[Immunologie] Immunité acquise, VIH, et LT8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Immunité acquise, VIH, et LT8



  1. #1
    invite77e48ba0

    Question Immunité acquise, VIH, et LT8


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un devoir a rendre en SVT sur l'immunologie,
    voici la question :

    "En prenant l'exemple de cellules infectées par le VIH, décrivez les mécanismes responsables de l'immunité acquise faisant intervenir les lymphocytes T8"
    (en se limitant a la phase asymptomatique)

    J'ai fais un plan, mais j'aimerais savoir s'il convient ou non et ce que je dois y améliorer.

    Plan :

    I). Les mécanismes de l'immunité acquise
    1). Les LB : cellules à l'origine de la production d'Ac (description des LB, leur role...)
    2). Les LT : un rôle important (description des differents LT, différenciation, action des interleukines...)
    3). Le processus de l'immunité acquise (schema)

    II). Lien avec le SIDA
    1). Qu'est ce que le SIDA? (structure, action du virus...)
    2). L'action du VIH sur les lymphocytes (taux de LT4 qui diminue, charge virale qui augmente....)


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite77e48ba0

    Re : Immunité acquise, VIH, et LT8

    svp ... vous pourriez juste me dire si ça va ou non ... ?



    merci

  3. #3
    invite5e13efe5

    Re : Immunité acquise, VIH, et LT8

    Citation Envoyé par leiti Voir le message
    svp ... vous pourriez juste me dire si ça va ou non ... ?



    merci
    Perso, je pense que c'est améliorable.
    Avec ton plan, tu vas rencontrer les problèmes suivants :
    - tu vas te répéter dans la deuxième partie en reprenant les principes généraux vus dans la première partie
    - "En prenant l'exemple de cellules infectées par le VIH, décrivez les mécanismes responsables de l'immunité acquise faisant intervenir les lymphocytes T8"
    On te demande de faire quelque chose en t'appuyant sur un exemple, et toi en fait d'après ton plan, tu fais la chose et après tu dis "ah bah oué, le VIH ca marche bien comme ce que j'ai dit plus haut ..."

    Tu comprends ce que je veux dire ou je dois plus developper ?

    Bon courage, la persévérance ca paye toujours

  4. #4
    mantOs

    Re : Immunité acquise, VIH, et LT8

    Ton plan est , à mon gout, plutot pas mal .

    Tu introduis bien le sujet en décrivant les processus de l'immunité avec leur intervenant, et dans une deuxieme partie tu donnes le liens que celà a avec le VIH en ciblant les disfonctionnement.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77e48ba0

    Re : Immunité acquise, VIH, et LT8

    Oui, je vois ce que tu veux dire Torpius,
    j'ai mis le cas du SIDA apres parce que je me suis dis qu'il fallait que j'en parle avant, que j'explique comment cela fonctionne (le systeme immunitaire), parce que si je commence par le SIDA, je devrait parler des LT4 et des LT8, or ... je n'aurais pas décrit leur mécanismes ni la façon dont ils se multiplient, se différencient etc ...

    J'ai essayé au debut de faire comme tu me le suggères, mais il faudrait que je decrive tout dans la 1ere partie pour que se soit compréhensif, non ? Si oui, que mettre dans ma 2eme partie ...

  7. #6
    invite5e13efe5

    Re : Immunité acquise, VIH, et LT8

    Citation Envoyé par leiti Voir le message
    Oui, je vois ce que tu veux dire Torpius,
    j'ai mis le cas du SIDA apres parce que je me suis dis qu'il fallait que j'en parle avant, que j'explique comment cela fonctionne (le systeme immunitaire), parce que si je commence par le SIDA, je devrait parler des LT4 et des LT8, or ... je n'aurais pas décrit leur mécanismes ni la façon dont ils se multiplient, se différencient etc ...

    J'ai essayé au debut de faire comme tu me le suggères, mais il faudrait que je decrive tout dans la 1ere partie pour que se soit compréhensif, non ? Si oui, que mettre dans ma 2eme partie ...
    I decrire un mécanisme
    II decrire un deuxième mécanisme

    On te demande juste de décrire des mécanismes en t'APPUYANT sur un exemple, le VIH.

    Il vaut mieux partir de l'approche suivante :
    Dans le VIH il se passe ca -> Explications derrière

    Plutôt que l'inverse qui fait perdre à mon goût toute la magie des sciences ...
    Si tu balances l'explication et que derrière du dis ah bah le VIH oui ca correspond bien, ben on est pas surpris ... Ca stimule pas vraiment le lecteur.
    Alors que l'approche inverse, ca permet une vraie stimulation, on se pose des questions, un peu à la manière d'un détective etc ...

    C'est l'approche qu'on m'a appris au lycée car j'avais plutôt tendance à faire comme toi.

    Voila, après je me souviens plus bien des mécanismes d'immunité etc ... donc je pourrai pas te donner de plan etc ...

    Le problème c'est un problème de forme et pas de fond car dans les deux cas, tu auras tout le contenu nécessaire pour avoir la note maximale, mais le seul reproche qu'on pourrait faire à ton plan, c'est de pas vraiment éveiller la curiosité.

    Bon courage

  8. #7
    invite77e48ba0

    Re : Immunité acquise, VIH, et LT8

    ok, merci beaucoup pour tes conseils, je vais essayer d'améliorer tout ça

  9. #8
    invite77e48ba0

    Re : Immunité acquise, VIH, et LT8

    J'ai refais un plan avec les conseils que tu m'a donné ...
    J'aimerais savoir si cela y correspond mieux

    I). L'agent pathogène du SIDA : le VIH

    1). Description et action de ce virus (comment il agit + schemas du virus)
    2). Son influence sur le corps humain et sur les mécanismes de l'immunité acquise (descrption de la phase asymptomatique : production d'Ac anti-VIH, attaque du systeme immunitaire : attaque de certains mécanismes donc non production d'Ac anti-VIH, mort des cellules, mort de l'individu...)

    transition "quels sont ces mécanismes si importants pour le systeme immunitaire..."

    II). Des mécanismes essentiels : les lymphocytes

    1). Les Lymphocytes B : cellules à l'origine de la production d'Ac (description de la production...)
    2). Les lymphocytes T : un rôle important pour le systeme immunitaire (roles des LT4, LT8, LTc...)

    Ccl : schema du processus de l'immunité acquise



    Qu'en pensez vous..?

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : Immunité acquise, VIH, et LT8

    Salut, c'est clair que ce second plan est nettement meilleur.
    I 1) R.A.S
    I 2) Je ne crois pas qu'il te faille détailler les mécanismes ( que tu fais dans le II ) mais juste dire qu'est ce qui augmente ou diminue.

    Bien faire la relation cause ( VIH ) effet sur les cellules immunitaire dans le II.
    Voila je le trouve nickel ton plan.

Discussions similaires

  1. L'intelligence: Innée ou Acquise
    Par invited22e4027 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 61
    Dernier message: 13/04/2008, 01h51
  2. [Microbiologie] Probiotique et immunité
    Par invite7623a1e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2008, 23h45
  3. [Immunologie] Immunité acquise et lymhocytes T8
    Par invitec3a88853 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/10/2007, 12h03
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 18h19
  5. auto-immunité
    Par invite473cf149 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...