Loi d'évolution physique : les dimensions SOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Loi d'évolution physique : les dimensions SOS



  1. #1
    invite37b4b118

    Loi d'évolution physique : les dimensions SOS


    ------

    bonjour ,
    je suis en première année de MPI et j'ai besoin de votre aide concernant un problème c'est pourquoi je compte sur vous pour me donner un petit coup de pouce car je ne suis pas un élève venant de S.
    1) considérons une goutte d'eau supposée sphérique de rayon r indeformable tombant dans l'air.SOit p sa masse volumique et Pa la masse volumique de l'air.La goutte est soumise à trois forces :son poids,la poussée d'Archimède due à l'air et une force notée F( de vecteur), qui est une force résistante due à la viscosité de l'air.
    Pour une sphère de rayon r ,l'intensité F de vecteur = F de la force F de vecteur est proportionnelle à la vitesse V de la goutte et s'écrit F =6rnV ou les coefficient 6 et n'ont pas de dimension , [smb]eta[/smb] est appellé coefficient de viscosité dynamique du fluide.
    a)Déterminer la dimension du coefficient [smb]eta[/smb]
    Dans le systeme internationale , l'unité de viscosité s'exprime en Pascale-seconde.Justifier, sachant que le pascal est l'unité de pression dans le système International.
    b)On peut montrer que la goutte au bout d'un certain temps atteint une vitesse Vlim donnée par une relation fonction de [smb]eta[/smb] , de la différence (P-Pa) de l'accélération de la pesanteur g = g de vecteur (considéré comme constante) et du rayon r , et telle que : Vlim = K/[smb]eta[/smb](P-Pa)^[smb]alpha[/smb]g^[smb]beta[/smb]r^[smb]gamma[/smb] ou K est une constante sans dimension
    i)Déterminer la valeur numérique des trois constantes [smb]alpha[/smb],[smb]beta[/smb],[smb]gamma[/smb]
    ii)Application numérique : calculer la vitesse limited'une goutte de brouillard de rayon r = 1.0 micromètre .