[Immunologie] L'opsonisation et CAM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'opsonisation et CAM



  1. #1
    invitefe853706

    L'opsonisation et CAM


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à comprendre comment fonctionne réellement le complément et le complexe d'attaque membranaire (CAM).
    J'ai très bien saisi les voies d'activation du complément ainsi que la machinerie de mise en plus du CAM.
    Cependant, le complément conduit à la phagocytose du pathogène (non-inflammatoire) alors que le CAM entraine son explosion suite à un choc osmotique (donc inflammatoire). Comment est déterminé le devenir du pathogène? on ne peut pas avoir à la fois phagocytose et CAM.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le mécanisme?

    Autres questions: les anaphylatoxines (C3a, C4a et C5a) rentrent-elles forcément en jeu lors de l'activation du complément? dans ce cas, on a dégranulation et donc inflammation à chaque fois que le complément est activé?

    Est-il possible que sur un pathogène opsonisé on retrouve à la fois des Ig (M, G1 ou G3) et le complément ? Dans ce cas là, comment va être déterminée la voie de suppression du pathogène (par là j'entends ADCC (cytotoxicité dépendante des Anticorps), CAM ou phagocytose)?

    Merci d'avance de votre aide ! ! ! !

    Amandine


    M1 Génétique et Biologie de la cellule / Lyon 1

    -----

  2. #2
    invite2db69bfb

    Re : L'opsonisation et CAM

    Bonjour bonjour.

    Lyon 1... Cette université me manque déjà !

    Pardon pardon, venons en aux faits...!

    Cependant, le complément conduit à la
    phagocytose
    du pathogène (non-inflammatoire) alors que le CAM entraine son
    explosion
    suite à un choc osmotique (donc inflammatoire). Comment est déterminé le devenir du pathogène? on ne peut pas avoir à la fois phagocytose et CAM.
    La voie finale commune suite à l'activation du complément est le complexe d'attaque membranaire. Là est sûrement la nuance qu'il faut prendre en compte. Peut être qu'il y aura recrutement de phagocytes, mais la destruction par le CAM aura lieu si des agents du compléments sont présents et activés à la surface d'un pathogène. (Vu que le recrutement des phagocytes est réalisé par C3a (C4a) et C5a à l'issu de la C3 convertase, de l'autre côté on a le CAM qui se formera quand C3b participera au complexe de la C5 convertase).
    (Ce lien t'aidera peut être à y voir plus clair sur certains aspects du sujet que tu connais déjà, je pense surtout aux schémas qui sont particulièrement clairs)

    Autres questions: les
    anaphylatoxines (C3a, C4a et C5a) rentrent-elles forcément en jeu lors de l'activation du complément? dans ce cas, on a dégranulation et donc inflammation à chaque fois que le complément est activé?
    Ah voui ! Elles sont issues de la C3 convertase.

    Est-il possible que sur un pathogène opsonisé on retrouve à la fois des
    Ig (M, G1 ou G3) et le complément ? Dans ce cas là, comment va être déterminée la voie de suppression du pathogène (par là j'entends ADCC (cytotoxicité dépendante des Anticorps), CAM ou phagocytose)?
    Lors de l'activation par la voie classique on a bien les anticorps et le complément sur le même pathogène.
    Je pense que la voie de destruction ADCC viendra à être utilisée si le complément ne suffit pas à détruire le pathogène. Je pense même que les deux pourront être efficaces en même temps si le pathogène se fait trop envahissant !

    En espérant que le lien soit assez descriptif, et mes explications pas trop confuses !

    Bon courage.

  3. #3
    invitefe853706

    Thumbs up Re : L'opsonisation et CAM

    Merci beaucoup !

    Vos explications sont claires et les schémas très compréhensibles.

    Vous avez vraiment répondu à toutes les questions que je me posais.

    Je vous souhaite bonne continuation.

    Cordialement,

    Amandine

  4. #4
    invite2db69bfb

    Re : L'opsonisation et CAM

    Avec grand plaisir,
    bon courage pour la suite !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. choix de cam
    Par invite857ac366 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2012, 14h18
  2. [Biologie végétale] Photosynthese C4 et CAM
    Par invite9f0e4e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2010, 23h10
  3. Web cam et seven
    Par invite1e354676 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 18h24
  4. web cam
    Par invite2f56f077 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2006, 18h05
  5. web cam
    Par invite2f56f077 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 18h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...