[Génétique] Mutations sur le même allèle ou non
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mutations sur le même allèle ou non



  1. #1
    invite13effbc5

    Mutations sur le même allèle ou non


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis en génétique : je suis actuellement en stage dans un labo et je travaille sur un gène qui présente des mutations dans des microsatellites (2 mutations, chacune dans un microsatellite différent).
    Mon encadrante m'a demandé de cloner l'ADNc du gène dans un vecteur pour ensuite le génotyper et le séquencer pour voir si les 2 mutations sont sur le même allèle ou non (ce qui est le plus probable). Le pb c'est que je ne comprends pas vraiment comment à partir du séquençage on pourra voir si les mutations sont sur le même allèle ou non... c'est sûrement une question bête mais je suis un peu perdue, je début seulement mon stage...

    J'espère que vous pourrez m'aider ^^

    -----

  2. #2
    balloune

    Re : Mutations sur le même allèle ou non

    Bonjour,


    Bonjour,

    Tu parles d'allèles différents. Cela signifie donc qu'il va falloir que tu compares les séquences de ces allèles différents. Si tu n'as pour l'instant aucune séquence, il faut alors que tu analyses les séquences de plusieurs clones. Plusieurs représentant ici le nombre suffisant pour couvrir l'ensemble des allèles existants.
    Dernière modification par balloune ; 28/05/2010 à 17h28.

  3. #3
    invite13effbc5

    Re : Mutations sur le même allèle ou non

    Oki donc si je comprends bien je vais devoir séquencer un certain nombre de colonies pour ensuite comparer la séquence obtenue avec celle de l'allèle sauvage non-muté? et voir si sur la même séquence je retourve les 2 mutations ou si à chaque fois je n'en observe qu'une, ce qui signifierait que mes mutations sont sur des allèles différents... je m'égare pas?

Discussions similaires

  1. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  2. [Exercice] Questions diverses sur les mutations
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2009, 17h55
  3. [Génétique] Expérience sur les mutations génétiques
    Par invite3f6230bd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 13h36
  4. Précision sur les mutations
    Par invite82440a26 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 14h33
  5. [Génétique] exercice sur les mutations
    Par invite4e4e53aa dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2003, 07h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...