Salut tous le monde ,
j'ai rencontré un problème lors de ma révision que je ne l'ai pas remarqué pendant le cours ^^ . C'est que l'immunité inné lorsqu'elle n'arrive pas à éliminé l'Ag , elle présente l'Ag par les CDs au lymphocyte Th0 ( naïve ) d'abord qu'elle va se diriger vers la réponse humorale ( Th2 ) ou à médiation cellulaire cytotoxique ou inflammatoire ( Th1 ) sous l'effet des cytokines . D'après mes connaissances , seuls les population Th2 qui vont se différencier en lymphocytes B et en plasmocytes pour sécrétés les Ac , cependant, j'ai lut dans notre cours que même la population Th1 peuvent produire les Ac ( notamment IgG ) qui vont déclencher l'opsonisation des bactéries , mais comment les lymphocytes Tc ou macrophages peuvent produire des anticorps alors que seuls les lymphocyte B qui sont capables de les produire ???
Merci d'avance et A+
-----

) ce qui reste un peu flou c'est que cette commutation s'effectue dans les LB ou après leur différenciation en plasmocytes ? . lors d'une maturation thymo-dépendante les plasmocytes sécrètes d'abord les IgM sans aucune commutation après un certain temps ils font la commutation pour sécrétés en suite les autres isotypes et pourquoi les IgM sont suffisant lors de la maturation thymo-indépendante ( je peux dire que cette commutation a pour but d'assurer une réponse plus spécifique aux Ag ? )