Bonjour à tous ,
J'ai vu de nombreuses discussions ouvertes à propos de FACS et j'ai quelques questions assez précise (il me semble).
Je vous explique : j'envisage de mener un suivit de populations hémocytaires (cellules immunitaires) au cours de l'infestation de mon modèle (un escargot) par un parasite. avant ça je vais mener pas mal de manip afin de mettre au point la technique (logique). Je bosse avec un labo qui possède un cytomètre et mon chef a déjà fait un test (oui je suis doctorant au fait). J'ai différents problèmes et quelques interrogations... La labo avec qui on bosse n'a jamais fait sur cellules eucaryotes, ils ne bossent que sur des bactéries. Ils nous ont proposé un marquage SYBR green, première question est ce mieux que l'iodure de propidium?? j'imagine que oui puisque si j'ai bien compris, le SYBR green permet de cibler l'ADN ou l'ARN, me trompe-je??
Ils nous ont aussi conseillé de fixer nos cellules soit en formol 2% soit en PAF 4% et de congeler azote liquide pour conserver. J'imagine bien évidemment qu'il faut rincer les cellules fixées avant de les congeler... La congélation est elle obligatoire, j'ai fait de l'immunoloc sur cellules et je n'ai jamais congelé j'ai toujours conservé mes préparation à 4°... L'idée étant de pouvoir récupérer et stocker le matériel pour n'aller qu'une fois à la machine en fin de cinétique d'infestation.
Si jamais l'un d'entre vous a déjà travaillé sur cellules et qu'il peut m'aider un peu je lui en serait très reconnaissant.
Par avance merci.
-----