Bonsoir,
J'aurais quelques questions à propos du fonctionnement de la thyroïde. En fait c'est un cours que je n'ai pas pu suivre étant malade, donc j'ai récupéré le cours d'une amie mais...je me rend compte que c'est loin d'être aussi clair que si j'y avais été parce que je suis complètement embrouillée, c'est la panique à bord !!
Donc j'ai plusieurs questions pour
1) Completer le cours
2)Eclaircir certains points
Si vous m'aidiez vous me rendriez un enorme service !
Voilà, sur le cours il est écrit que la T4 était une forme inactive qui joue le rôle de "réserve" et qui est métabolisé ensuite en T3.
Pourtant, il est noté plus loin qu'au niveau du tissu osseux et nerveux, on retrouvait T3 et T4 dans leur forme active pour permettre le développement de ces tissus. Serait-ce une exception ? J'ai une autre question, il est écrit qu'en cas de carence, la thyroide limitait la synthèse de T3. En fait je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce n'est pas le cas avec la T3.
Ensuite, toujours en cas de carence il y est écrit que "les hormones sont métabolisées dans les tissus cible (notamment coeur/cerveau)". Je ne comprend vraiment pas... Ce n'est pas le cas autrement ? Qu'entend-on exactement par "métabolisées" ? Quel gain d'energie cela peut-il représenter dans ce cas? (parce que j'imagine que la thyroide y trouve son interet)
En fait la transition T3/T4 est trés floue pour moi Et j'ai une derniere question : en cas de carence, le cours insiste sur le fait que la thyroïde puise moins dans les apports alimentaires. Mais est-ce que l'iode est la seule substance qui y est extraite ou bien y a t'il autre chose ? Ce n'est évoqué nulle part.
Voilà, merci beaucoup !
-----