Mélanome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mélanome



  1. #1
    invite1079a421

    Red face Mélanome


    ------

    Bonjour ! Je fais un TPE sur le développement des cancers cutanés grâce aux UV ( étant donné que je suis une élève de 1ère S) et je me pose la question : Comment le mélanome se développe à cause des rayons UV ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    mmm91

    Re : Mélanome

    Bonsoir,

    L'exposition aux UV crée des mutations au niveau des bases de l'ADN, comme par exemple la dimérisation des thymines. Ainsi, la séquence d'un gène est modifiée et donc l'expression de certaines protéines est altérée. Des protéines de régulation de certaines phases du cycle cellulaire (phase S, G1 ou M) peuvent alors être perturbées, causant ainsi un cancer (prolifération cellulaire), le mélanome.

    Tout ceci est bien sûr simplifié, tu trouveras plein d'autres informations sur la Toile...

  3. #3
    minou3

    Re : Mélanome

    Un autre exemple simple est la méthylation des bases azotées. Cela amène les même effets que mmm91 a mentionné: protéines mutantes, non-fonctionnelles, pouvant perturbées des phases du cycle cellulaire.

  4. #4
    invite1079a421

    Re : Mélanome

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mélanome

    Citation Envoyé par minou3 Voir le message
    Un autre exemple simple est la méthylation des bases azotées. Cela amène les même effets que mmm91 a mentionné: protéines mutantes, non-fonctionnelles, pouvant perturbées des phases du cycle cellulaire.
    euh, ces infos sortent d'ou ???

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mélanome

    je n'ai rien dit (trop tot le matin )

Discussions similaires

  1. Mélanome malin
    Par invitec392daab dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 20h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...