composition des chromosomes dans la cellule sexuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

composition des chromosomes dans la cellule sexuelle



  1. #1
    invitec0b6c10c

    composition des chromosomes dans la cellule sexuelle


    ------

    Bonjour

    je souhaiterai avoir des infos sur l'origine des chromosomes lors de la formation de la cellule sexuelle

    Suivant ce que je sais la cellule sexuelle comprend 23 chromosomes (22 chromosomes normals et un chromosome sexuelles X ou Y)
    Les autres cellules contiennent 46 chromosomes (23 paires), 23 provenant de la mère et 23 provenant du père.
    Je souhaiterai savoir comment s'opère le choix des chromosomes sexuelles lors de la formation des cellules sexuelles (meiose)
    Lors de la formation d'une gamète, parmis les 22 chromosomes il a y t'il plus de chromosomes d'origine paternel ou plus de chromosome d'origine maternelle.

    Je vous remercie pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : composition des chromosomes dans la cellule sexuelle

    annulé ..........

  3. #3
    invite2db69bfb

    Re : composition des chromosomes dans la cellule sexuelle

    Bonsoir !

    Pour les gamètes, il faut bien comprendre que cette cellule sera formée dans un seul organisme.
    Donc tous les chromosomes d'un seul gamète proviennent soit du père soit de la mère !
    Et le choix entre les deux chromosomes d'une paire est aléatoire.

    Donc, exemple pour les chromosomes sexuels et non sexuels :

    Pour les 22 paires non sexuelles ==> On aura un chromosome sur les deux qui sera gardé, aléatoirement, pour le gamète.
    Pour la paire sexuelles ==> Soit le X (ça donnera un gamète femelle), soit le Y (ça donnera un gamète mâle).

    Right?

  4. #4
    invite179e6258

    Re : composition des chromosomes dans la cellule sexuelle

    je pense que Suricate56 demande si dans un gamète de l'individu i il y a autant de chromosomes provenant du père de i que de chromosomes provenant de la mère de i.

    En fait c'est plus compliqué que ça parce que les chromosomes échangent des tronçons (le "crossing over") et ce qui est transmis au gamète c'est des morceaux de chromosomes paternels et maternels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0b6c10c

    Re : composition des chromosomes dans la cellule sexuelle

    Bonjour

    Merci pour vos interventions, c'est gentil.

    Je viens de lire des infos sur le crossing over, c'est intéressant.

    Donc si je comprend bien, les deux chromosomes d'une paire s'unissent et échangent des allèles (brassage génétique), ensuite les deux chromosomes se détachent pour retrouver ainsi leur individualité (???). A se moment au hazard un chomosome de la paire (soit l'un soit l'autre) vient constituer la cellule sexuelle, un spermatozoide par exemple.L'opération se produit 22 fois.
    Donc un chromosome qui vient former une cellule sexuelle lors de la meiose n'est pas tout à fait d'origine paternel ou maternelle.
    Je ne suis pas certain de mon raisonnement donc je sollicite encore votre aide pour m'expliquer le déroulement.

    Je vous remercie pour votre aide.
    Steph

  7. #6
    invite179e6258

    Re : composition des chromosomes dans la cellule sexuelle

    c'est ça, sauf que les chromosomes n'échangent pas des allèles au hasard, mais des tronçons de gènes (et de matériel non codant) contigus. Il peut y avoir un certain nombre d'enjambements, je crois que chez le hommes il y a en moyenne 2 enjambements par chromosome.

  8. #7
    invite2db69bfb

    Re : composition des chromosomes dans la cellule sexuelle

    Les cellules sexuelles ne contiennent qu'un chromosome pour chaque locus, ça nous sommes d'accord. (un seul chromosome 1, un seul chromosome 2 etc... puis X ou Y.)

    La méiose est la division cellulaire menant à de telles cellules. Il faut aussi que tu saches quelque chose, si dans tes schémas on ne représente qu'un seul chromosome, c'est en réalité parce qu'ils n'ont pas représenté les autres. Donc tout ce qu'il se passe dans la méiose que je vais te dire ci dessous se passe pour tous les chromosomes en même temps, dans la même cellule !

    > Méiose 1 => C'est une mitose, où intervient le fameux crossing over.

    Donc si je comprend bien, les deux chromosomes d'une paire s'unissent et échangent des allèles (brassage génétique)
    Oui. Ensuite, ils vont se séparer, et chacun sera dans une cellule différente. Donc on se retrouve avec 2 cellules distinctes qui ont 23 chromosomes à deux chromatides chacune. Right?

    > Méiose 2 => C'est la séparation des 2 chromatides de chaque chromosome de la cellule. On arrive donc à 4 cellules qui ont chacune 23 chromosomes à 1 chromatide. Ok?
    On se retrouve donc avec 4 gamètes, cellules que tu peux appeler 'sexuelles' si tu veux.

    Tu vois un peu mieux la chose?

    EDIT : toothpick-charlie m'a devancé pour l'enjambement !

Discussions similaires

  1. Chromosomes d"une cellule humaine
    Par invite8c93f715 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2012, 11h42
  2. [Génétique] Emplacement des chromosomes dans la cellule
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2012, 12h17
  3. [Biochimie] La cellule chromosomes et chromatides!
    Par invite9fb6bf2a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 16h13
  4. [Génétique] Cellule sexuelle d'une même femme
    Par invitea6f3db07 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 21h12
  5. Position des chromosomes dans l'ADN ? HELP
    Par invite7fbeed7a dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2005, 05h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...