[Immunologie] déclenchement de l'immunité spécifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

déclenchement de l'immunité spécifique



  1. #1
    Karim Ch

    déclenchement de l'immunité spécifique


    ------

    Salut tous le monde ,

    j'ai rencontré un problème lors de ma révision que je ne l'ai pas remarqué pendant le cours ^^ . C'est que l'immunité inné lorsqu'elle n'arrive pas à éliminé l'Ag , elle présente l'Ag par les CDs au lymphocyte Th0 ( naïve ) d'abord qu'elle va se diriger vers la réponse humorale ( Th2 ) ou à médiation cellulaire cytotoxique ou inflammatoire ( Th1 ) sous l'effet des cytokines . D'après mes connaissances , seuls les population Th2 qui vont se différencier en lymphocytes B et en plasmocytes pour sécrétés les Ac , cependant, j'ai lut dans notre cours que même la population Th1 peuvent produire les Ac ( notamment IgG ) qui vont déclencher l'opsonisation des bactéries , mais comment les lymphocytes Tc ou macrophages peuvent produire des anticorps alors que seuls les lymphocyte B qui sont capables de les produire ???

    Merci d'avance et A+

    -----

  2. #2
    Taz_79

    Re : déclenchement de l'immunité spécifique

    Salut,

    Dans ton raisonnement il y a quelques erreurs. La façons dont tu as écrit ton message on dirait que tu confonds les Th2 avec les LB qui sont 2 populations cellulaires totalement différentes. Comme tu l'as dit les LT th0 (ce sont des CD4) qui suite à un cocktail de cytokines sécrétés par les CD vont soit se différencier en LT th1 ou en LT th2 (après il existe encore une multitude population th). Un lymphocyte B lorsqu'il sort de la moelle osseuse est naïf mais compétent, il va rejoindre les organes lymphoïdes secondaires où il va attendre l'antigène. Un lymphocyte B à 2 façons de maturer :
    - Soit une maturation T indépendante et dans ce cas là le LB se différencie en plasmocyte en reconnaissant directement l'antigène ( via son BCR et les PRR) sans avoir à communiquer avec les LT th2 . IL ne sécrètera uniquement que des IgM et il n'y aura pas de plasmocytes mémoires.
    - Soit une maturation T dépendante où le LB va interagir avec les LT th2. ce qui se passe c'est que le LB va capturer l'antigène, l'internaliser et faire l'apprêtement où il va présenter l'antigène via son CMH II ( le LB devient une CPA) au LT th2. En donnant l'information au LT th2, celui-ci va sécréter un cocktail de cytokines qui va permettre au LB de se différencier en plasmocyte. Dans le cas de la maturation T dépendante, le LB va subir la commutation isotypique et la mutation hypersomatique. La commutation isotypique consiste à changer la classe des Ig qui sont sécrétés. C'est-à-dire que un LB naïf sécrète des IgM ou des IgD après la commutation isotypique le LB sécrètera des soit des IgA, IgG, IgE. La mutation hypersomatique consiste à muter quelques nucléotides sur la séquence du BCR afin d'augmenter l'affinité du récepteur vis à vis de l'antigène. De plus dans ce cas là tu auras des plasmocytes mémoires.

    Maintenant si on en revient à ta question avec les LT th1. ce ne sont pas les macrophages ou les LTc qui produisent des anticorps ce sont les LB qui auraient subi une maturation T dépendante. Ce qui voudrait dire que les LB naïfs interagiraient avec les LT th1 (CD4) via leur CMH II. Les LB vont ensuite faire une commutation isotypique et donc par la suite sécréteront des IgG.

    J'espère que je ne t’aie pas trop embrouillé l'esprit. ^^ L'immuno c'est assez délicat à comprendre je trouve. Si t'as d'autres questions n'hésite pas. A+ et bonne révision.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  3. #3
    Karim Ch

    Re : déclenchement de l'immunité spécifique

    Salut , Merci à vous pour cette bonne réponse ,

    Si j'ai bien compris ( je l’espère bien ) . Puisque la population Th1 dirige la réponse immunitaire vers la réponse à médiation cellulaire ( macrophages ou T cytotoxiques) et que la population Th2 la dirige vers la réponse humorale ( LB ) , donc les LB peuvent en plus interagir avec les Th1 qui vont ( les activer ) et les différencier en plasmocytes pour sécréter les IgG après commutation , Donc la , il y une coopérativité entre la réponse humorale et celle à médiation cellulaire ?
    - Autre chose : ( d'après mes connaissance toujours , et que je suis débutant ... ^^ ) les LB pour qu'ils s'activent , nécessitent des interleukines de type 'IL4' et que ces derniers ne sont sécrétés que par les TH2 , donc ils vient d’où dans notre cas puisque les LB vont interagir avec les TH1 ?

    * Pour la commutation isotypique ( vous m'avez donné déjà la moitié de la réponse ) ce qui reste un peu flou c'est que cette commutation s'effectue dans les LB ou après leur différenciation en plasmocytes ? . lors d'une maturation thymo-dépendante les plasmocytes sécrètes d'abord les IgM sans aucune commutation après un certain temps ils font la commutation pour sécrétés en suite les autres isotypes et pourquoi les IgM sont suffisant lors de la maturation thymo-indépendante ( je peux dire que cette commutation a pour but d'assurer une réponse plus spécifique aux Ag ? )



    PS : Vous avez dit que le LB va interagir avec les LT th2 ; vous voulez dire qu'ils ont obligatoirement intéragi d'abord avec le TH0 , non ?

    Merci et A+

  4. #4
    Taz_79

    Re : déclenchement de l'immunité spécifique

    Salut,

    Pour les LT th1 je ne suis pas sûre car moi on m'a toujours dit que les LB interagissaient avec les LT th2. Mais dans mon cours pour qu'un LB sécrète de l' IgG3 ou IgG2a il faut de l'interféron gamma or cette cytokine est uniquement sécrétée par les LT th1 et non les LT th2. Donc il semblerait qu'un LB peut interagir avec un LT th1. Mais majoritairement un LB interagit avec les LT th2 qui produisent IL-4 permettant l'activation et la prolifération des LB (avec d'autres cytokines). Après la prolifération du LB il va y avoir la différenciation de celui-ci en plasmocyte et la sécrétion d'une classe d'anticorps bien spécifique (IgA, IgG, IgE). Pour cela il va devoir de nouveau communiquer avec les LT auxiliaires afin que celui-ci synthétisent des cytokines. Selon le cocktail de cytokines synthétisé par le LT auxiliaire, on aura des LB qui vont se différencier en plasmocytes produisant une classe d'anticorps bien spécifique.
    Regarde ce lien je pense qu'il t'aideras à mieux comprendre : fiche 191 page 443-442
    http://books.google.fr/books?id=OnqE...icorps&f=false

    Pour ce qui est de la commutation isotypique, je pense qu'elle s'effectue dans le LB juste avant sa différenciation en plasmocyte.

    Après attention la commutation isotypique, ne modifie pas l'affinité de l'anticorps vis à vis de l'antigène. Puisque c'est une recombinaison génétique des parties constantes de l'anticorps et non des parties variables contenant les paratopes qui vont reconnaître un épitope de l'antigène. Avec la commutation tu modifies la fonction de l'anticorps (puisque que tu modifies le fragment FC qui est la partie effectrice de l'anticorps) ainsi que la biodisponibilité de l'anticorps. Et donc oui avec une commutation tu auras une réponse plus spécifique contre l'antigène. Par exemple la commutation isotypique va permettre au plasmocyte de sécréter des IgE qui vont permettre la dégranulation des éosinophiles et des mastocytes/basophiles.

    Pour la maturation T indépendante c'est une maturation qui est très rare et provoquée par des antigènes très peu spécifiques notamment certains PAMPs. Par exemple le LPS est capable d'induire une maturation T indépendante. Dans cette maturation, il n'y a pas de commutation isotypique (pas d'interaction avec les LT auxiliares) donc ce sera la même classe d'anticorps que le BCR qui sera synthétisée c'est à dire des IgM. On aura donc une réponse immunitaire innée, les IgM sont capables de s'agréger et de former une structure pentamérique avec 5 fragments FC libres. Cette structure est efficace pour adhérer aux antigènes et activer le système complément. C'est pour ça aussi qu'il n'y a pas de LB mémoires dans ce cas-là.

    Les LT th0 ce sont des LT CD4+ naïf non orienté. Ils ne peuvent pas interagir avec les LB. Ils vont tout d'abord interagir avec la CD, qui selon le cocktail de cytokines sécrété par la CD, on aura une orientation Th1 ou th2. C'est une fois le LT orienté en th2 que le LB va interagir avec pour s'activer, proliférer.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karim Ch

    Re : déclenchement de l'immunité spécifique

    Merci à vous ,
    Les LT th0 ce sont des LT CD4+ naïf non orienté. Ils ne peuvent pas interagir avec les LB. Ils vont tout d'abord interagir avec la CD, qui selon le cocktail de cytokines sécrété par la CD, on aura une orientation Th1 ou th2. C'est une fois le LT orienté en th2 que le LB va interagir avec pour s'activer, proliférer.
    j'ajoute une petite chose : Les LB peuvent interagir avec les LT h0 lorsqu'ils joue le rôle de CPA , Généralement les réponses humorale sont présentés par les LB comme CPA , ( généralement contre les bactéries extracéllulaire )

  7. #6
    Taz_79

    Re : déclenchement de l'immunité spécifique

    ça je suis d'accord que le LB peut jouer le rôle de CPA mais c'est uniquement pour lui permettre de se différencier en plasmocyte non ? Puisqu'il lui faut de l'IL-4 (th2) ou de l'interféron gamma (th1). Qu'est ce que sécrète le th0 dans ce cas là ?. A moins que tu voudrais dire que le LB en devenant une CPA serait capable d'orienter un th0 ?
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  8. #7
    Karim Ch

    Re : déclenchement de l'immunité spécifique

    Généralement oui , lorsque le LB joue le rôle de CPA il y orientation vers la réponse humorale , le LB présente l'Ag au Lh0 qui se différencie en LH2 qui va sécrété des IL2,4,6 plus de cytokine de commutation de classes d'Ac comme IL2,4,5,TNFbeta et gamma comme , le LH2 activera et orientera les lymphocytes B

  9. #8
    Taz_79

    Re : déclenchement de l'immunité spécifique

    Ok merci, je ne pensais pas qu'il y avait une communication avec les th0.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  10. #9
    Karim Ch

    Re : déclenchement de l'immunité spécifique

    les Th0 sont le centre de l'immunité spécifique , sont les ronds points ^^

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Questions sur l'immunité et les anticorps.
    Par Rabah-Issa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2012, 15h26
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2011, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...