[Immunologie] Immunologie (PH3)-différence entre immunité innée, acquise, non-spécifique, spécifique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Immunologie (PH3)-différence entre immunité innée, acquise, non-spécifique, spécifique...



  1. #1
    invite05758828

    Immunologie (PH3)-différence entre immunité innée, acquise, non-spécifique, spécifique...


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en 3ème année de pharmacie et je poste cette discussion car je suis en désaccord avec mon prof de bactériologie...
    D'après lui, le système immunitaire se subdivise comme suit :

    -Défenses non spécifiques : peau, muqueuses, réaction inflammatoire non spécifique...

    -Défenses spécifiques :
    --> immunité innée = phagocytose
    --> immunité acquise = *humorale
    *cellulaire (LT cytotoxiques, macrophages activés...)

    Mais moi il me semble que le système immunitaire se subdivise comme cela :

    Défenses non spécifiques :
    -->Barrières : peau, muqueuses...
    -->immunité INNÉE : réaction inflammatoire non spécifique, phagocytose etc...

    Défenses spécifiques = immunité ACQUISE :
    --> Humorale = système du complément, anticorps naturels
    --> Cellulaire = LT cytotoxiques et macrophages activés

    En cherchant sur le net, j'ai eu l'impression que c'est moi qui ait raison mais bon, comme on peut aussi y trouver des bêtises...je préfère vous demander !!

    Merci d'avance pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Immunologie (PH3)-différence entre immunité innée, acquise, non-spécifique, spécifique...

    Je suis d'accord avec toi.

  3. #3
    invite05758828

    Re : Immunologie (PH3)-différence entre immunité innée, acquise, non-spécifique, spécifique...

    Merci d'avoir répondu !
    D'autres avis ?

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Immunologie (PH3)-différence entre immunité innée, acquise, non-spécifique, spécifique...

    Mais ce qu'il voulait dire, c'est défense "non spécifique aux pathogènes" ? ou aux agents microbiologiques. Car les muqueuses, etc. ça a un rôle de défense également physique, contre des poussières, des impuretés, ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05758828

    Re : Immunologie (PH3)-différence entre immunité innée, acquise, non-spécifique, spécifique...

    En fait ce qui me gêne le plus dans ce qu'il dit c'est le fait de placer l'immunité innée dans les défenses spécifiques. Par définition, l'immunité innée est non spécifique puisqu'elle entre en jeu quelque soit le pathogène, non ? Ou alors il y a un truc que j'ai pas bien saisi...XD

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Immunologie (PH3)-différence entre immunité innée, acquise, non-spécifique, spécifique...

    Oui tu as raison...

    Mais peut-être, comme je le disais, qu'il sépare les fonctions uniquement immunitaires (= innée ou non spécifique / adaptative ou spécifique) des fonctions de protection de manière générale : par exemple la fonction de barrière mécanique de la peau, son imperméabilité, nous protège de substance non-biologiques aussi ...

    Mais bon, c'est bizarre comme manière de raisonner. Et ça n'a pas l'air d'être ça qu'il dit de toute façon, puisqu'il range les "réactions inflammatoires non spécifiques" dans le lot aussi ...
    Alors que la réaction inflammatoire primaire fait totalement partie de ce qu'on appelle la réponse immunitaire innée ...

    Bref : j'essayais de comprendre ton prof, mais je comprends pas bien en fait.
    Je reste d'accord avec toi.

  8. #7
    invite05758828

    Re : Immunologie (PH3)-différence entre immunité innée, acquise, non-spécifique, spécifique...

    Moi non plus je ne comprend pas bien mon prof -_-''...il s'est peut-être un peu embrouillé. C'est un cours de bactériologie, il a voulu faire un genre de rappel d'immunologie (qu'on ne voit qu'au 2nd semestre soit dit en passant...XD) mais du coup à vouloir trop simplifier, son explication en a peut-être été faussée.
    Je vais donc rester sur mon opinion !
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Immunité acquise/innée ?
    Par invite77e48ba0 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/03/2009, 09h51
  2. Intelligence : Innée ou Acquise ?
    Par invited22e4027 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 10/03/2009, 17h30
  3. [Immunologie] Immunité acquise, VIH, et LT8
    Par invite77e48ba0 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2008, 16h03
  4. L'intelligence: Innée ou Acquise
    Par invited22e4027 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 61
    Dernier message: 13/04/2008, 00h51
  5. [Immunologie] Immunité acquise et lymhocytes T8
    Par invitec3a88853 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/10/2007, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...