Expérience sur Rat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Expérience sur Rat



  1. #1
    invite6a2d51a4

    Expérience sur Rat


    ------

    Bonjour, je m’appelle Alexandre et je suis étudiant en science de la nature au Collège d’Alma. Pour notre projet d’intégration de fin de DEC, notre équipe a pensée élever des rats et tester des produits d’entrainement comme de la créatine et des stéroïdes. En plus de mesurer leur poids, nous voudrions savoir s’il existe un test de force pouvant être utilisé sur les rats pour déterminer si les produits ont un effet notable sur leurs forces ? Nous avons aussi pensé effectuer une dissection pour recueillir par exemple les muscles d’une partie spécifiques des rats sous produit (exemple la pattes avant), les peser, et effectuer de même avec des rats sans produit pour voir s’il y a une différence notable au niveau du poids des muscles. Ce dernier test est-il la bonne façon de comparer la masse musculaire d’un rat ou y’en aurait-il d'autre plus efficace ?

    Merci d’avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Expérience sur Rat

    l'idée est peut-être intéressante, mais je ne pense pas qu'elle soit réalisable. L'expérimentation animale est très contrôlée, il faut un accord éthique, il faut une animalerie qui respecte certaines normes et un vétérinaire qui supervise l'animalerie. Bref, c'est irréalisable au collège, à moins d'être dans l'illégalité.

  3. #3
    random_postdoc

    Re : Expérience sur Rat

    +1 avec le message du dessus. De plus je suis pas certain de l'intérêt scientifique de l'expérience, je connais rien à ce domaine mais je pense que ces choses là ont déjà été bien étudiées.

    Sinon pour répondre à tes interrogations d'ordre technique, il existe bien sur des moyens de mesurer la force musculaire d'animaux de laboratoire (exemple avec ce "grip test": http://www.bioseb.com/bioseb/francai...item_id=48.php). Tu peux également faire des tests d'endurance en faisant par exemple nager tes rats et voir combien de temps il tiennent avant de couler (et bien sur tu ne les laisses pas se noyer ). Et en effet un moyen simple de mesurer la masse musculaire est évidemment de peser les muscles.

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : Expérience sur Rat

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    Bref, c'est irréalisable au collège, à moins d'être dans l'illégalité.
    Attention, tout le monde n'est pas français sur ce forum et vu l'heure du message et le nom du diplome, je pense qu'alexlord est du Québec donc college correspond probablement à un niveau d'étude plus élevé (mais il faudrait qu'il nous indique plus clairement son niveau d'étude ainsi que les moyens à sa disposition). Cependant, pour ce qui est des aspects éthiques et pratiques, je pense aussi que ça risque d'être difficile à mettre en place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite876467890
    Invité

    Re : Expérience sur Rat

    Hey, bonjour bonjour, juste une petite question, mais je suppose qu'elle dépend effectivement de la nature de l'examen préparé, que je ne connais pas, mais y a-t'il vraiment des effets que nous ne connaissons pas concernant l'influence de ces deux produits sur le développement musculaire, ou s'agit-il seulement d'être capable de réaliser une expérience même si au fond, les résultats qu'elle engendrera sont déjà connus, contrairement à une thèse?

    Et, concernant la proposition de random_postdoc de faire nager les rats, même si j'ai bien conscience que le coeur est un muscle et donc qu'une substance qui permet le développement musculaire a de fortes chances de développer le coeur et donc l'endurance, ne peut-elle pas aussi causer des troubles cardio-vasculaires, ainsi les rats pourraient très bien être moins endurants malgré un développement musculaire de leurs membres?
    Dernière modification par invite876467890 ; 31/01/2013 à 12h35.

  7. #6
    invite6a2d51a4

    Re : Expérience sur Rat

    En effet, je vient du Québec et mon niveau d'étude se situe juste avant l'université dans un Cégep (L'établissement scolaire après le secondaire). Pour notre projet d'intégration chaque équipe doit effectuer une expérience scientifique de leurs choix avec une hypothèse de départ et des expérimentations qui dureront plus d'un mois. Pour le test d'agrippement je ne crois pas avoir le temps de le commander, mais le test de nage serait une bonne idée, de plus pour la partie légale nous ne sommes pas la seul équipe ayant choisi de travailler avec des rats.

  8. #7
    invite6a2d51a4

    Re : Expérience sur Rat

    De plus notre Établissement scolaire contient une animalerie et un laboratoire de dissection ce qui faciliterait la mise en place de l'expérience

  9. #8
    Saswordz

    Re : Expérience sur Rat

    Citation Envoyé par alexlord Voir le message
    De plus notre Établissement scolaire contient une animalerie et un laboratoire de dissection ce qui faciliterait la mise en place de l'expérience
    Bonsoir,

    Je vais plutôt répondre sur le côté légal que sur le côté scientifique, la réponse ayant déjà été apporté.
    Je ne sais pas si la réglementation est la même qu'en France, mais si c'est le cas il faut que la personne qui vous supervise soit titulaire de l'expérimentation animale de niveau 1 (et dans l'idéal que vous ayez le niveau 2, mais en tant qu'étudiant vous pouvez en être dispensés).
    Il faut également que votre animalerie corresponde à toutes les normes définies dans les textes de loi (mais si elle a ouvert je pense que ça devrait être le cas).
    En attendant votre protocole doit passer devant un comité d'éthique afin de le valider sur différents points (souffrance de l'animal bien prise en charge ...)

    Ce que je viens de décrire sont les normes en France, je ne connais pas celles du Québec mais ça m'étonnerait qu'elles soient très différentes.

Discussions similaires

  1. Aide sur une expérience : influence de l'épaisseur de crème solaire sur l'indice
    Par CosMayou dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2012, 22h14
  2. [Physiologie] question sur le rat wistar
    Par a freind dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2012, 17h38
  3. [Génétique] Exercice sur des rat.
    Par invite76ece928 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 20h40
  4. Retour expérience sur efficacité des fours sur les POELE BOIS
    Par invite4061d6d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 15h29
  5. Question sur une expérience sur la congélation de l'eau
    Par invite7f5e1c37 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...