Question biomoléculaire: Replication de l'ADN: amorce ARN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question biomoléculaire: Replication de l'ADN: amorce ARN



  1. #1
    PiXar

    Question biomoléculaire: Replication de l'ADN: amorce ARN


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait quelques recherches sur internet concernant la replication mais je ne suis pas sure des conclusions que je peux en tirer, du coup je m'adresse à vous pour plus de précisions

    - Il faut toujours une amorce d'arn pour les fragments d'okazaki (brin tardif),

    *chez les eucaryotes, ce fragment est-il synthétisé par l’alliance de l'ADN polymérase alpha et de la primase?
    *chez les procaryotes, la synthèse est-elle assurée par une polymérase I et la primase?

    - Pour le brin précoce qui est synthétisé en continu faut -il une amorce ARN chez les procaryotes et d'autre part chez les eucaryotes?
    Si oui, est ce que ce sont bien les mêmes éléments (enzymes?) qui assurent la synthèse d'ARN sur le brin tardif que sur le brin continu?

    - Quel est le nom de la transcriptase inverse qui se charge du passage d'ARN à ADN?


    Merci!

    -----
    PiXar

  2. #2
    Thaloo

    Re : Question biomoléculaire: Replication de l'ADN: amorce ARN

    Salut, mieux vaut tard que jamais!

    Il n'y a pas de transcriptase inverse à ma connaissance du coup pour ta dernière question je vais mettre pour l'un et l'autre comment sont remplacer les amorces par de l'ADN.

    -Pour les amorces des fragments d'Okazaki eucaryotes:
    C'est ADN pol α (alpha) qui synthétise l'amorce (un court fragment d'ARN qu'elle prolonge par de l'ADN). En fait l'ADN pol α contient beaucoup de protéine dont cette primase.
    Puis l'amorce est dégrader par une Rnase (la H) et alors l'AND pol delta comble ce qui manque.

    -Pour les amorces des fragments d'Okazaki procaryotes:
    Les amorces d'ARN sont fabriqués par une primase (=DnaG) puis dégrader par l'ADN pol I (c'est son activité nucléase qui lui permet) et remplacé par celle ci par son activité polymérase

    Le brin continu ou précoce a bien besoin d'une amorce, unique

    j'espère t'avoir éclairer

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2012, 08h37
  2. [Biochimie] Amorces ARN/ADN et Réplication/PCR
    Par invite47b56428 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2009, 16h06
  3. [Génétique] ARN ou ADN amorce
    Par jess06 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2007, 19h53
  4. réplication de l'ADN
    Par invite826df053 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2007, 11h22
  5. la réplication de l'ADN
    Par invitee70154a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...