Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Idees pour technique de reforestation



  1. #1
    Nicolas321

    Idees pour technique de reforestation

    Bonjour a tous,

    J'aimerais me lancer dans un projet de reforestation, et cela fait plusieurs annes que je reflechis a comment m'y prendre. J'aimerais essayer de nouvelles techniques qui pourraient eventuellement etre reutilisees ailleurs. Je voudrais m'y prendre d'une maniere radicalement differente.

    J'ai pense a toutes sortes d'idees et je me demandais si vous pouviez me donner votre opinion eclaire sur la suivante a laquelle je reflechis depuis quelque temps.


    Je voudrais essayer d'eviter les couts de frabrication et d'exploitation de serre. Ensuite je voudrais reduire au strict minumum la main d'oeuvre necessaire. Donc voila comment je m'y prendrais.

    Mon idee est de preparer les graines avant de les eparpiller de maniere tres efficace, soit par un vehicule tout terrain pouvant lancer les graines avec des canons a air comprime, soit par aeronef ( helicoptere ou avion ).

    Preparation des graines:
    - je les ferais tremper pendant environ 12 heures dans une solution qui leur ferait absorber de l'eau, des nutriments et de l'hormone gibberelline pour causer la germination.
    - ensuite, je les enduirais d'une substance contenant des engrais a retardement ( certains engrais a retardement durent 6 mois ). J'ajouterais aussi de l'acide abscicique a la solution si une periode seche commence pour augmenter la resistence a la secheresse, ou bien de l'auxine pour stimuler la croissance des racines afin que la plante prenne racine en profondeur le plus vite possible pour acceder a l'eau capillaire. Je voudrais que l'acide abcicique et l'auxine soit absorbe tres lentement. Concernant l'acide abscicique, etant donne qu'elle a tendance a gener la germination, il en faudrait beaucoup de gibberelline pour compenser son effet.
    L'enduit doit etre capable de secher en une heure pour etre pres pour la semence.

    Au niveau de la semence, je compte m'y prendre comme suit:
    - il me faudrait 2 vehicules avec d'excellentes capacites tout terrain. Si possible un vehicule de serie qui puisse etre entretenu par n'importe quel mecanicien. Je le ferais equiper de chenilles mettrack. Par exemple:
    http://www.youtube.com/watch?v=CqKd0TKecaw
    De ce que j'ai lu si le poids total n'est pas trop lourd ils devraient etre autorise sur route. A verifier en fonction du pays.
    Il faudrait 2 vehicule travaillant en parallele. Si un reste coince l'autre peut le sortir de la.
    - les vehicules seraient equipe d'un systeme le lanceur multiple a air comprime. Par exemple 12 lanceurs pointeraient dans toutes les directions a 360 degres. La portee pourrait etre assez longue, peut-etre jusqu'a 250m, ce qui permettrait de couvrir une enorme surface a chaque tir.
    * les graines seraient mises dans des sacs, par exemple 10 graines de 10 types d'arbre par sac. Les tubes tireraient ces especes de grenade.
    - Le vehicule serait opere par 2 personne, le conducteur et le chargeur. Le chargeur recharge pendant que le vehicule se deplace a la position de tir suivante.
    - Le conducteur utiliserait internet et aurait un GPS pour savoir exactement ou tirer. Il utiliserait google maps pour faire son trace de la journee a l'avance. Les positions de tir seraient deja pre-rentrees dans google maps avant de partir.
    - les 2 pickup emporteraient tout leur stock dans des remorques. Tout le materiel pour une journee serait charge a l'arriere du pick up pour la journee. Les remorques resteraient sur le chemin de campagne. Tous les soir les remorques sont attaches aux pickup pour aller au point de depart de la journee suivante.
    - une remorque serait une caravane pour pouvoir avoir un minimum de confort. Le tout partirait pour peut-etre plusieurs semaines d'affillee.

    Le plus important dans tout cela n'est pas le systeme de lancement au sol, mais bien comment preparer les graines. Si les graines ne poussent pas, ca ne sert a rien.

    Pensez-vous que cela puisse marcher? Surtout, auriez-vous des conseils sur comment preparer les graines? Je voudrais forcer la graine a germer et en meme temps lui donner suffisamment de chances de survie a long terme, le temps que la graine fasse racine.

    C'est peut-etre un peu fou comme idee et ca prendrait du temps a mettre au point, mais si ca marche ca pourrait etre tres efficace. Et pas besoin de si gros investissement que ca. Si ca marche, j'essayerais de lever des fonds et de generaliser la methode.

    Merci et bonne journee.
    Nicolas.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Ahblahi

    Re : Idees pour technique de reforestation

    Salut Nicolas 321!

    Pour commencer, je ne suis pas forestière, mais je pense que je connais deux ou trois trucs sur la dissémination des graines alors je vais te communiquer quelques reflexions sur ton projet (qui est un peu compliqué, j'espère que j'ai bien compris ce que tu veux faire!)

    Ben tout d'abord, j'ai envie de te dire, sur quelle espèce tu veux bosser? Il se trouve que beaucoup d'espèces ont une biologie telle que enterrer les graines maximisent leurs chances de germination... Après si c'est du pin maritime, dispersé par le vent, peut être germe t il sans problème à la surface du sol. Ceci dit comme les graines sont anémophiles (dispersées par le vent), il vaudrait peut être mieux les alourdir, car si il y a une bourrasque pendant que tu procèdes à l'opération de dissémination, c'est mort! Idem si elles viennent juste d'être dispersée!

    Deuxièmement, les graines attirent les prédateurs, donc si tu ne les protège pas, tu risques d'aller au delà de grandes pertes! D'autant plus qu'en théorie plus les graines d'une espèce donnée sont concentrée et plus elles attirent les prédateurs!

    Tu as fait des études de foresterie? Si non, je te conseille d'aller parler à un forestier, parce que les processus démographiques qui ont lieu dans la nature peuvent être extrêmement compliqués... J'imagine que tu ne veut pas spécialement adopter des méthodes "écologiques" dans le sens respectueuses de l'environnement, parce que vu ce que tu décris, il faudrait peut être beaucoup d'insecticides pour protéger tes graines!

    Bonne chance

  4. #3
    Nicolas321

    Re : Idees pour technique de reforestation

    Salut Ahblahi,

    Merci pour ta reponse.

    Non je n'ai pas fait d'etude en foresterie, je lis sur internet ce que je peux pour apprendre. J'aurais besoin de l'aide d'un specialiste pour valider certaines idees et/ou m'en donner!

    Je comptais plutot aux pays en voie de developpement, conmme amerique centrale ou du sud. Mais ca pourrait etre utiliser partout si ca fonctionne.


    En gros, ce que je voudrais, ce serait pouvoir preparer les graines avant de les disseminer pour augmenter leurs chances de germer et de survivre.

    Concernant la survie des graines, je pensais a l'idee d'enduire les graines d'un engrais a action prolongee. Cela diminuerait les chances de predation, j'imagine mal les oiseaux manger une graine d'engrais.
    Exemple : http://www.greenhousegrower.com/arti...se-fertilizers

    En plus en faisant un genre de croute autour de la graine, cela aurait pour effet de l'alourdir, ce qui augmenterait la possibilite de les disseminer sans qu'elles soient emportees par le vent.

    Cet enduit contiendrait des hormones pour soit augmenter la resistance de la plante a la secheresse, soit accelerer sa croissance, dependamment de la meteo des mois a venir.
    Exemple d'utilisation d'ABA pour augementer la resistance a la secheresse:
    http://www.youtube.com/watch?v=RNhiPgiArcM

    En plus je voudrais forcer la graine a germer immediatement pour diminuer les chances de predation.

    J'avais aussi une autre idee, je ne sais pas si c'est possible. Est-ce que ce serait possible de faire absorber a la plante des hormones ayant des durees de vie differente. L'hormone qui declencherait la germination aurait une duree de vie de quelques jours, et l'hormone qui aiderait l'arbuste a survivre une duree de vie que quelques mois. Serait-il possible de modifier la structure chimique de l'hormone pour obtenir la demie-vie dans la plante que l'on desire?


    Peut-etre que cela ne fonctionnerait pas avec certaines especes, mais je voudrais quelque chose qui fonctionnerait de maniere suffisamment general.

    Si on arrive a preparer les graines de cette facon, on a juste a les disseminer par tel ou tel moyen et on sauve tout le processus de culture en serre des arbustes, le personnel pour planter les arbustes etc...

    Idees? suggestions? N'hesite pas!


    Merci de ton aide et bonne journee,
    Nicolas.

  5. #4
    Nicolas321

    Re : Idees pour technique de reforestation

    De plus, j'ai oublie de le dire, je n'essaierais pas de faire repousser tous les arbres d'une foret, seulement eviron 10% et je compterais sur la regeneration naturelle de la foret dans les 20 annees suivantes pour faire repousser le reste. Cela couterait beaucoup moins cher.

    Les arbres que je ferais pousser serait les arbres "pionniers" en quelque sorte.

    Cela aurait aussi comme effet que je ne disperserais pas tant de produits chimiques que ca.

    A plus tard,
    Nicolas.

  6. #5
    Ahblahi

    Re : Idees pour technique de reforestation

    Re-Salut!

    Premièrement, j'espère que tu ne sous estimes pas la capacité d'attaque des prédateurs naturels des graines (les oiseaux sont loin d'être les seuls)! Généralement, ils ont vraiment faim et ne font pas la fine bouche! Il n'y a qu'une seule manière de savoir si la concoction que tu élabores fonctionnes : le test. En sachant que si j'ai bien compris, elle aura des fonctions multiples , aider à faire germer, repousser les prédateurs etc...

    Par ailleurs, n'oublie pas que dans la nature, il n'y a pas que des prédateurs des graines, le problème reste le même si tu as plein de semis a un endroit sans protection, ils vont se faire manger. Et quand ils viennent de germer, ils sont très vulnérables...

    J'avoue que je n'arriverais pas à juger de la viabilité de ton projet, mais honnêtement, l'idée de faire quelque chose de général m'embête un peu. En effet, la plupart des espèces d'arbre ont un comportement unique. Si quand bien même tu arrivais à ce que tu voulais, je me pose des questions sur l'avenir du peuplement, et je m'attendrais à ce que chaque espèces réagisse différemment.

    Ta reforestation aurait un but économique ou écologique? Parce que selon ton idée d'espèce pionnière, c'est important. En effet, de par leurs caractéristiques biologiques certaines espèces seraient plus à même d'être utilisée comme espèces pionnière. Cependant, elles ont tendance à être évincées car moins compétitrice. Dans ce cas, la régé naturelle les désavantage. Par contre si le but est de laisser une succession s'installer alors pourquoi pas?

    Pour l'utilisation d'hormones, je ne suis pas compétente, il faudrait que tu discutes avec un écophysiologiste. Il y a un centre de recherche à Bordeaux et un centre à Nancy... Pas sur qu'ils soient dispo, mais tu peux toujours essayer...

    Un petit lien si tu cherches des contacts, ou bien une formation éventuelle:
    http://www.agroparistech.fr/Centre-de-Nancy,733.html


    Bon courage!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Nicolas321

    Re : Idees pour technique de reforestation

    Re-merci Ahblahi,

    Oui en effet mon but est d'aider la plante de la germination au point ou elle a pris racine. Si elle prend racine jusqu'a la colone capillaire, elle est pratiquement sauvee.

    J'ai repense a comment je m'y prendrais et a ce que tu m'as dit, et je pense maintenant a une autre possibilite.

    L'idee est que je ferais un petit cocktail dans un petit filet. J'y mettrais la graine avec du terreau fait pour absorber le maximum d'eau, une granule d'engrais a effet retarde, et si possible des hormones de croissance sous forme de granule.

    Je tremperais le tout dans de l'eau contenant des engrais et des hormones. Je laisserais la graine commencer a germer avant de la disseminer pour l'aider.

    Le surplus d'eau servirait pour la germination et le debut de la pousse une fois la graine au sol.

    Le filet laisserait l'eau passer et le terreau ferait une boule, ce qui eviterait qu'il explose au lancer et a l'arrivee.

    Quand la plante pousserait, sa force serait suffisante pour dechirer le filet.

    Quasiment tout est deja disponible pour cela, et cela permettrait aussi un niveau de parametrisation suivant l'espece ( differents angrais, terreau, hormone).

    De plus, la graine etant dans le filet, elle serait a l'abri des predateurs.

    Je pense que les hormones aiderait beaucoup a la reussite en accelerant la croissance. Si j'arrivais a avoir un effet a long terme ca serait cool.

    Merci pour le lien. Je vais reflechir encore et continuer a lire sur le sujet avec de les contacter. Avec de la chance peut-etre qu'ils trouveront que mon idee a du merite.

    Concernant la reforestation au complet, mon but est de ne passer qu'une fois a un endroit, donc ce qui poussera poussera ma foi.

    Bonne soiree,
    Nicolas.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Idées pour une dissertation.
    Par douce_nuit22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 19h16
  2. Climat : les effets pervers de la reforestation
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2007, 13h41
  3. Idées pour un métier
    Par megara67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 21h34
  4. idées pour un débuter
    Par street69 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/10/2005, 20h05