[Génétique] clonage thérapeutique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

clonage thérapeutique



  1. #1
    Minialoe67

    clonage thérapeutique


    ------

    Bonjour,

    Le clonage thérapeutique (c'est-à-dire obtenir des cellules souches embryonnaires d'un individu par la technique du clonage pour pouvoir les lui implanter après les avoir différenciées si cet individu a des cellules anormales ou déficientes) est-il déjà appliqué aux humains aujourd'hui?
    Je sais que le clonage reproductif humain est interdit mais qu'en est-il du thérapeutique? Est-ce en voie d'application? Ou n'a-t-on fait que des tests en laboratoire sur des animaux?

    Merci de m'éclairer

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    Saswordz

    Re : clonage thérapeutique

    Bonsoir,

    Le clonage thérapeutique humain, tout comme le clonage reproductif humain, est interdit et est considéré comme crime contre l'espèce humaine.
    Officiellement, aucune recherche sur les cellules souches embryonnaires humaine n'est autorisée, mais il existe quand même quelques recherches dessus, les embryons provenant de projet de fécondation in vitro abandonné par les parents.

    Pour ce qui est des animaux, il y a à mon avis des recherches dessus, il suffit de rechercher des publis qui en parlent.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : clonage thérapeutique

    Citation Envoyé par Saswordz Voir le message
    Officiellement, aucune recherche sur les cellules souches embryonnaires humaine n'est autorisée,...
    C'est autorise en France depuis 2004. Cf le dossier de l'Inserm: http://www.inserm.fr/thematiques/imm...es-es-humaines
    Dernière modification par vpharmaco ; 07/02/2013 à 20h25.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : clonage thérapeutique

    Je m'auto-corrige C'est interdit mais possible sous dérogation depuis 2004.
    Apparemment, un projet de loi qui propose l'autorisation sous conditions de ce type de recherche sera étudié cette année http://www.enseignementsup-recherche...yonnaires.html
    Dernière modification par vpharmaco ; 07/02/2013 à 20h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mitose et clonage therapeutique
    Par jojoxxp4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2012, 19h01
  2. Clonage thérapeutique: l'infinité ?
    Par invite6fe5ec91 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/01/2008, 12h00
  3. clonage thérapeutique
    Par invite6eb92cc1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 15h17
  4. clonage therapeutique
    Par invited9ff90f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2004, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...