Bonjour a tous,
J'aimerais me lancer dans un projet de reforestation, et cela fait plusieurs annes que je reflechis a comment m'y prendre. J'aimerais essayer de nouvelles techniques qui pourraient eventuellement etre reutilisees ailleurs. Je voudrais m'y prendre d'une maniere radicalement differente.
J'ai pense a toutes sortes d'idees et je me demandais si vous pouviez me donner votre opinion eclaire sur la suivante a laquelle je reflechis depuis quelque temps.
Je voudrais essayer d'eviter les couts de frabrication et d'exploitation de serre. Ensuite je voudrais reduire au strict minumum la main d'oeuvre necessaire. Donc voila comment je m'y prendrais.
Mon idee est de preparer les graines avant de les eparpiller de maniere tres efficace, soit par un vehicule tout terrain pouvant lancer les graines avec des canons a air comprime, soit par aeronef ( helicoptere ou avion ).
Preparation des graines:
- je les ferais tremper pendant environ 12 heures dans une solution qui leur ferait absorber de l'eau, des nutriments et de l'hormone gibberelline pour causer la germination.
- ensuite, je les enduirais d'une substance contenant des engrais a retardement ( certains engrais a retardement durent 6 mois ). J'ajouterais aussi de l'acide abscicique a la solution si une periode seche commence pour augmenter la resistence a la secheresse, ou bien de l'auxine pour stimuler la croissance des racines afin que la plante prenne racine en profondeur le plus vite possible pour acceder a l'eau capillaire. Je voudrais que l'acide abcicique et l'auxine soit absorbe tres lentement. Concernant l'acide abscicique, etant donne qu'elle a tendance a gener la germination, il en faudrait beaucoup de gibberelline pour compenser son effet.
L'enduit doit etre capable de secher en une heure pour etre pres pour la semence.
Au niveau de la semence, je compte m'y prendre comme suit:
- il me faudrait 2 vehicules avec d'excellentes capacites tout terrain. Si possible un vehicule de serie qui puisse etre entretenu par n'importe quel mecanicien. Je le ferais equiper de chenilles mettrack. Par exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=CqKd0TKecaw
De ce que j'ai lu si le poids total n'est pas trop lourd ils devraient etre autorise sur route. A verifier en fonction du pays.
Il faudrait 2 vehicule travaillant en parallele. Si un reste coince l'autre peut le sortir de la.
- les vehicules seraient equipe d'un systeme le lanceur multiple a air comprime. Par exemple 12 lanceurs pointeraient dans toutes les directions a 360 degres. La portee pourrait etre assez longue, peut-etre jusqu'a 250m, ce qui permettrait de couvrir une enorme surface a chaque tir.
* les graines seraient mises dans des sacs, par exemple 10 graines de 10 types d'arbre par sac. Les tubes tireraient ces especes de grenade.
- Le vehicule serait opere par 2 personne, le conducteur et le chargeur. Le chargeur recharge pendant que le vehicule se deplace a la position de tir suivante.
- Le conducteur utiliserait internet et aurait un GPS pour savoir exactement ou tirer. Il utiliserait google maps pour faire son trace de la journee a l'avance. Les positions de tir seraient deja pre-rentrees dans google maps avant de partir.
- les 2 pickup emporteraient tout leur stock dans des remorques. Tout le materiel pour une journee serait charge a l'arriere du pick up pour la journee. Les remorques resteraient sur le chemin de campagne. Tous les soir les remorques sont attaches aux pickup pour aller au point de depart de la journee suivante.
- une remorque serait une caravane pour pouvoir avoir un minimum de confort. Le tout partirait pour peut-etre plusieurs semaines d'affillee.
Le plus important dans tout cela n'est pas le systeme de lancement au sol, mais bien comment preparer les graines. Si les graines ne poussent pas, ca ne sert a rien.
Pensez-vous que cela puisse marcher? Surtout, auriez-vous des conseils sur comment preparer les graines? Je voudrais forcer la graine a germer et en meme temps lui donner suffisamment de chances de survie a long terme, le temps que la graine fasse racine.
C'est peut-etre un peu fou comme idee et ca prendrait du temps a mettre au point, mais si ca marche ca pourrait etre tres efficace. Et pas besoin de si gros investissement que ca. Si ca marche, j'essayerais de lever des fonds et de generaliser la methode.
Merci et bonne journee.
Nicolas.
-----