[Microbiologie] Antibiogramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Antibiogramme



  1. #1
    hilal9207

    Antibiogramme


    ------

    Bonjour à tous,
    je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer la méthode de diffusion en gélose? J'ai fait des recherches sur internet mais ce n'est toujours pas clair dans ma tête ... tout ce mélange, les mac Farland, l'incubation, la diffusion, la suspension bactérienne standardisée, bref c'est une vraie soupe. J'ai donc besoin de votre aide ...
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    Taz_79

    Re : Antibiogramme

    Salut,

    La méthode de diffusion en gélose c'est un antibiogramme sur gélose. Cette méthode consiste à étudier la sensibilité d'une souche bactérienne vis à vis d'un ou plusieurs antibiotiques. Tu ensemences ta culture bactérienne sur la gélose puis tu déposes des disques où chaque disque est imprégné d'un antibiotique particulier. Ensuite au bout de 24H la bactérie se sera développée formant un tapis bactérien et l'antibiotique aura diffusé sur la gélose. Après selon le diamètre du cercle (=diamètre d’inhibition) autour des disques tu sauras si cette souche est sensible où non à un antibiotique particulier. Puis tu reportes le diamètre d' inhibition des antibiotiques sur l'abaque pasteur, c'est un document de référence contenant les valeurs critiques des antibiotiques. Ainsi on peut savoir si la souche est sensible, intermédiaire ou résistante. On peut obtenir une CMI (Concentration minimale inhibitrice) en se référant à l'abaque, la CMI est inversement proportionnelle au diamètre obtenu.

    Avec les résultats obtenues il est aussi possible de calculer la CMB (Concentration minimale Bactéricide) et ainsi savoir à partir d'un petit calcul simple si l'antibiotique est bactéricide ou bactériostatique. Si CMB/CMI<4 alors l'antibiotique est bactéricide.

    Avec cette méthode tu peux aussi voir les interactions antre 2 antibiotiques notamment si l'on a une synergie ou un antagonisme.

    Voici quelques lien qui pourraient t'aider :
    - lien décrivant simplement la technique : http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/w...5&pageId=61277
    - lien contenant un diaporama sur les antibiotiques et les techniques d'analyses, au milieu du diaporama à partir de la diapo 33 : http://microbiologie.univ-tours.fr/u...ibiotiques.pdf

    J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé. Bonne soirée
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  3. #3
    hilal9207

    Re : Antibiogramme

    Bonsoir, non c'est vraiment beaucoup plus clair! Merci pour cette merveilleuse explication
    Bonne année

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Antibiogramme
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2012, 12h40
  2. [Biochimie] Antibiogramme expérience
    Par Sophie65 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2010, 08h05
  3. [Microbiologie] antibiogramme
    Par invite75f3c15f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 23h48
  4. Antibiogramme
    Par invitea428efa6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...