Loi d'évolution physique : les dimensions SOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Loi d'évolution physique : les dimensions SOS



  1. #1
    invite37b4b118

    Loi d'évolution physique : les dimensions SOS


    ------

    bonjour ,
    je suis en première année de MPI et j'ai besoin de votre aide concernant un problème c'est pourquoi je compte sur vous pour me donner un petit coup de pouce car je ne suis pas un élève venant de S.
    1) considérons une goutte d'eau supposée sphérique de rayon r indeformable tombant dans l'air.SOit p sa masse volumique et Pa la masse volumique de l'air.La goutte est soumise à trois forces :son poids,la poussée d'Archimède due à l'air et une force notée F( de vecteur), qui est une force résistante due à la viscosité de l'air.
    Pour une sphère de rayon r ,l'intensité F de vecteur = F de la force F de vecteur est proportionnelle à la vitesse V de la goutte et s'écrit F =6rnV ou les coefficient 6 et n'ont pas de dimension , [smb]eta[/smb] est appellé coefficient de viscosité dynamique du fluide.
    a)Déterminer la dimension du coefficient [smb]eta[/smb]
    Dans le systeme internationale , l'unité de viscosité s'exprime en Pascale-seconde.Justifier, sachant que le pascal est l'unité de pression dans le système International.
    b)On peut montrer que la goutte au bout d'un certain temps atteint une vitesse Vlim donnée par une relation fonction de [smb]eta[/smb] , de la différence (P-Pa) de l'accélération de la pesanteur g = g de vecteur (considéré comme constante) et du rayon r , et telle que : Vlim = K/[smb]eta[/smb](P-Pa)^[smb]alpha[/smb]g^[smb]beta[/smb]r^[smb]gamma[/smb] ou K est une constante sans dimension
    i)Déterminer la valeur numérique des trois constantes [smb]alpha[/smb],[smb]beta[/smb],[smb]gamma[/smb]
    ii)Application numérique : calculer la vitesse limited'une goutte de brouillard de rayon r = 1.0 micromètre .
    données: masse volumique de l'air Pa=1.3kg.m^-3 , g=9.81 m.s^-2 , [smb]eta[/smb]=1.8 10^-5 Pa.s , K =2/9 .
    Rappel :Un litre d'eau posséde une masse d'un kilogramme
    si vous me donner un coup de pouce je pourrai par la suite essayer de le faire
    MERCI DE VOTRE AIDE D'AVANCE

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : loi d'evolution physique : les dimensions SOS

    salut,

    pour la a), ça ne devrait pas être dur. La force s'exprime en Newton, mais également dans une autre unité (Principe fondamental de la dynamique). v s'exprime en m/s, tu devrais normalement trouver des kg/s pour le . Par contre, je ne m'en suis pas sorti avec les Pa.s, car j'ai une dimension métrique en trop.

    pour la b), il faut définir le système étudié, le référentiel, faire le bilan des forces appliquées au système, puis appliquer le principe fondamental de la dynamique (somme des forces extérieures = masse * accélération). Il faut ensuite en déduire V, et trouver l'expressionde v pour laquelle a = g.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  3. #3
    invite37b4b118

    Re : loi d'evolution physique : les dimensions SOS

    j'ai oublié de vous montrer ce que j'ai fait même si c'est pas grand chose , j'ai pu faire qua la petite a) :
    coefficient du eta :
    F=-n(eta).S.dv/dz
    [eta ] = M L-1 T-1

  4. #4
    ketchupi

    Re : loi d'evolution physique : les dimensions SOS

    ah d'accord, maintenant, en voyant la forme de la force, je comprends mieux d'où vient mon erreur, et effectivement ça colle avec les Pa.s. Ca m'étonnait aussi que la viscosité soit introduite sans gradient de vitesse.

    ++
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : loi d'evolution physique : les dimensions SOS

    Citation Envoyé par sam111 Voir le message
    j'ai oublié de vous montrer ce que j'ai fait même si c'est pas grand chose
    hésite pas non plus à poser des questions sur des points/termes précis que tu ne comprends... ça te fera avancer (un problème s'éclaircit toujours quand on le formule précisément) ainsi que ceux qui voudront bien essayer de t'aider...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    invite37b4b118

    Re : Loi d'evolution physique : les dimensions SOS

    re moi je vien de constater qu'il y'a un problème dans l'enoncé car
    F= 6pi(symbole)rnV ou les coefficient 6 et pi n'ont pas de dimensions . voila c'étais la l'erreur désolé.

    et pouvez vous m'expliquer comment on peut déterminer la valeur numérique des trois constantes alpha ,beta , et gamma (question i)
    merci

  8. #7
    Albert13

    Re : Loi d'evolution physique : les dimensions SOS

    Salut,
    Personnellement, je suis très friand de ce genre de problème par ce que ça fait appel à des équations différentielles. Enfin, ma petite cervelle ne sait pas comment les résoudre autrement...
    En ecrivant le principe de la dynamique (que tu as partiellement écrit déjà), tu obtient une somme des forces = m * a. Si on écrit toutes les forces, il y en a une qui dépend de la vitesse. Or (a) c'est aussi dv/dt donc equa diff. Feu on résoult et on a toute la variation... et on s'apercoit que v(t) admet une limite finie... en faisant tous les calsuls et en factorisant on a surement un truc dans le genre de ce qu'on te demande... sinon tu t'es trompé ou je me suis trompé ou les deux!
    Sinon il parraît qu'on peut aussi ecrire qu'il existe un t pour v(t) = vlim et a(t) = 0. Bon, dans le concept c'est vrai, sauf que en math sup j'ai jamais réussit a m'en sortir...
    @+ bon courage si mes explications ont pu te servir...

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 22/06/2014, 12h22
  2. Unification de la physique et dimensions spatiales
    Par CDavid2005 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2014, 18h28
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 17h19
  4. physique sos
    Par invite1dc1a51a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2006, 22h53
  5. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 15h38