Bonjour !!
Y aurait-il des parisiens bien renseignés qui pourraient me citer toutes les universités de Paris (centre) où l'on peut étudier les maths pures ?
Merci.
-----
Bonjour !!
Y aurait-il des parisiens bien renseignés qui pourraient me citer toutes les universités de Paris (centre) où l'on peut étudier les maths pures ?
Merci.
Salut,
Pour les maths pures à Paris, il y a l'UPMC ( paris VI jussieu ). Il parait que c'est l'une des meilleures en maths, si ce n'est la meilleure.
Mais pour info, il me semble qu'il n'y a que deux facs spécialisés en sciences à Paris ( UPMC et Orsay )! Donc, à voir...
++
Paris6, Paris7 (Diderot) les deux étant sur Jussieu.
Sinon effectivement la troisième de Paris dans le genre c'est Paris 11 (Orsay). Les trois se valent largement.
ouais mais il a demandé paris centre et orsay c'est le 91 a 45 mn en rer de chatelet.
mais on a un super cadre la foret
sur les 17 universités franciliennes, tu peux faire des maths dans 14 d'entre elles.
donc je te citerais celles ou tu ne peux pas en faire du tout à savoir Paris 2, 3, 4 (sorbonne, panthéon) dans le reste, il faut regarder vers quoi ça mène, on a des maths pour tout et n'importe quoi, donc regarde bien les parcours proposés.
Globalement, il faut bien reconnaître que les facs de jussieu sont pas mal calé en maths (autant sur le choix que sur le niveau) donc sauf critère géographique contraignant, c'est un bon choix pour paris centre.
Effectivement, je n'avais pas lu "centre"Envoyé par alamandaouais mais il a demandé paris centre et orsay c'est le 91 a 45 mn en rer de chatelet.
mais on a un super cadre la foret
Merci pour vos réponses !!
Est-ce que vous savez si ces facs acceptent des élèves venant d'autres académies?
Il n'y a pas de raisons qu'ils ne le fassent pas !
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Je dirais même plus : une de mes camarades vient de Poitiers
Pas du tout, l'université Paris 12 regorge un pole mathématique d'excellence que nous ne voyons pas ailleurs en France .Envoyé par the_mecanicienneSalut,
Pour les maths pures à Paris, il y a l'UPMC ( paris VI jussieu ). Il parait que c'est l'une des meilleures en maths, si ce n'est la meilleure.
Mais pour info, il me semble qu'il n'y a que deux facs spécialisés en sciences à Paris ( UPMC et Orsay )! Donc, à voir...
++
Paris 6 au niveau mathématique est nettement moins bonne ( j'ai pu comparer les cours avec ceux de Paris 12 : il n'y a pas photo ! ) : cette université est plus spécialisée dans les sciences de la Terre .
Pour la physique, vaut mieux aller à Paris 7 .
Pour la physique, Paris6, Paris7 et Paris11 sont d'un niveau quasi-identiques (avec des parcours liés aux ENS parisiennes)
En ce qui concerne Paris6, dire qu'elle est plus spécialisée dans la ST est complètement faux. Son niveau en mathématiques est très bon, tout comme en physique (voir plus haut). Sinon tu m'expliqueras pourquoi les ENS la choisissent comme cohabilitation en partenariat avec Paris7 ...
Je ne remets pas en cause, ceci dit, l'excellence de Paris12 que nous avions tous, effectivement, négligé. Par contre, c'est loin d'être une fac de Paris centre
C'est l'université parisienne qui regorge le plus du laboratoire ayant la thématique Science de la Terre en Ile de France voire en France ; sans compter les nombreux parcours proposés en Sciences de la Terre, un Master profesionnel qui va meme voir le jour .En ce qui concerne Paris6, dire qu'elle est plus spécialisée dans la ST est complètement faux.
Concernant la physique, de nombreux étudiants se plaignent du désintéret de la Présidence pour cette discipline qui accueille de moins en moins d'étudiants chaque année : rien qu'en L3, -25% cette année par rapport à 2004-2005 .
Les ENS partenaires de Paris 6 et de Paris 7 se basent surtout sur la Physique Mathématique comme l'ENS rue d'Ulm ( qui ne sert strictement à rien au passage sauf pour jouer les prétentieux ) .
Certaines sont spécialisées dans les sciences de la Terre comme l'ENS rue Lhomond dans le 5eme ( ça doit être la meme que celle de rue d'Ulm ) .
De plus, la plupart des étudiants y séjournant sont issus de la bourgeoisie : du coup, les ENS privilégient plutot les partenariats avec les facs de Paris centre et non celles de banlieue .
Tout est question de politique .
Sinon, si Paris12 est moins connue dans le grand public, elle l'est plus aupres des étudiants qui sont chaque année de plus en plus à venir sur les bancs des amphis . Il y a aussi les moyens qui manquent à Paris12 au détriment de celles de Paris...
Merci d'éviter de proférer de telles âneries. Libre à toi de penser que je joue le prétentieux, c'est ton affaire. Sache pour ta gouverne plusieurs choses que tu sembles ignorer sur le fonctionnement des ENS :Les ENS partenaires de Paris 6 et de Paris 7 se basent surtout sur la Physique Mathématique comme l'ENS rue d'Ulm ( qui ne sert strictement à rien au passage sauf pour jouer les prétentieux ) .
Certaines sont spécialisées dans les sciences de la Terre comme l'ENS rue Lhomond dans le 5eme ( ça doit être la meme que celle de rue d'Ulm ) .
De plus, la plupart des étudiants y séjournant sont issus de la bourgeoisie : du coup, les ENS privilégient plutot les partenariats avec les facs de Paris centre et non celles de banlieue .
Tout est question de politique .
_ D'abord la physique mathématique ne concerne que les doctorats, avant cette discipline n'existe pas en tant que telle. Ainsi, le partenariat des ENS avec les facs ne peut pas se limiter uniquement à cela, puisque il débute en L3.
_ L'ENS Ulm a développé des partenariats avec Paris6, Paris7 et Paris11 ; alors l'argument "bourgeoiserie" (oh que c'est beau le mépris !), tu laisses tomber. Et si Paris11 (Orsay pour ceux qui ne savent pas) c'est au centre de Paris... Bah révise ta géographie
_ L'ENS Cachan est en partenariat avec Paris6 en ce qui concerne la physique fondamentale, Paris7 pour les mathématiques, Paris11 pour la physique appliquée et la chimie.
_ On peut faire autre chose que de la physique mathématique en sortant d'une ENS (heureusement, sinon il y aurait 48 chômeurs sur 49 étudiants en sortant d'une promo de 4 ans...)
Enfin, pour expliquer la baisse des effectifs en physique, force est de constater que de plus en plus d'élèves n'ont tout simplement rien à faire en fac (dixit un étudiant en L2 à Paris6, Bioben sur le forum). Entre les élèves qui en sont à leur 4e première année, et ceux qui ne viennent jamais en cours, bah arrivés en L3 où le niveau augmente, il n'y a plus grand monde... Il y a un réel souci en France en terme d'orientation scolaire comme par exemple le fait que les BTS ou les DUT ne sont pas assez valorisés, mais c'est un problème très complexe qui ne peut être abordé dans le cadre de cette discussion.
Relis "les ENS privilégient plutot les partenariats avec les facs de Paris centre et non celles de banlieue" .Envoyé par 09Jul85Et si Paris11 (Orsay pour ceux qui ne savent pas) c'est au centre de Paris... Bah révise ta géographie
Concernant l'ENS Ulm, je ne fais que rapporter les propos d'un étudiant présent là bas TD et cours à l'appui .
C'est bien de développer des partenariats avec Paris6 sauf que sur une promotion de 30 éleves, il n'y avait qu'un étudiant venant de Jussieu, les autres ayant fait des classes prépa .
Je n'ai pas constaté un niveau particulierement plus élevé en L3 par rapport à la L2 mais ça dépend ce qu'on choisit comme parcours .Entre les élèves qui en sont à leur 4e première année, et ceux qui ne viennent jamais en cours, bah arrivés en L3 où le niveau augmente, il n'y a plus grand monde.
Tout ce que je sais est qu'à partir de la deuxieme année, beaucoup d'écoles d'ingénieurs recrutent aussi .
Et avec les événements qu'il y a eu ces derniers mois, je pense qu'il y a encore plus de demandes d'intégration dans les écoles d'ingénieurs et donc une nouvelle baisse possible des effectifs à Paris 6 l'année prochaine...
Là je ne dis pas le contraire, cependant pour être honnête le cours est réellement plus dur et la sélection dans ces parcours se fait sur dossier.Envoyé par Cyril94C'est bien de développer des partenariats avec Paris6 sauf que sur une promotion de 30 éleves, il n'y avait qu'un étudiant venant de Jussieu, les autres ayant fait des classes prépa .
Euh...je comprends pas trop là, on dirait un blague tellement c'est gros.
Amalgame Paris6 = sciences de la terre?
Amalgame ENS = bourgeoisie?
Pour Paris 6, si je ne me trompe pas c'est la plus grosse fac d'ile de france qui en plus ne fait que dans les sciences. Donc elle va forcément avoir un domaine où le nombre de labos sera le plus grand d'IDF. Si c'est les sciences de la Terre, tant mieux (d'ailleurs, je dirai que c'est plutôt en bio qu'elle a le + de labos)! Mais elle a autant de labos ou presque dans les autres domaines, c'est une université bien équilibrée entre les domaines scientifiques, et elle est bien en maths aussi. Ce serait marrant de regarder quelle fac a le plus de labos en mathématiques en région parisienne. Si ça se trouve se serait Paris 6 ! Mais personne n'a dit que Paris12 était mauvaise en maths, faut pas s'énerver comme ça. C'est juste que si on regarde l'offre de formation, il y a beaucoup plus de choix à P6: seulement une spécialité de master recherche en maths à P12, alors qu'il y en a 5 dans celui de paris 6. Idem, 1 seul labo en maths à P12, et 5 à P6 (9 en comptant ceux de P7).
A lui d'aller voir les programmes dans les universités qu'on lui a cité (paris 6, 7, 11 et 12), il fera son choix. Sachant qu'il y a encore d'autres facs où il y a beaucoup de maths, comme l'a dit romain...
Quant aux ENS et leurs partenariats, bien sûr que c'est en grande partie politique, mais ça n'a rien à voir avec une quelconque "bourgeoisie" et un dénigrement des universités de banlieue ou je ne sais quoi. De même, ce partenariat n'implique pas que des places soient réservées aux étudiants dans leurs parcours. Bon je développe pas parce que c'est pas l'objet du message...
a+
sandrine
Bon bah voilà, peut-être que toi il t'écoutera, c'est en substance ce que j'ai dit, mais bon...