[Biochimie] La cellule chromosomes et chromatides!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La cellule chromosomes et chromatides!



  1. #1
    invite9fb6bf2a

    La cellule chromosomes et chromatides!


    ------

    bonjour à tous!
    donc voila demain j'ai un examen en Biologie mais il y à un matière que je ne maitrise pas du tout! C'est le cycle cellules! Ce qui m'embrouille fortement, ce sont les chromosomes!! Donc voila voici ma question:
    Sachant que l'homme possèdent 2n=46 chromosomes et qu'il multiplie en 2 ceux-ci lors de la phase S1 du cycle celluaire, il possedera donc 4n de chromosomes soit 92 avant la mitose!? cela me semble énorme! Est-ce normale ou non?

    MERCI!

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : La cellule chromosomes et chromatides!

    Bonsoir,

    Non on ne possède pas 92 chromosomes avant la mitose c'est seulement que le chromosome quand il est condensé est soit sous la forme d'une chromatide soit sous la forme de deux chromatides. Après la réplication il est donc sous la forme de deux chromatides!

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : La cellule chromosomes et chromatides!

    Je traduis en image, sans son ni couleur.

    La forme condensée habituelle d'un chromosome : un bâton trapu avec une "tête" et un "corps", avec un étranglement au milieu (le centromère je crois...).

    La forme d'un chromosome au moment de la mitose : un "X" avec deux "têtes" et deux "corps" reliés au niveau de l'étranglement.

    On a donc toujours 23 paires de chromosomes et pas 23 quatuors de chromosomes. Ces chromosomes vont ensuite se "couper" par le milieu du X lors de la scission -- donc on a toujours 23 paires de chromosomes
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    invite7ed24452

    Re : La cellule chromosomes et chromatides!

    Salut!!

    Alors pour faire simple, dis toi que après mitose, les deux cellules filles sont identiques, c'est-à-dire même matériel génétique.

    Donc, le seul moyen d'avoir ça, c'est que les chromosomes se divisent chacun en leur centromère (point de liaison des chromatides, "brin" de chromosome), car les chromatides d'un même chromosome sont identiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Chromosomes et chromatides
    Par Juju895 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2011, 23h46
  2. [Biochimie] Mitose et chromatides
    Par invite2cc3bec2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2010, 00h35
  3. [Biochimie] Molécules d'ADN et chromatides
    Par inviteb28ef4b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2009, 09h50
  4. [Génétique] Chromosomes et chromatides
    Par invite22f4e225 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 11h32
  5. Chromosomes/chromatides
    Par invite87a1ce41 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2005, 16h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...