[évolution] question d'évolution: résistance contre les insecticides acquise ou innée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[évolution] question d'évolution: résistance contre les insecticides acquise ou innée



  1. #1
    invite1f7aa670

    [évolution] question d'évolution: résistance contre les insecticides acquise ou innée


    ------

    bonjour à tous
    je me pose une petite question, j'aimerai comprendre le mécanisme qui fait que certaines especes (insectes par exemple) deviennent immunisé contre une substance dangereuse pour elles en entrant en contact avec elle
    je pense qu'il s'agit d'une réaction immunitaire mais je n'en suis pas trés sur
    et si c'est le cas, ce mécanisme est un peu contradictoire avec la théorie de l'évolution de darwin car pour lui il me semble qu'il n'existe pas de mécanisme permettant l'évolution d'une espèce à l'échelle de l'individu et donc d'une génération
    si je me trompe ou si vous pouviez appuyer ce problème veuillez me répondre merci beaucoup

    -----

  2. #2
    wishangel

    Re : question d'évolution

    Salut, c'est une discussion assez interessante que voila.
    je dirai qu l'animal meure en presnce du toxik et que seul les resistant survivent ce qui entraine l'apparition de population resistante. Pour ce qui est de l'immunisation on peut se rapprocher de ce qui se passe chez l'homme. En contact avec une petite dose de toxik on peu developer une immunisation comme dans le cas des vaccin. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'evolution a proprement parler... Pour ce qui est de Darwin c'est un sujet epineu en ce moment...

  3. #3
    javiou

    Re : question d'évolution

    En quoi cela ne serait-il pas darwinien ?

    Une mutation fait qu'une partie de la population est résistant à la toxine, donc en présence de cette toxine on ne sélectionne que cette partie de la population, les autres meurent. Les individus survivants se reproduisent et on obtient ainsi des insectes résistants. C'est de l'évolution typiquement darwinienne.

    C'est comme la sélection des bactéries résistantes aux antibiotiques.

  4. #4
    invite1f7aa670

    Re : question d'évolution

    trés bien je pense avoir compris ce principe mais il reste à savoir si cette mutation est issu de la présence de cette substance ou bien si elle se fait aléatoirement comme le présumait darwin, car si c'est une mutation qui n'est pas due à l'aléatoire alors il n'y a plus rien de Darwinien il me semble me peut-etre que je me trompe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    javiou

    Re : question d'évolution

    La mutation a lieu de manière aléatoire (il faut s'entendre sur le sens du mot aléatoire) avant la présence de la toxine. La toxine ne permet que de sélectionner.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : question d'évolution

    Bonjour,

    C'est le terme mutation qui est impropre.

    Plus simplement, une partie de la population des insectes est déjà génétiquement moins sensible au produit que le reste de la population. Le produit toxique tue préférentiellement les plus sensibles, et par conséquence la sensibilité diminue au cours des générations successives, puisque les descendants sont ceux des moins sensibles. Si la différence de sensibilité est très importante, cela peut aller très vite, en une génération pour le cas le plus extrème.

    Dans les espèces sexuées, le gros de la variabilité n'est pas due à des mutations, mais simplement à la combinatoire entre des tas d'allèles différents, allèles qui viennent de mutations peut-être très anciennes.

    Cordialement,

  8. #7
    invite1f7aa670

    Re : question d'évolution

    merci pour vos réponses donc si j'ai bien compris, une population peut potentiellement résister à une toxine du à son patrimoine génétique qui rend l'individu plus ou moins sensible à celle ci, et ce n'est donc pas la toxine en elle meme qui fait qu'il ya une mutation (elle est déja présente) mais elle fait seulement une sélection des individus les moins sensibles et l'élimination des autres.
    mais qu'est-ce qui rend un individu sensible ou pas a une toxine ou une autre substance, s'agit-il donc d'une ou plusieurs mutations présentes dans la population et à ce moment la toxine agit juste comme agent sélectif(ce qui est surement le cas), ou bien existe-t-il aussi d'autres mécanismes qui font que la toxine est absorbés par un individu et il peut lutter par sa simple présence (réaction immunitaire)contre cette meme substance comme par exemple les vaccins pour l'homme. si ce mécanisme existe bien quelle place prend il à coté de la sélection naturelle darwinienne et existe-t-il chez de nombreuse especes ou seulement celle qui ont un système immunitaire perfoment

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 22/06/2014, 12h22
  2. Question d'âge à se taper la tête contre les murs
    Par danyvio dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/12/2008, 09h43
  3. [Immunologie] Immunité acquise et lymhocytes T8
    Par invitec3a88853 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/10/2007, 11h03
  4. Loi d'évolution physique : les dimensions SOS
    Par invite37b4b118 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2007, 18h22
  5. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...