salut tout le monde
je vais faire un mémoire de fin d'étude sur une maladie auto-immune ( pour la licence) , je suis dirigé vers les maladie chronique du foie d'origine auto-immune ( cirrhose biliaire primitive ou bien l'hépatite auto-immune) donc je voudrais savoir quelque chose concernant l'origine des auto anticorps qui sont responsables de ces maladies .
d'abord une question générale sur le phénomène d’auto immune: Est ce que les auto anticorps provient de la même façon dans toutes les maladies auto-immune ( facteurs génétique , environnement ... ) ?
deuxièmement , est ce que ces auto anticorps ont une spécificité pour les organes qu'il attaquent ? autrement dit pk un auto anticorps attaque le foie et n’attaque pas le reins ou la thyroïde ?
dernièrement, je sais bien que les éléments du système immunitaire se localisent dans les ganglions lymphatiques , comment un lymphocyte B puisse produire un anticorps contre le foie et non pas contre la thyroïde par exemple , est que cela dépend de la distance entre le lieu du lymphocyte et l'organe ,,? est ce que je pouvais rencontre ça quand je vais traiter le sujet ?
merci d'avance et si vous avez des sites pour des livres gratuits autres que google books merci bien de me dirigés vers eux A+
-----