure? Pour illustrer la question, un jour je me mets dans un fauteuil, je pose ma tête sur l'appui-tête et je regarde la lune qui est juste au dessus de l'arbre en face de moi, quand, alors que je me remettrai dans cette position, à la même heure, je re-verrai la lune exactement à cet endroit? Notre première réponse fut: 28 jours, mais nous sommes loin de la croire exacte!
    Merci d'avance.
    Gérald

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : En ce qui concerne la lune...

    Salut,
    Pour les planètes, c'est compliqué par le fait que l'année et le jour ne coïncident pas. Donc on peut voir la planète au même endroit dans le ciel sans qu'elle nous présente la même face.

    Pour la Lune, c'est simple : le mois et le jour lunaire sont synchronisés. Donc il n'y a qu'un seul cycle.
    Si ce qui compte c'est de voir la Lune au même endroit dans le ciel, le cycle est de 27 jours.
    Si ce qui compt c'est de voir la même phase de la Lune (même configuration Soleil-Terre-Lune), alors c'est 29,5 jours (la différence vient du fait que la Terre tourne autour du Soleil)
    Si tu veux les deux, alors il faut combiner ces deux cycle, et faire le produit...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitee8acce16

    Re : En ce qui concerne la lune...

    Un tout grand merci et une bonne fin d'année 2006 à tous, ainsi qu'un bon début 2007!
    Gérald

Discussions similaires

  1. En ce qui concerne le crâne
    Par invited9f37326 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2007, 13h30
  2. Les forces qui s'exercent sur la Lune
    Par Duke Alchemist dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 17/06/2006, 15h09
  3. En ce qui concerne la dérivation...
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2004, 18h44