Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

les maladies auto-immunes



  1. #1
    Karim Ch

    les maladies auto-immunes

    salut tout le monde

    je vais faire un mémoire de fin d'étude sur une maladie auto-immune ( pour la licence) , je suis dirigé vers les maladie chronique du foie d'origine auto-immune ( cirrhose biliaire primitive ou bien l'hépatite auto-immune) donc je voudrais savoir quelque chose concernant l'origine des auto anticorps qui sont responsables de ces maladies .

    d'abord une question générale sur le phénomène d’auto immune: Est ce que les auto anticorps provient de la même façon dans toutes les maladies auto-immune ( facteurs génétique , environnement ... ) ?

    deuxièmement , est ce que ces auto anticorps ont une spécificité pour les organes qu'il attaquent ? autrement dit pk un auto anticorps attaque le foie et n’attaque pas le reins ou la thyroïde ?

    dernièrement, je sais bien que les éléments du système immunitaire se localisent dans les ganglions lymphatiques , comment un lymphocyte B puisse produire un anticorps contre le foie et non pas contre la thyroïde par exemple , est que cela dépend de la distance entre le lieu du lymphocyte et l'organe ,,? est ce que je pouvais rencontre ça quand je vais traiter le sujet ?

    merci d'avance et si vous avez des sites pour des livres gratuits autres que google books merci bien de me dirigés vers eux A+

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Obamot

    Re : les maladies auto-immunes

    Bonjour Karim,

    Là il faudrait quelques clarifications pour qu'un néophyte comme moi en médecine, comprenne.

    Maladie auto-immune pour qui? Apparemment, un sujet "sain" ne développe pas ce genre de réacition/pathologies, ou je me trompe? Qu'est-ce qu'on met dans «environnement»? S'agissant des causes, le bol alimentaire en fait-il partie(?) Et le contact avec les polluants (de toute origine, tant
    naturelle qu'industrielle? etc...

    Bref, sans dogmatisme ni parti pris, on en arrive assez vite aux causes, en effet . Alors que l'essentiel des questions posées ci-dessus semblent plus essentiellement relatives à l'observation des faits (des mécanismes de la maladie déjà installée, en bref: de la pathologie) et non pas tant de ce qui prévaudrait pour le cas où on s'attacherait à pister les causes (si tant est que cette préoccupation en soit l'essentiel dans ce travail de licence).

    Et la question connexe, qui est le dénuement des médecins, qui – dans la société telle qu'on la connaît – ne sont pas là pour être derrière chaque patient afin de les pister pour évaluer/orienter, leur mode de vie.

    Et là, vu la problématique dont on parle depuis des décennies, on s'apperçoit vite qu'on a affaire à un aiguillage qui implique tout le reste des questions posées.

    Cet aiguillage dépend de quel point de vue on se place. Du point de vue de la médecine conventionnelle, à n'en pas douter celle-ci progresse de plus en plus en direction de "l'étude des causes," (mais est-ce vraiment spécialité et sa vocation, puisqu'elle est avant tout là pour "éteindre l'incendie".

    La questoin directement connexe, serait de savoir si cette "médecine institutionnelle" (fondée sur les pratiques normatives que l'on connaît) est prête ouvertement à aborder la question des «causes» (donc tout ce qui se passe en amont de tout ce qui a conduit à l'état pathologique pour faire court, ce et y compris l'aspect mental) des causes, oui mais pour qui, jusqu'où, comment et pourquoi?

    Merci de m'éclairer.

    PS: mémoire de licence en tant que quoi?
    Dernière modification par JPL ; 30/01/2013 à 13h13. Motif: Correction du titre

  4. #3
    Karim Ch

    Re : les maladies auto-immunes

    Salut obamot , je suis désolé de ne pas vous donné assez de clarifications , en fait , je vais essayer de faire ce mémoire de fin d'étude pour la licence filière biologie cellulaire et moléculaire ( y pas de médecine )
    Bon pour vous expliquer de manière simple , moi je ne voudrais pas traité les causes de la maladie proprement dite mais plutôt je vais insister sur l’effet du dérèglement de la tolérance du soi sur l'apparition des maladies hépatiques chronique auto immunes ( par exemple si un sujet sain perde son efficacité de bien régulé les réponses immunitaire il tombera malade à cause des réactions auto immunes par les auto anticorps qui vont attaquer les éléments du soi notamment dans ce cas le foie ! ( je ne suis pas totalement sur de ça , je suis encore entrain de chercher ) et puisque le foie est attaqué par les éléments du système immunitaire au lieu de le protégé , il y apparition des maladies ( hépatite auto-immunes ou CBP ) et donc le métabolisme hépatique va se perturber surement , donc voila un peu le but de mon travail ( j’espère bien que je trouvera ce que j'ai pensé ) , donc , une foie la maladie est provoqué , je vais chercher un traitement , comment le diagnostiqué et , pourquoi pas, comment prévenir ce phénomène d'auto immunité sur la perturbation de la communication entre les éléments du soi puisque ces auto anticorps vont se dirigés contre des récepteurs cellulaires

    en gros cette questions ça va vous faciliter les chose ( j’espère bien ) :
    je sais que ces maladie ont un certains causes autres que les problèmes de l'immunité ( alcool...) mais est ce que le phénomène d’auto immunité avec ou sans les premiers causes peuvent provoquer ces maladies ? est ce que ces deux maladies ont des traitements par les immunosuppresseurs consistent à détruire les auto anticorps ?

  5. #4
    Obamot

    Re : les maladies auto-immunes

    En tout cas c'est un sujet passionnant!

    Si
    «un sujet sain, perd son efficacité de bien réguler ses réponses immunitaires»
    ce n'est pas un sujet sain (sauf prédisposition héridiraire) non?

    Par ailleurs, juste mes deux centimes d'euros, mais là où je vois un gros souci, c'est que chaque sujet est différent (malade ou non), certains métaboliseront très bien en montagne, mais mal au bord de la mer, etc... Alors pour en tirer des conclusions pratiques absolues aïe aïe aïe...

    Autre remarque: «attaqué» ..........................OU PAS ! (IL vaudrait mieux le rajouter tant qu'on est dans les hypothèses)

    Il me semble qu'il n'est pas tout à fait correct de limiter la question de l'immunité à l'organe du foie... Il y a par exemple l'imperméabilité de la membrate cellulaire, l'équilibre acido-basique etc, la digestion, chacun jouant un rôle à son niveau...

    Car les maladies auto-immunes sont un phénomène relativement récent.

    Et donc qui dit digestion, dit bol alimentaire et par conséquent causes exogènes.

    Ce serait prétentieux de dire qu'on les connaît toutes et on peut se tromper...

    Il me semble qu'une bonne attitude de «recherche» serait d'être dans le doute plutôt que dans les certitudes...
    Dernière modification par Obamot ; 30/01/2013 à 15h48.

  6. #5
    Karim Ch

    Re : les maladies auto-immunes

    donc tout est liés ! ? alors ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Obamot

    Re : les maladies auto-immunes

    Heuh je suis peut-être mal placé pour noter un étudiant qui va passer sa licence ...

    Non, en fait cela doit plutôt provenir de notre société hyper-spécialisée... Peut-être en effet qu'il ne serait pas plus mal d'élargir le champs de vision latéral non?

    Bref, en tout cas sur ce point il n'y a pas lieu de contredire cette idée, je crois...

  9. Publicité
  10. #7
    random_postdoc

    Re : les maladies auto-immunes

    Si t'es en fin de licence, je pense que tu peux t'en sortir tout seul en faisant quelques recherches, pubmed me sort >7200 papiers pour la recherche "autoimmune hepatitis" par exemple, trouve une bonne revue et sers t'en de base de départ, on va pas faire ton mémoire à ta place

    Sinon je comprends rien à tes messages Obamot, tout ca m'a l'air un peu hors sujet...

  11. #8
    toothpick-charlie

    Re : les maladies auto-immunes

    Citation Envoyé par Karim Ch Voir le message
    deuxièmement , est ce que ces auto anticorps ont une spécificité pour les organes qu'il attaquent ? autrement dit pk un auto anticorps attaque le foie et n’attaque pas le reins ou la thyroïde ?
    toutes les cellules d'un organisme n'expriment pas les mêmes antigènes donc ce n'est pas étonnant que les anticorps attaquent certaines cellules et pas d'autres.

  12. #9
    toothpick-charlie

    Re : les maladies auto-immunes

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Apparemment, un sujet "sain" ne développe pas ce genre de réacition/pathologies, ou je me trompe?
    en gros, un sujet sain n'est pas malade. Grande découverte...

  13. #10
    Obamot

    Re : les maladies auto-immunes

    random_postdoc: ah bein si c'est "un peu" HS, concentre-toi sur la partie qui ne l'est pas

    toothpick-charlie: c'est pas moi qui le dit Quoi d'autre? Tu t'adresses à qui? Tu parles de quoi?

Discussions similaires

  1. Actu - L'interleukine 2 pourrait soigner les maladies auto-immunes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2011, 10h40
  2. Actu - Un vaccin contre les maladies auto-immunes ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2010, 18h46
  3. Maladies auto immunes
    Par BENMILOUDI dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2010, 22h02
  4. Origine des maladies auto-immunes : le scénario se confirme
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2006, 05h51