Hyperglycémie et sensation de faim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hyperglycémie et sensation de faim



  1. #1
    invite407f5bc4

    Unhappy Hyperglycémie et sensation de faim


    ------

    Bonjour à tous (et bonne année ),

    Voici une toute petite question :

    Pourquoi, une personne en hyperglycémie a t-elle une sensation de faim, alors qu'au contraire, elle ne devrait pas avoir faim : elle a trop de glucose dans son sang !

    voilà, c'est tout, merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite407f5bc4

    Re : Hyperglycémie et sensation de faim

    J'ai trouvé finalement une réponse sur http://www.francaise-bio-energetique...sequilibre.htm,

    Fréquemment on observe également chez le pré-diabétique ou le diabétique un besoin exagéré de nourriture (polyphagie). Le malade éprouve une sensation de faim permanente, surtout une faim d’hydrates de carbone, parce que ses tissus ont besoin de glucose et qu’il ne peut plus en absorber.
    Jean-Pierre Perraud
    Je n'ai pas encore étudier le chapitre sur le diabète, pour l'instant, je suis en plein chapitre sur "l'homéostat glycémique".
    Que signifie vraimment "absorber" ? pourtant une personne diabétique a trop de glucose dans le sang, il ne peut pas y avoir de destochage ???
    merci pour vos réponses .

  3. #3
    invite407f5bc4

    Re : Hyperglycémie et sensation de faim

    je viens de voir qu'il existe 2 diabètes caractérisés par l'absence ou la carence de l'insuline ! le stockage de glucose est donc quasiment inexistant !
    mais il y a tout de même du glucose dans le sang, puisq'on parle d'hyperglycémie alors pourquoi vouloir manger ???


  4. #4
    invite57e65b6f

    Re : Hyperglycémie et sensation de faim

    Citation Envoyé par dolmen
    il y a tout de même du glucose dans le sang, puisq'on parle d'hyperglycémie alors pourquoi vouloir manger ???
    Je pense que les diabétiques en hyperglycémie n'ont pas faim, mais, comme tout le monde, il leur arrive de manger sans faim, chez eux cela ne fait qu'augmenter la glycémie puisqu'il n'y a plus de stockage. Les diabétiques de type 1 par abscence d'insuline; les diabétiques de type 2 par résistance périphérique à l'insuline...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2be96323

    Re : Hyperglycémie et sensation de faim

    Il me semble qu'il n'y a aucun rapport entre la glycémie et le comportement alimentaire. D'après mes souvenirs, celui-ci dépend en fait de la concentration intracellulaire en glucose. Or, c'est l'insuline qui contrôle l'absorption du glucose dans les cellules...
    A confirmer.

    @+

    Modification par coco

  7. #6
    invite2be96323

    Re : Hyperglycémie et sensation de faim

    Problème d'insuline = moins de glucose dans les cellules = sensation de faim persistante même s'il y a beaucoup de glucose dans le sang !!!!!!!

  8. #7
    invite407f5bc4

    Re : Hyperglycémie et sensation de faim

    merci pipo et luckyone pour vos réponses, !

    Problème d'insuline = moins de glucose dans les cellules = sensation de faim persistante même s'il y a beaucoup de glucose dans le sang !!!!!!!
    et pourquoi ? les cellules ont du glucose s'il y en a dans le sang, surtout s'il y en a trop !

    Je pense que les diabétiques en hyperglycémie n'ont pas faim,
    pourtant, ce n'est pas l'avis de Jean-Pierre Perraud (post 2 ) ... et ni l'avis de mon livre d'SVT

    à plus,

  9. #8
    invite2be96323

    Re : Hyperglycémie et sensation de faim

    Salut,
    l'insuline ne contrôle pas que la glycogénèse. Elle contrôle également l'entrée du glucose dans les cellules. S'il y a une déficience d'insuline, l'entrée du glucose est perturbée.
    @+

  10. #9
    invite407f5bc4

    Re : Hyperglycémie et sensation de faim

    l'insuline ne contrôle pas que la glycogénèse. Elle contrôle également l'entrée du glucose dans les cellules. S'il y a une déficience d'insuline, l'entrée du glucose est perturbée.
    je ne savais pas ... merci de me l'apprendre , je comprend maintenant cette sensation de faim chez les diabétiques et ... chez les chiens pancréatectomisés (c'étaient chez eux que je ne comprenais pas cette envie de manger) : comme il ne peuvent pas produire d'insuline, il ont donc le même problème que les diabétiques .

    merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Coupe Faim
    Par invite0942602c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2011, 14h31
  2. De l'aide sur la sensation de faim (ps pas malade)
    Par invite0656ff8a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2009, 12h06
  3. hyperglycemie
    Par invite86ed0d1e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 17h12
  4. Hyperglycémie
    Par invite2af3de2b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 01h53
  5. Sensation de faim
    Par invitef0e6cbab dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2005, 10h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...